Ein Radfahrer in rot-weißem Outfit und schwarzem Helm rast über eine Velodrombahn, wobei der Hintergrund unscharf ist, um die Bewegung hervorzuheben.
Para-Cycling Stundenrekord

Swiss Willpower au Tissot Velodrome

Une journée pleine d'énergie, d'émotions et d'ambition: Roger Bolliger se lance dans une tentative de record de l'heure - en direct du vélodrome de Granges. Accompagné d'un programme cadre interactif pour les écoles et les partenaires avec concert de Shem Thomas. Swiss Willpower en action!

 

3 juillet 2025 - Tissot Velodrome Granges

Le 3 juillet 2025, le Tissot Vélodrome de Granges sera le cadre d’un événement consacré au sport, à l’inclusion et à l’échange. Le cycliste paralympique Roger Bolliger relèvera un défi unique: la tentative du record de l’heure en para-cyclisme.

Cet événement marquera également la présentation officielle de l’équipe suisse de para-cyclisme «Road to LA28», en vue des Jeux paralympiques de Los Angeles.

Vivez avec nous un moment fort, riche en émotions, rencontres et découvertes.

Points forts du programme:

  • Tentative du record de l’heure par Roger Bolliger
  • Ateliers de sensibilisation pour les classes d’école
  • Présentation de l’équipe suisse «Road to LA28»
  • Apéritif
  • Grillades et concert de Shem Thomas
  • Des moments de surprise et beaucoup d’émotion

Assistez en direct – l’entrée est gratuite!

Inscription pour les partenaires et les invités

15h30: Présentation de l’équipe suisse de para-cyclisme & échauffement

16h00: Record de l'heure, en parallèle avec apéritif VIP

17h15: Célébration & interview

17h30: Road to LA28

17h50: Axpo et PluSport, un partenariat fort

18h15: Grillades & concert de Shem Thomas

En 2002, Roger Bolliger a perdu sa jambe droite lors d'un accident de travail. Pendant sa rééducation sa force de volonté et de petits pas quotidiens l’ont ramené à l’élan de vivre et de remonter sur un vélo. En 2004, il découvre le para-cyclisme, participe depuis à plus de 20 championnats du monde et aux Jeux paralympiques de Rio en 2016.
Même à 50 ans, il s’entraîne chaque jour – avec passion pour le sport et joie de vivre.
Sa devise:

«Ne remets rien à plus tard – la vie peut basculer en un instant.»

Le 3 juillet 2025, il relèvera un nouveau défi au Tissot Vélodrome de Granges: la tentative du record de l’heure sous la devise Swiss Willpower – un symbole d’endurance, de courage et d’inspiration.

En savoir plus sur le para-cyclisme

À 30 ans, Shem Thomas prend un tournant radical dans sa vie : il quitte son emploi, vit pendant un certain temps dans un van et se consacre entièrement à la musique. Ce qui commence dans la rue, en tant que musicien de rue, le mène en 2014 en finale de The Voice of Switzerland – et directement à la première place des charts suisses avec son tout premier single sorti «Crossroads». Son premier album est certifié or, et son deuxième opus «8» confirme son talent d’artiste aux multiples facettes, difficile à classer.

Shem Thomas séduit par sa voix inimitable – à la fois rauque et chaleureuse – ainsi que par sa présence scénique magnétique. Que ce soit au Moon & Stars, à l’Openair Gampel ou en tournée à guichets fermés, cet artiste originaire de Suisse centrale est une figure incontournable de la scène musicale helvétique depuis plus de dix ans.

En 2025, il ouvre un nouveau chapitre musical avec des titres comme «Coastline», «Someone», «Echo» ou encore le duo «We Can» avec Jaël – des morceaux sincères, organiques et proches du public.

Un lien particulier l’unit à Roger Bolliger, le protagoniste de l’événement. Dans le clip de son titre «Do it», c’est l’histoire émouvante de Roger qui est mise en lumière – une histoire de courage, de renouveau et de force intérieure.

Le 3 juillet 2025, Shem Thomas jouera en live au Tissot Vélodrome de Granges, apportant à l’événement une dimension émotionnelle unique.

Le Tissot Velodrome est le stade national du cyclisme suisse et le lieu de formation et d’entraînement des futurs champions, ainsi que des cyclistes actuels. Il a pour objectif de promouvoir le cyclisme en Suisse. C’est également un lieu d’événements (jusqu’à 4000 personnes) pour des événements économiques et culturels, ainsi qu’un endroit idéal pour des salons et des assemblées générales. Le Velodrome réunit une piste de course en bois de 250 mètres, un ovale intérieur avec un hall sportif polyvalent, le restaurant Velodrome avec 14 chambres d’hôtel, le magasin de vélo Velo Art, les bureaux de Swiss Cycling, ainsi que le centre de formation public Best Training, tout sous un même toit.

Tissot Velodrome
Neumattstrasse 25
2540 Grenchen

CFF
Depuis la gare de Grenchen Sud, il faut environ 10 minutes à pied pour rejoindre le Tissot Velodrome, ou bien prendre les bus ligne 23 (direction Grenchen, aéroport) et ligne 33 (direction Büren a.A., Gehweg) jusqu’à l'arrêt Grenchen, Schwimmbad.

Carte
Depuis l’autoroute A5 (Solothurn en direction de Bienne), prenez la sortie n° 30 Grenchen. Depuis le rond-point de l’aéroport (avec un grand avion au centre), suivez les indications pour accéder au Tissot Velodrome.

Depuis plus de 17 ans, Axpo et PluSport maintiennent un partenariat solide, marqué par l'engagement et la responsabilité sociale. Avec le projet Swiss Willpower, les deux partenaires renforcent leur collaboration et soulignent l’importance de leurs engagements.

Au cœur de Swiss Willpower se trouvent des performances impressionnantes de volonté, réalisées chaque jour dans le parasport. Ces exemples inspirants d’énergie et de force de volonté constituent le noyau de cette initiative commune, qui met en lumière l’importance du parasport pour notre société et renforce de manière tangible la compréhension de l'inclusion.

Kontakt

René Pfister
Responsable Marketing et Communication

+41 44 908 45 13

Mail

Le record de l'heure de para-cyclisme est présenté par

L'équipe de para-cycling est soutenue par