Die Elite in Zürich…
Mit zehn Athletinnen und Athleten war PluSport an den Paralympics 2024 in Paris vertreten – und sie zeigten ihre Bestleistungen! Am Empfang in Zürich liessen sie ihre Eindrücke nochmals Revue passieren.
Unglaublich überwältigende Eindrücke brachten die Paralympioniken und ihr Staff mit in die Schweiz zurück. Und sie durften stolz ihre Resultate feiern: 8 Medaillen und 10 Diplome! Ehrenpräsident Christian Lohr, Präsident Markus Gerber, Vorstandsmitglieder, die gesamte Geschaftsleitung, Partner, Gönner und Stiftungsvertreter liessen es sich nicht nehmen, ihre Bewunderung und Gratulationen auszusprechen.
…und die Rad-Cracks ebenso
Drei Athletinnen nahmen ihren Schwung von den Paralympics in Paris mit nach Zürich und gewannen wieder fünf Medaillen.
Flurina Rigling erkämpfte sich zwei Goldmedaillen, insgesamt zählt sie für 2024 acht Medaillen. Celine van Till schaffte es ebenso auf Platz eins im Zeitfahren und auf den zweiten Platz im Strassenrennen. 2024 waren dies die Medaillen drei und vier. Franziska Matile-Dörig gewann ebenfalls Gold und Silber in Zürich, Bronze in Paris und Bronze in Brasilien.
Die Rad-WM in Zürich wurde durch den tödlichen Unfall der Radsportlerin Muriel Furrer überschattet. Flurina Rigling widmete ihren Sieg der jungen Kollegin und sagte: «Wir sind eine Familie – ich bin für sie gefahren.» Die Tragödie zeigte der Radsportgemeinschaft ihre Stärke und ihren Zusammenhalt, indem sie Muriels Andenken ehrte und gleichzeitig die Leidenschaft für den Sport, die sie alle verbindet, weiterlebte.
News sur le para-cycling
Quel bilan remarquable pour les Championnats du monde de paracyclisme sur piste dans l’ancien vélodrome olympique de Rio de Janeiro : Flurina Rigling remporte sa quatrième médaille – trois en or et une en argent – tandis que Laurent Garnier célèbre ses meilleurs résultats en championnat du monde avec une sixième place dans la course scratch et une septième dans la course à l’élimination.
La course à l’élimination remplace la poursuite individuelle
La tension était palpable dimanche autour de la course à l’élimination. Au sein du peloton des six coureuses de sa catégorie de compétition (WC2), Flurina Rigling s’est imposée à nouveau. Au coude-à-coude avec la Brésilienne Sabrina Custódia da Silva, la Zurichoise remporte avec brio sa troisième médaille d’or. À Rio de Janeiro, l’athlète d’endurance a montré qu’elle pouvait réaliser la meilleure performance dans chaque discipline en adoptant la bonne tactique et qu’elle ne se laissait pas déstabiliser par de nouveaux formats de course. La course à l’élimination a remplacé la poursuite individuelle lors de ces Mondiaux, ce format étant censé être encore plus attrayant pour le public.
Dans la même discipline, Laurent Garnier a suivi de près le Français Gatien Le Rousseau sur plusieurs tours. Alors que le peloton ne comptait plus que sept des dix-neuf coureurs, le Vaudois a franchi la ligne d’arrivée en dernier. Il termine ainsi la course à l’élimination au septième rang. Dans la catégorie de compétition de Garnier, les concurrents étaient nombreux dans toutes les disciplines. Chaque classement dans le top 10 est une excellente performance pour le Romand, qui apprécie énormément les courses tactiques en peloton.
Clôture d’une saison exceptionnelle
«Je suis très heureux de ces succès et fier de l’évolution de l’équipe de para cyclisme durant ces dix dernières années », déclare l’entraîneur national Dany Hirs. « Nous avons un potentiel énorme. Les performances de Rio stimulent la motivation des nouveaux athlètes de l’équipe. »
La clôture des Mondiaux sur piste à Rio marque la fin de la saison de course. Une saison durant laquelle l’équipe suisse de para cyclisme a écrit une nouvelle page d’histoire, aussi bien sur la route que sur la piste.


19.10.2025
Une nouvelle victoire pour Flurina Rigling - Meilleure performance pour Laurent Garnier
Au troisième jour des Mondiaux sur piste à Rio, la para cycliste zurichoise s’empare de sa troisième médaille pour la Suisse en décrochant l’or en sprint. Le Vaudois Laurent Garnier confirme sa forme exceptionnelle en se classant sixième en scratch.
Rien n’arrête la Zurichoise au vélodrome de Rio de Janeiro. En sprint sur 200 m, Flurina Rigling se qualifie avec le meilleur temps et double les trois meilleures coureuses en finale. «J’étais vraiment nerveuse avant le sprint, car je n’avais pas encore pratiqué cette discipline ainsi», rapporte la Zurichoise.
