Comeback à Macolin le 10.7.22

La journée sportive nationale pour toutes les personnes avec et sans handicap est en cours de planification et nous nous réjouissons déjà de la fête PluSport très appréciée à Macolin.
Entraînez-vous encore!

1'000 sportifs avec handicap sont attendus et 3'500 départs individuels sont prévus. 500 accompagnateurs et 400 bénévoles accompagneront les sportifs. Plus 150 invités, 200 footballeurs, le FC Conseil national, Team 2000, les ambassadeurs PluSport et les athlètes du sport d'élite - si cela ne devient pas une fête géante - les visiteurs sont les bienvenus !

Après l'échec de 2020 et la version «PluSport-Tag goes local» de 2021, nous sommes impatients d'organiser la prochaine PluSport-Tag n° 61 au bout du monde, à condition que la situation pandémique nous soit favorable. Cette pause à Macolin a en tout cas eu un avantage : nous avons pu repenser le programme pour nos sportifs, nos bénévoles, nos invités et les passants.


Nous mettons désormais l'accent sur trois thèmes principaux

Les performances > Les compétitions
Saut en longueur, course de 80 mètres, lancer de javelot, lancer de poids, lancer de ballon, course de 12 minutes, natation.

Découverte > Ateliers tendance
Escalade, karaté, danse, Fit & Fun, football/tournoi

Réseauter > Offres amusantes
Village des partenaires, boutique de souvenirs, visites guidées, match des célébrités. Et bien plus encore...

Flyer Journée PluSport


Inscriptions
Le délai d'inscription est échu. Si vous souhaitez encore vous inscrire ou inscrire des groupes, veuillez vous adresser à Olivia Stoffel, stoffel(at)plusport.ch.

9h30 Début de la manifestation, accueil et échauffement
9h45 à 15h00 Programme sportif et ateliers tendance
9h45 à 11h30 Visite guidée
11h30 à 13h30 Apéro et déjeuner - Flying Food dans l'amphithéâtre
12h15 à 13h00 Match de football des célébrités, à la mi-temps remise du prix des droits de l'homme et spectacle du groupe de danse «Dance4all»
15h30 à 16h00 Fête de clôture

Version longue

Version courte, originale

Version courte, simple

Madame la conseillère fédérale Viola Amherd, cheffe du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS)

Chères et chers membres de la famille PluSport, Chères sportives et chers sportifs,
Chères accompagnantes et chers accompagnants, Chères et chers auxiliaires,

La journée PluSport est de retour aux sources, dans les installations sportives de l’Office fédéral du sport, sur le site de la Fin du Monde à Macolin. En 2020, il avait fallu annuler la journée PluSport en raison de la pandémie de coronavirus. L’an dernier, elle a eu lieu, mais de manière décentralisée dans toute la Suisse. Je remercie toutes
les personnes qui rendent possible l’organisation de cette 61e journée PluSport. Aux sportives et aux sportifs de l’ensemble de la Suisse, je souhaite beaucoup de plaisir et de joie dans les activités d’athlétisme, de natation et des autres disciplines proposées, ainsi qu’une journée riche en expériences et en convivialité.

Alena Weibel, Head Corporate Communications & Public Affairs Axpo

Axpo est partenaire de la Journée PluSport depuis 15 ans. En tant qu’entreprise de distribution d’énergie, nous nous sentons ici chez nous. L’engagement, la force, les performances sportives, l’enthousiasme des participants lors de cette journée sont de l’énergie pure. Une énergie joyeuse, positive, pleine de vie, qui se dégage de la compétition
sportive et des nombreuses rencontres à Macolin. Une énergie renouvelable, chaque année. Nous sommes fiers de faire partie de la Journée PluSport.

Nicolas Boilleau, Secrétaire général et Président du Comité Actions Sociétales, Losinger Marazzi SA

Losinger Marazzi défend des valeurs et des principes de solidarité, encourage la diversité et fait preuve de responsabilité sociale. Le respect des personnes est au coeur de nos activités et nous voulons être un partenaire qui s’engage au-delà de son coeur de métier. Par conséquent, nous apportons, pour la douzième année consécutive, notre soutien à la Journée PluSport. Nous sommes heureux de pouvoir contribuer, avec nos collaborateurs bénévoles, à la réussite de ce grand évènement sportif. Nous souhaitons d’ores et déjà une belle journée à tous les participants.

Axpo et la Journée PluSport, c’est une longue et fructueuse coopération empreinte de confiance, d’enthousiasme et de cordialité.

