Salon Swiss Handicap

Salon Swiss Handicap – activités physiques et sportives pour un large public

Swiss Handicap est le salon national dédié aux intérêts et aux besoins des personnes en situation de handicap ou de déficience, qu’elles soient atteintes d’un handicap physique, mental ou sensoriel. Partenaire actif de ce salon, PluSport organise l’intégralité de l’offre d’activités sportives et physiques, dans sa propre salle.

Prochain Salon Swiss Handicap: ENTRE LE 30.11. ET LE 01.12.2024

Salon Swiss Handicap 2022 – bien plus qu’un simple salon!

Près de 10 000 visiteurs ont découvert une offre complète d'activités sportives, se sont informés sur les moyens auxiliaires et ont découvert de nombreuses nouveautés lors du salon Swiss Handicap qui s'est tenu du 2 au 4 décembre à Lucerne.

Ainsi, «l'essayer, c'est l'adopter». Les offres variées et instructives de PluSport et de ses partenaires dans la halle d'exposition 1 ont permis de surmonter des barrières, de promouvoir des personnes et de faire découvrir à un large public des formes d'activité physique et des offres sportives attrayantes.

30 classes ont visité ce salon national le vendredi. Les élèves ont pu découvrir activement comment les personnes handicapées gèrent leur quotidien et font du sport. Les ambassadeurs PluSport et les athlètes ont accompagné les classes et ont décrit leurs expériences personnelles et l'importance du sport dans leur vie. Grâce à l’expérience personnelle précieuse, les élèves sont sensibilisés aux différents handicaps et perdent leur peur du contact.

Pendant ces trois jours, les visiteurs ont pu profiter d'activités sportives variées. Courir à l'aveugle avec un guide dans le cadre du Blind Jogging, faire de la voile pour tous avec Sailability, faire de l'équitation thérapeutique avec la thérapie assistée par le cheval Suisse, pratiquer différents sports en fauteuil roulant comme le curling avec le Sport suisse en fauteuil roulant, le Powerchair Hockey, le badminton, le karaté, le Street Racket, le Cécifoot avec l'équipe nationale Swiss Blind Soccer Association SBA, grimper comme les pros sur le mur d'escalade - également avec un seul bras ou une seule jambe - et tirer à l'aveugle en suivant l'oreille, ont été autant d'expériences particulières. Le mur de jeu interactif LÜ, sur lequel les visiteurs pouvaient se mesurer les uns aux autres en équipe ou seuls dans le cadre de différents jeux, a constitué un point fort particulier.

Le samedi, le groupe de danse Dance4all de PluSport a enthousiasmé le public avec ses démonstrations. Ils ont conquis les spectateurs et ont apporté l'ambiance de Noël dans le hall avec leur répertoire et leurs bonnets à pointe roses. Le public a dansé et applaudi avec enthousiasme.

Un événement réussi et couronné de succès - PluSport se réjouit déjà de la prochaine édition, qui aura lieu à Lucerne entre le 29 novembre et le 1er décembre 2024.

Soutenez nos projets - merci beaucoup!

Swiss Handicap 2019

Deux jours d'action pure de et avec PluSport au cinquième Salon Swiss Handicap. Essayer et vivre l'expérience, telle était la devise de la salle de sport et d'événements organisée par PluSport.
En plus de la grimpe, du trampoline bungy et de l’arène de football avec du karaté, du kin-ball, un match de foot entre personnalités, du street racket et bien plus, de nombreux visiteurs ont pu passer sous la plume du caricaturiste Phil Hubbe, vibrer avec les shows de la grande scène, les débats et encore beaucoup d'offres.
Plus de 600 écoliers de 34 classes de Suisse centrale ont pris d'assaut les couloirs et ont été curieux de découvrir les prothèses, les bandeaux obscurcissants et les fauteuils roulants. 34 ambassadeurs de PluSport ont emmené les classes et les autres visiteurs intéressés d'attraction en attraction, expliquant, démontrant, répondant aux questions, racontant leurs propres histoires, éliminant la peur du contact et rendant de propres expériences possibles.
Sur la scène de l'événement, en plus des spectacles, des tables rondes ont eu lieu sur le thème «Aujourd'hui les handicapés - demain câblés : les systèmes d'assistance artificiels sont-ils une malédiction ou une bénédiction?» et lors de la conférence IG Sport & Handicap sur la promotion du sport et le réseautage, des idées intéressantes pour une coopération accrue dans le sport pour handicapés ont été proposées.

Conclusion de PluSport après la Foire Suisse du Handicap 2019 : nous serons de nouveau présents - les 2, 3 et 4 décembre 2022... Réservez la date!

Please select a display mode in the plugin.

Hanni Kloimstein

Hanni Kloimstein
Remplaçante CEO / Responsable Inclusion

+41 44 908 45 16

Mail

Nos partenaires lors du salon Swiss Handicap