La finale a été disputée sur un kilomètre. L’athlète d’endurance Flurina Rigling a accéléré son rythme dès le début, afin de se donner les meilleures chances possibles sur cette courte distance. Durant les quatre tours de piste, les deux meilleures Sabrina Custódia da Silva et la troisième Maike Hausberger, n’ont pas réussi à dépasser la Suissesse. «Le soulagement est énorme et, en tant qu’athlète d’endurance, je suis super contente d’avoir réussi le sprint. J’ai effectué cette course de manière à pouvoir tirer parti de mes points forts», déclare Flurina Rigling.
Le scratch exceptionnel de Laurent Garnier
Laurent Garnier a réalisé samedi soir en scratch sur dix kilomètres sa meilleure performance de championnat du monde. Dans le sprint final, il a tenu le rythme du peloton de tête jusqu’à l’arrivée et s’est classé sixième, non loin des meilleurs coureurs. «Une course réussie, la forme est là», rapporte le Vaudois.
Onze tours avant la fin, une chute s’est produite entre plusieurs coureurs. Le scratch a dû être interrompu et la piste réparée. Environ quinze minutes plus tard, la course a repris pour les douze derniers tours. «L’interruption de la course m’a permis de me reposer et de tenir le rythme dans le sprint final», rapporte Laurent Garnier. Le Britannique Archie Atkinson a décroché le titre de champion du monde et le Français Gatien Le Rousseau, favori, est arrivé deuxième.
18.10.2025
Flurina Rigling décroche son premier titre en scratch
À Rio de Janeiro, Flurina Rigling enfile son premier maillot arc-en-ciel en scratch. Laurent Garnier se classe 13e en sprint.
La para cycliste zurichoise réalise une première aux Mondiaux à Rio de Janeiro. Jusqu’ici, elle n’avait encore jamais franchi la ligne d’arrivée en scratch sur 10 kilomètres en tant que championne du monde. Son attaque 19 tours avant la fin lui fait gagner un tour, de sorte qu’elle n’a plus à sprinter avant l’arrivée. Flurina Rigling réalise ainsi non seulement sa plus forte course du point de vue tactique, mais remporte également sa première médaille d’or dans cette discipline.
«Je suis sans voix, je n’avais encore jamais réussi cela. Mais j’ai senti que la confiance acquise à travers les succès de ma saison sur route m’a beaucoup aidée pour les courses sur piste», rapporte la championne du monde suisse peu avant la remise des médailles. C’est un moment particulier pour Flurina Rigling.
Sur le podium, on retrouve le même trio que lors du contre-la-montre sur un kilomètre jeudi. Seul le classement change. Derrière Flurina Rigling vient Maike Hausberger d’Allemagne, deuxième, puis la Brésilienne Sabrina Custódia da Silva qui remporte le bronze.
Nouveau record personnel pour Laurent Garnier
Laurent Garnier a aussi atteint l’un de ses objectifs vendredi en sprint. Le Vaudois améliore son record personnel de 5 centièmes au sprint sur 200 mètres avec un temps de 12,565 secondes. Sa 13e place dans cette discipline ne lui permet toutefois pas de se qualifier pour les demi-finales du top 9. Sa discipline de prédilection, le scratch, est au programme samedi soir à Rio.
17.10.2025
La médaille d'argent pour Flurina Rigling
Au premier jour des compétitions, Flurina Rigling décroche la médaille d'argent en contre-la-montre au vélodrome de Rio de Janeiro. Le Vaudois Laurent Garnier se hisse quant à lui dans le top 10.
La poursuite individuelle, discipline de prédilection de Flurina Rigling, a été remplacée par une course éliminatoire lors de ces Mondiaux. Dans cette course, la dernière athlète à franchir la ligne d’arrivée est éliminée, jusqu’à ce qu’il ne reste plus que deux coureuses à se disputer la victoire. Le contre-la-montre des femmes a été prolongé de deux à quatre tours.
À seulement 27 centièmes du record du monde
Après ses deux titres de championne du monde sur route, Flurina Rigling a remporté également le succès au vélodrome en ce début des Mondiaux. La Zurichoise de 29 ans a terminé le contre-la-montre sur un kilomètre en 1:20,299 minute, le deuxième meilleur temps à seulement 27 centièmes du record du monde. La victoire revient à la Brésilienne Sabrina Custódia qui a établi un nouveau record du monde en 1:20,020 minute. L’Allemande Maike Hausberger a remporté le bronze.
Pour Flurina Rigling, il s’agit déjà de la douzième médaille en championnat du monde sur piste depuis sa première participation en 2022. D’ici dimanche, elle disputera encore trois disciplines susceptibles de lui valoir des médailles.
Top 10 pour Laurent Garnier
Le Vaudois a également brillé en réalisant une excellente performance lors de la première course dans le vélodrome olympique de Rio. Dans un peloton nettement plus grand, il se classe 10e en contre-la-montre sur un kilomètre. Le Romand prendra le départ dans trois autres disciplines à Rio, dont le scratch qui compte parmi ses favorites.
Fotos: SWpix.com