L’énergie est notre travail quotidien et voilà 15 ans que nous ressentons l’énergie lors des compétitions sportives et des nombreuses rencontres lors de la Journée PluSport. Pour être performant, il est nécessaire de faire le plein d’énergie. C’est pourquoi nous proposons, auprès de notre «Axpo Corner», des sièges confortables à l’abri du vent et des intempéries. L’«Axpo Corner» permet aux athlètes de récupérer, de boire quelque chose, de discuter et de faire la connaissance d’autres athlètes.

La Journée PluSport représente également toujours un temps fort de l’année pour nos bénévoles. Ils sont d’ores et déjà impatients de participer à cette grande fête après une pause de deux ans.


La Fondation Denk an mich et PluSport entretiennent une coopération précieuse depuis de nombreuses années. Ce qui a commencé par le soutien financier des camps sportifs s'est transformé aujourd'hui en un partenariat innovant et important, dans lequel la participation et la création des sites participatifs pour les personnes avec un handicap et des troubles sont au centre.

L'équipe de la Fondation Denk an mich souhaite à toutes les sportives et tous les sportifs beaucoup de plaisir et de succès!


Losinger Marazzi défend des valeurs et des principes de solidarité, encourage la diversité et fait preuve de responsabilité sociale. Le respect des personnes est au cœur de nos activités et nous voulons être un partenaire qui s’engage au-delà de son cœur de métier. Par conséquent, nous apportons, pour la quinzième année consécutive, notre soutien à la Journée PluSport. Nous sommes heureux de soutenir ce grand évènement sportif et souhaitons d’ores et déjà une belle journée à tous les participants.


Röllin AG est fière d’être partenaire et donatrice de la Journée PluSport et du Parcours for all. Nous souhaitons beaucoup de plaisir à tous les sportifs et participants lors de cette journée de sport et de jeu.

Engagement pour un environnement durable

L’entreprise Röllin Logistik AG s’engage en faveur du développement durable et de la protection de l’environnement.

Nous prenons régulièrement des mesures pour diminuer notre empreinte écologique. Cette volonté fait partie intégrante de notre modèle commercial, qui est de trouver de nouvelles voies pour des solutions plus durables.

Grâce à notre vaste réseau et au nombre croissant de commandes, nous pouvons créer davantage de connexions et ainsi réduire notre impact environnemental, ce dont bénéficient également nos clients.


Le sport crée des liens – par-delà l’âge, la classe sociale ou la culture, avec ou sans handicap. Mais il exige de sérieux efforts. PluSport s’engage en faveur de liens fluides entre le sport de masse et le sport d’élite ainsi que pour l’encouragement de la relève. Syntax, partenaire de PluSport, veille depuis plus de cinq ans à l’accessibilité de sa communication et assure que les athlètes et sympathisants de toutes les régions linguistiques de Suisse restent informés et liés entre eux.

Pour Syntax Traductions SA, cela ne fait aucun doute: en sport comme en linguistique, le professionnalisme est crucial. Depuis 1984, nous accompagnons nos clients avec une communication de haut niveau – de la traduction à l’interprétariat et du langage d’entreprise aux services de contenu. Et Syntax soutient le sport suisse depuis plus de 20 ans.

Nous sommes donc ravis de seconder PluSport, lors de ses défis linguistiques quotidiens comme de cette magnifique journée sportive nationale, et souhaitons aux participants de vivre une expérience inoubliable.


130 years of Passion

En 1884, Karl Elsener ouvrit son atelier de coutelier à Ibach-Schwyz. À l’époque, la Suisse faisait encore partie des pays les plus pauvres d’Europe. Durant ces premières années, Karl Elsener mit tout en œuvre pour aider à combattre la pauvreté et le chômage dans le bassin de Schwyz, créant des emplois et endiguant l’émigration.

En 1891, il fournit le tout premier couteau de soldat à l’armée suisse. Il mit au point le couteau d’officier et de sport – le fameux couteau suisse iconique – en 1897. C’est ainsi qu’il posa les bases d’une entreprise florissante qui aurait un jour sa place sur la scène internationale.

Au fil des années, son esprit solidaire, ses racines ancrées dans la région et son respect de valeurs inébranlables ont façonné la philosophie de Victorinox. 

Aujourd’hui, Victorinox est une entreprise internationale qui propose six catégories de produits : Couteaux suissesCouteaux de cuisine et professionnelsMontresBagages  et Parfums. Le couteau suisse se trouve au cœur de la gamme et joue un rôle pionnier dans le développement de toutes les catégories de produits.

Victorinox soutient PluSport et donc le sport handicapé depuis des années par des dons et des contributions en nature. PluSport est reconnaissant de pouvoir compter sur cette entreprise suisse traditionnelle qui propose des produits de grande qualité.

PluSport Handicap Suisse 

CO Journée PluSport


Les partenaires de la Journée PluSport