Paralympics Tokio

United by Emotion

Le coup d’envoi des Jeux Paralympiques sera donné le 24 août 2021. Au total, une vingtaine d’athlètes, dont 13 femmes et 7 hommes, tenteront de décrocher une médaille dans la capitale nipponne pour la Suisse. Parmi eux, six athlètes de PluSport.

Equestrian

Nicole Geiger avec Amigo

Domicile 4314 Zeinigen (AG)
Date de naissance 16.02.1963
Catégorie de compétition V
Disciplines Individual Test, Individual Freestyle
Handicap Tétraplégie incomplète
Site Internet www.nicolegeiger.ch

Horaires des compétitions Paralympics

 

Natation

Leo McCrea

Domicile Poole - GB
Date de naissance 09.11.2003
Catégorie de compétition S6, SB5, SM6
Disciplines 50m crawl, 100m crawl, 400m crawl, 50m papillon, 100m brasse, 100m dos, 200m 4 nages
Handicap Achondroplasie (type de nanisme)

Horaires des compétitions Paralympics

 

Nora Meister

Domicile Lenzburg AG
Date de Naissance 06.01.2003
Catégorie de compétition S6, SB6, SM6
Disciplines 100 m Libre, 400 m Libre, 100 m Dos
Handicap Arthrogryposis multiplex congenita (AMC)

Horaires des compétitions Paralympics

 

Athlétisme

Sofia Gonzalez

Domiciel Jongny VD
Date de naissance 27.03.2001
Catégorie de compétition T63
Disciplines 100 m, saut en longueur
Handicap Amputation au-dessus du genou droite
Site Internet www.sofia-g.ch

Horaires des compétitions Paralympics

 

 

Philipp Handler

Domicile 8005 Zürich
Date de naissance 18.10.1991
Catégorie de compétition T13
Disciplines 100 m
Handicap Achromatopsie
Site Internet www.philipphandler.ch

Horaires des compétitions Paralympics

 

Elena Kratter

Domicile 8857 Vorderthal SZ
Date de naissance 05.07.1996
Catégorie de compétition T63
Disciplines 100 m, saut en longueur
Handicap Jambe inférieure droite amputée

Horaires des compétitions Paralympics

 

«Attendez-vous à l'inattendu.» C'est par ces mots que Roger Getzmann, chef de mission à Pékin, a ouvert la réunion des athlètes et du personnel de Swiss Paralympic pour Pékin 2022 : «Ce ne seront pas des Jeux ordinaires. Seule la préparation, l'entrée et la compétition sur place seront différentes et plus difficiles que d'habitude à cause du Covid», a déclaré M. Getzmann, préparant l'équipe de candidats pour le difficile voyage vers la capitale chinoise. Comme à Tokyo, les Jeux se dérouleront dans une bulle stricte. Les athlètes ne pourront pas faire du tourisme dans la ville ou visiter la Grande Muraille de Chine.

Environ 700 athlètes en compétition dans six sports

78 séries de médailles seront décernées dans les six sports en compétition aux Jeux d'hiver. La Suisse sera représentée en curling, snowboard, ski alpin et ski de fond. Les médailles sont surtout attendues en ski alpin. Avec Théo Gmür, le triple médaillé d'or de PyeongChang 2018 sera à nouveau excellemment préparé pour le début de cette saison. Thomas Pfyl, un vétéran absolu qui a déjà remporté quatre médailles aux Championnats du monde et aux Jeux paralympiques, et Robin Cuche, neveu de la star du ski Didier Cuche et, à 23 ans, le plus jeune du trio, un jeune qui s'est également illustré aux Championnats du monde.

Les athlètes dans les disciplines du ski de fond et du snowboard peuvent également espérer des places de choix. Et l'équipe de curling en fauteuil roulant, qui vient de rentrer des championnats du monde de Pékin, a également toutes les portes ouvertes. «Il est difficile d'évaluer plus précisément notre potentiel avant le début de la saison. Après les Championnats du monde de Lillehammer en janvier, nous en saurons certainement plus», déclare Roger Getzmann, faisant le point sur la situation peu avant le début de la saison. À Lillehammer, les médailles des championnats du monde seront décernées pour la première fois dans les disciplines du ski alpin, du ski de fond et du snowboard lors d'un événement commun. Les participants aux Jeux paralympiques de Pékin ne seront connus qu'après ces Championnats du monde : les sélections auront lieu le 16 février 2022.

Apprendre à se connaître et renforcer l'esprit d'équipe au premier plan

Outre les informations sur les Jeux, l'accent a été mis sur la connaissance mutuelle et le développement de l'esprit d'équipe dans le stade de glace de Lucerne. Dans la salle de curling, on se disputait avec ardeur les meilleures pierres, tandis que les spécialistes prodiguaient conseils et assistance sur la glace. Lors du dîner commun, l'expert de la Chine Walter Mengisen a fourni des informations et des conseils précieux pour le voyage dans l'Empire du Milieu.