En ligne de mire

Après les Jeux, c’est déjà les Jeux

L’organisation de deux éditions de Jeux paralympiques en l’espace de six mois nécessite une transition rapide des sports d’été vers les sports d’hiver.

Tokyo 2020 restera dans les livres d’histoire pour bien des raisons. La délégation de Swiss Paralympic, petite par la taille mais grande par la qualité, est rentrée avec 14 médailles dans ses valises. Des médailles décrochées par six athlètes, dans quatre sports différents.

La jeune équipe de PluSport a profité du report d’un an pour se rendre à Tokyo avec une sérieuse envie de bien faire. Cela s’est traduit par deux médailles de bronze et de six diplômes, une moisson plus jamais atteinte depuis 17 ans. Nous avons également de quoi nous montrer optimistes pour le futur, car certain(e)s athlètes de talent n’ont pas pu être sélectionné(e)s pour ces joutes en raison du nombre de places très limité.

La cordialité des innombrables bénévoles japonais restera un excellent souvenir de ce grand événement. Nous avons en permanence ressenti un bel enthousiasme de la part du pays organisateur.

Même lorsque nous voyagions en bus vers les sites de compétition, on nous saluait depuis le bord de la route.

Pour l’équipe de responsables, il s’agit maintenant de passer le plus rapidement possible en «mode hiver». Le fait que les prochains Jeux paralympiques se déroulent déjà six mois après les Jeux d’été sera également une première dans l’histoire. Les regards sont désormais tournés vers Pékin 2022.

Matthias Schlüssel, Chef de mission
suppléant Tokyo et Pékin