Journée PluSport, 9 juillet 2017

2500 athlètes avec leurs encadrants, les bénévoles, les joueurs de football éminents, les partenaires et les invités sont venus de nouveau à l'arène sportive  «Fin du monde» à Macolin. La joie pure de la vie a de nouveau accompagné une journée d'intégration vécue par le sport.

Nous remercions tous ceux qui ont rendu cette journée si merveilleuse – et nous attendons avec impatience la prochaine Journée PluSport le 8 juillet 2018!

 

 

La finale précédant l’annonce des résultats et la cérémonie de clôture s’est jouée sur le terrain de football. Deux équipes en blanc et bleu se sont affrontées, composées d’anciennes stars du ballon rond, du FC Conseil national ainsi que de la PluSport Team 2000. Ce match a parfaitement reflété le reste de la journée.

Chaque équipe et chaque acteur de la journée ont fait preuve de rythme, de prouesses techniques et d’une grande ambition. «Chaque participant a déployé une énergie incroyable,» a déclaré l’ex-champion de Bundesliga Stéphane Chapuisat, «cela permet de laisser les différences au vestiaire.» Le conseiller national Matthias Aebischer a rebondi sur ce point en abordant le contexte social: «C’est un magnifique exemple d’intégration.» Pour lui, tout le monde est pareil, et il «arrive un moment où l’on ne voit plus qui est en situation de handicap et qui ne l’est pas.» Il ajoute, au sujet du gardien unijambiste Fritz Berger: «Il intercepte toutes les balles. Pour le battre, il faut prendre un maximum d’élan et réaliser un tir très précis.»

Diversité sportive
Avant le match de foot, la Journée PluSport a démontré toute sa diversité, et surtout l’enthousiasme et la joie de pratiquer une activité physique. Outre les différentes disciplines de l’athlétisme, l’offre «Trend+Sport+Fun» figurait au programme. Tous les participants ont donné le meilleur d’eux-mêmes, étaient souriants et se sont même énervés: toute une palette d’émotions. Pour les activités ludiques invitant à la détente, les différents partenaires de PluSport ont proposé un large éventail d’offres, comme le «Chriesisteispöie».

Une identité renforcée grâce aux ambassadeurs
Et 30 ambassadeurs de PluSport et sportifs d’élite actifs ont géré et façonné l’identité de PluSport. «J’adore l’enthousiasme avec lequel les gens se rencontrent ici,» s’est réjoui Philipp Handler, sprinteur paralympique en situation de handicap visuel. Et le président de PluSport, Peter Keller, a partagé ses impressions concernant un aspect en particulier:  «C’était de la joie de vivre à l’état pur. Cette journée marque toujours un temps fort de l’année pour moi.»

Cet événement grandiose n’aurait pas été possible sans le soutien de nos organisations partenaires. Les participants se sont également bien amusés lors de l’Axpo Family Day, du parcours sport for all, de Fit&Fun et bien plus encore. Un grand merci à tous!

Galérie photos 2017

Reportages TV

Glanz & Gloria, 11. Juli 2017 - Behinderten-Sporttag: bereicherndes Erlebnis für alle Beteiligten (en allemand)

SRF Sport aktuell, 10.7.2017 – Portrait von Muhammad Sheyda (en allemand)

SRF Sport aktuell, 10.7.2017 - Behindertensport; der Magglingertag (en allemand)

Tele Bärn News, 9.7.2017 - Über 1500 Teilnehmer am diesjährigen Behindertensporttag (en allemand)

Contact

PluSport Handicap Suisse 

CO Journée PluSport


Les partenaires de la Journée PluSport