Markus Gerber
Président de PluSport Suisse
Contact
markus.gerber(at)swissnpo.ch
www.swissnpo.ch
LinkedIn
Ensemble pour le mouvement PluSport
Les émotions sont au cœur du sport, et 2024 a été riche en moments émouvants. Les points forts ont été la Journée PluSport à Macolin, plus de 100 camps sportifs, des fêtes sportives régionales et le salon Swiss Abilities à Lucerne. Des succès internationaux comme les Jeux de Paris et les championnats d'Europe et du monde ont couronné l'année. Les clubs sportifs, les camps, les formations dans le sport de masse et le sport d'élite ainsi que la précieuse collaboration avec les organisations partenaires constituent la base de notre succès.
En raison de la réglementation sur la durée du mandat, mon engagement de longue date au sein de l'association faîtière PluSport Suisse prendra fin le 24 mai 2025. Je tiens d'ores et déjà à remercier chaleureusement la famille PluSport et vous tous, et à vous dire «au revoir».
Ce fut un grand plaisir et un honneur
Vingt ans d'engagement bénévole marquent mon parcours avec PluSport : pendant neuf ans, j'ai dirigé PluSport Biel-Bienne Seeland en tant que président, où mon fils aîné est un sportif actif. Je suis entré au comité de PluSport Suisse en 2014 - d'abord comme membre, puis comme vice-président et, depuis 2019, comme président. En raison de la réglementation sur la durée des mandats, mon engagement au sein de l'association faîtière prend fin. L'élection de mon successeur aura lieu lors de l'assemblée des délégués du 24 mai 2025 à Biel/Bienne, ville sportive et vivante, la plus grande ville bilingue de Suisse.
C'est avec fierté et joie que je vais pouvoir transmettre la présidence, qui est pour moi la plus belle fonction honorifique de Suisse, à des mains plus jeunes.
Les PluSportifs sont des modèles
Les athlètes du sport de masse et du sport d'élite impressionnent par leur passion pour l'activité physique et le sport et inspirent par les valeurs idéales qui les motivent et les poussent. Ils réalisent chaque jour des performances de haut niveau, partagent des émotions, des succès, des échecs et des défis personnels dans la vie et incarnent l'esprit d'équipe et la camaraderie. Ces valeurs font d'eux des modèles dans le sport et dans notre société.
Je leur souhaite de continuer à éprouver du plaisir, de la passion et de la cohésion dans leur parcours sportif.
Visite de marque à la Journée PluSport 2023 à Macolin
La Journée PluSport à Macolin est la plus grande journée sportive pour les personnes handicapées en Suisse. La conseillère fédérale Viola Amherd participe à la 62e édition - et se montre profondément impressionnée. Le lancer du poids est sa discipline. Bien sûr, elle ne le pratique pas au plus haut niveau, "c'est formidable de voir la joie et l'engagement des gens", explique la conseillère fédérale. C'est incroyable ce que les personnes en situation de handicap peuvent accomplir. "Ce sont des modèles pour toute la société".
En tant que ministre des sports, la conseillère fédérale Amherd a encouragé l'ensemble du système sportif suisse, l'un des domaines prioritaires étant l'inclusion des personnes handicapées dans le sport.
Nous sommes très reconnaissants à notre ministre des sports pour cette action politique exemplaire et importante. La collaboration partenariale et orientée vers la recherche de solutions avec l'Office fédéral du sport (OFSPO) est précieuse et importante pour PluSport.
Engagement professionnel élevé des collaborateurs
Au cours des dernières années, PluSport Suisse a poursuivi son développement stratégique et opérationnel et a fait face à l'évolution des conditions et des besoins. Nous avons montré que PluSport est une organisation stable et orientée vers l'avenir, qui poursuit ses objectifs même en période de défis et les atteint grâce à l'engagement de tous ses collaborateurs. La photo de groupe montre les collaborateurs en tant qu'équipe après la réalisation réussie d'un grand événement - la journée PluSport à Macolin.
PluSport Suisse est bien positionné et a le potentiel pour relever les défis de l'avenir - pour un avenir toujours couronné de succès.
Un grand merci pour la bonne collaboration et la confiance accordée!
J'ai beaucoup de respect pour le personnel engagé sur le terrain.
Environ 2500 collaborateurs dans toutes les régions de Suisse fournissent 365 jours par an un travail professionnel et bénévole pour PluSport. Qu'ils soient membres du comité, moniteurs, entraîneurs, responsables de camps, bénévoles ou ambassadeurs, ils assument des responsabilités et fournissent de précieuses prestations sportives et d'encadrement à nos 10'000 sportifs. Leur engagement est la colonne vertébrale et le principal facteur de réussite de PluSport.
Merci de votre dévouement, continuez à nous apporter plaisir et satisfaction dans notre engagement commun pour le mouvement PluSport.
PluSport encourage des offres sportives inclusives
Le système sportif suisse se trouve dans un processus de développement dynamique. Un accent important est mis sur la promotion d'offres sportives inclusives. Cet objectif ne peut être poursuivi avec succès qu'ensemble. En tant que partenaire compétent, PluSport Suisse participe activement à cet important projet intergénérationnel. Pour la Journée PluSport 2024, 13 fédérations sportives ordinaires ont proposé un festival sportif inclusif à plus de 1200 sportifs avec et sans handicap.
Un grand merci à Swiss Olympic, sous la direction présidentielle de Ruth Metzler Arnold, et à toutes les organisations membres et partenaires de Swiss Olympic pour leur précieux engagement commun.
Coopérations et partenariats - L'union fait la force
Le 17 septembre 2024, j'ai eu le plaisir de féliciter à Zurich, en compagnie d'un grand nombre d'invités, les athlètes de PluSport pour leurs succès lors des excellents Jeux de Paris.
