Ceci et cela

Dance4all : De la danse sur la grande scène

Cette troupe de danse inclusive a débuté l’année en beauté en présentant un spectacle impressionnant lors du fameux Gymotion au Hallenstadion de Zurich. Accompagnés sur la grande scène par des membres de la Fédération suisse de gymnastique (FSG), les danseurs ont montré toute l’étendue de leur talent devant plusieurs milliers de spectateurs. Quel show extraordinaire! Les participants au Dance4all ne se sont pas contentés de ce succès. Ils sont restés présents tout au long de l’année en proposant des exercices amusants et créatifs via Zoom, atteignant ainsi un large public grâce aux médias sociaux.

PluSport@home : Le programme d’activités physiques à domicile

L’objectif était clair : Il s’agissait de permettre aux sportives et aux sportifs PluSport de continuer à pratiquer l’activité physique. Bon nombre d’entre eux vivent en institution et étaient contraints de rester chez eux. Ils ont particulièrement souffert des mesures mises en place. Peu après l’établissement du confinement, la Fédération a ainsi lancé un programme sportif conçu pour être effectué à domicile : PluSport@home. Cette campagne a connu un vif succès et a été répétée durant la période de Noël sous forme de calendrier de l’Avent. Durant le mois de décembre, un exercice vidéo pouvant être adapté à tous types de handicap se cachait derrière chaque porte du calendrier.

Never walk alone : Célébrons la course ensemble

Cette histoire à succès a démarré en 2015. Grâce au soutien de la Suva, la catégorie «never walk alone» a pu être intégrée pour la première fois au Marathon de Zurich. En 2019, elle était déjà au programme de 13 événements de course réunissant près de 250 sportives et sportifs. Aujourd’hui, le «never walk alone» jouit d’une notoriété importante et est un projet phare en matière d’inclusion. Coop l’a d’ailleurs bien compris et soutient depuis 2020 les efforts en matière de développement de l’accessibilité des événements de course existants. Le projet se déroule sous le nom de «PluSport – never walk alonel ! Soutenu par Coop et la Suva».

Le sport sans limites : Nouveau matériel didactique

La version allemande du manuel «Le sport sans limites pour les personnes en situation de handicap psychique» est maintenant disponible. Il s’agit du premier manuel didactique de ce type en Suisse. Depuis plusieurs années, PluSport poursuit le projet de proposer des possibilités de pratiquer des activités sportives et physiques aux personnes en situation de handicap psychique. À cet effet, PluSport crée et développe des groupes sportifs dans toute la Suisse. Ce manuel réunit les connaissances et les expériences acquises, ce qui en fait une introduction idéale pour les moniteurs.

 

 

 

Cours de ski pour débutants à Engelberg : Même les plus grands ont commencé petits

L’objectif est de susciter l’enthousiasme pour le ski parmi les enfants et les adolescents en situation de handicap physique ou mental. Les premières offres d’essai ayant connu un écho très positif, la première saison a pu être organisée. Les participants apprennent les bases du ski dans le cadre de cours adaptés et, si nécessaire, avec des aides techniques. Ainsi, les parents se sentent en mesure de dévaler les pistes seuls avec leurs enfants. Il s’agit donc d’une situation gagnant-gagnant.

App PluSport : Saisie facile des cours de sport

L’app PluSport existe depuis un certain temps déjà et se développe continuellement. Touche d’urgence, notifications Push, actualités les plus récentes et publications sur les réseaux sociaux, messages et dons : Tout cela est possible et les utilisateurs restent toujours informés. La saisie électronique des présences des cours facilite énormément le travail des clubs membres.

Jeux Olympiques de la Jeunesse : La fièvre olympique à Lausanne

Les Jeux Olympiques de la Jeunesse se sont tenus du 9 au 22 janvier 2020. PluSport y a participé en qualité de partenaire pour la promotion du sport pour personnes en situation de handicap. Notre objectif principal était d’accueillir des personnes en situation de handicap et de leur mettre à disposition du matériel sportif adapté.