La collaboration tripartite de longue date de PuSport avec Swiss Paralympics et l'Association suisse des paraplégiques (ASP) est l'un des facteurs de réussite des succès sportifs à Paris et lors d'autres compétitions.
Une autre coopération porteuse est la communauté d'intérêts Sport et Handicap, au sein de laquelle PluSport gère d'importants services et projets de développement en collaboration avec Procap et l'ASP.
2020 - 60 ans de PluSport Suisse
PluSport remporte le Prix suisse des droits de l'homme. Cette distinction est décernée à l'association faîtière pour ses efforts constants dans le cadre de la promotion des personnes handicapées dans et par le sport.
Le prix des droits de l'homme a été remis avec le certificat sous la forme d'un tableau que l'artiste bernoise Elsbeth Boss a peint en exclusivité pour PluSport sur le thème du prix des droits de l'homme. Après un éloge digne de ce nom prononcé par Samuel Schmid, ancien conseiller fédéral et ami de PluSport, le prix a été remis en présence de l’artiste par la présidente d'IGM Rita Schlegel à notre président Markus Gerber lors de la Journée Plusport à Macolin.
Rôle important des bailleurs de fonds publics et privés
L'Office fédéral des assurances sociales (OFAS) contribue à plus de 40% au financement des tâches principales de PluSport Sport Handicap Suisse par le biais d'un contrat de prestations. Cette précieuse collaboration est essentielle. Plus de 50 % des prestations sont rendues possibles grâce au soutien généreux de donateurs, de fondations, de partenaires, d'entreprises et de sponsors. Le prix Doron, qui a récompensé PluSport en 2020 pour son engagement exceptionnel dans le sport handicap, en est un exemple.
Un grand merci à tous les donateurs pour leur contribution et leur collaboration en tant que partenaires.
Gestion de crise Corona - Coopération et innovation
La crise de Corona a exigé une gestion de crise globale : alors que les activités sportives étaient pratiquement à l'arrêt, il a fallu transmettre confiance, sécurité et motivation. Au sein de la direction de l'association, nous avons été extrêmement sollicités dans l'organisation, la communication et la mise en œuvre des exigences officielles en matière de protection des personnes. Parallèlement, la gestion des ressources, des finances et des liquidités était très exigeante.
Ces années intenses de ma présidence ont renforcé nos fondations grâce à une étroite collaboration avec la base, les collaborateurs, la direction et le comité. La nécessité a rendu l'invention possible : l'assemblée virtuelle des délégués 2021 n'est qu'un exemple d'innovation. Des solutions créatives aux effets durables ont également vu le jour dans le quotidien du sport.
Nous remercions les politiques et Swiss Olympic pour leur direction et leur soutien par des mesures et des contributions ciblées durant cette période exceptionnelle.
Changement de direction – changement de génération
Alors que les activités sportives et de services se poursuivaient, le passage de témoin entre René Will, CEO depuis de nombreuses années et son successeur, a eu lieu comme prévu de longue date à l'été 2023. Depuis le 1er août 2023, nous sommes en route vers l'avenir avec notre nouveau CEO, Christof Baer.
Pendant mon mandat de président et de membre du comité, j'ai pu constater que la collaboration entre le CEO et moi-même était très professionnelle, pragmatique, axée sur les objectifs et les solutions, et basée sur le partenariat. Je tiens à remercier chaleureusement Christof Baer et René Will pour leur étroite collaboration, leur confiance et leur grand engagement.
La gestion de l'association est un travail d'équipe
En 2022 et 2023, le comité et la direction ont élaboré pour la première fois une stratégie à long terme pour 2035, qui sert de base et d'orientation pour les stratégies à moyen terme à développer en continu. Lors de l'assemblée des délégués de 2023 à Lausanne, les délégués ont adopté la stratégie à moyen terme pour la période 2024-2027. En tant que centre de compétences reconnu pour l'inclusion, l'activité physique et le sport en Suisse, PluSport y définit clairement les thèmes et les objectifs pour les années à venir.
Depuis le 1er août 2023, nous sommes, avec notre nouveau CEO Christof Baer, en route vers l'avenir. Dès le début, une collaboration harmonieuse et positive s'est établie entre la nouvelle direction, l'équipe de collaborateurs et le comité. La structure du travail du comité, l'organisation opérationnelle, la structure de la direction et le règlement intérieur de PluSport Suisse ont ainsi été développés dans une optique stratégique tournée vers l'avenir.
PluSport Suisse est bien positionnée et a le potentiel nécessaire pour relever les futurs défis et continuer à connaître le succès.
Je remercie mes collègues du comité et de la direction ainsi que les présidents et membres d'honneur pour leur engagement, leur confiance et leur bonne coopération, comme cela a déjà été exprimé lors de l'assemblée des délégués de 2024 à Frauenfeld.
«never walk alone» – Je remercie ma famille du fond du cœur
Vingt ans d'engagement bénévole pour PluSport ont été pour moi une affaire de cœur, une tâche importante et un grand honneur. Cela n'a été possible que grâce au soutien, à la compréhension et à l'enthousiasme de mon épouse Doris ainsi qu’à nos trois fils et à leurs compagnes. Notre fils aîné Simon, atteint d’un handicap cognitif dû à une malformation congénitale de naissance, trouve dans la famille PluSport Biel-Bienne Seeland une communauté précieuse. Depuis 36 ans, nous vivons l'inclusion de manière pragmatique en tant que famille - une chance précieuse et un défi ponctuel. Lors de la course de Büren, Simon et moi-même, avec l'équipe de PluSport Soleure, avons découvert à quel point la cohésion est importante, selon la devise «Never Walk Alone». L'union fait la force : l'inclusion mérite attention, bienveillance et soutien actif..