Equestrian
Nicole Geiger avec Amigo
Domicile 4314 Zeinigen (AG)
Date de naissance 16.02.1963
Catégorie de compétition V
Disciplines Individual Test, Individual Freestyle
Handicap Tétraplégie incomplète
Site Internet www.nicolegeiger.ch
Horaires des compétitions Paralympics
Natation
Leo McCrea
Domicile Poole - GB
Date de naissance 09.11.2003
Catégorie de compétition S6, SB5, SM6
Disciplines 50m crawl, 100m crawl, 400m crawl, 50m papillon, 100m brasse, 100m dos, 200m 4 nages
Handicap Achondroplasie (type de nanisme)
Horaires des compétitions Paralympics
Nora Meister
Domicile Lenzburg AG
Date de Naissance 06.01.2003
Catégorie de compétition S6, SB6, SM6
Disciplines 100 m Libre, 400 m Libre, 100 m Dos
Handicap Arthrogryposis multiplex congenita (AMC)
Horaires des compétitions Paralympics
Athlétisme
Sofia Gonzalez
Domiciel Jongny VD
Date de naissance 27.03.2001
Catégorie de compétition T63
Disciplines 100 m, saut en longueur
Handicap Amputation au-dessus du genou droite
Site Internet www.sofia-g.ch
Horaires des compétitions Paralympics
Philipp Handler
Domicile 8005 Zürich
Date de naissance 18.10.1991
Catégorie de compétition T13
Disciplines 100 m
Handicap Achromatopsie
Site Internet www.philipphandler.ch
Horaires des compétitions Paralympics
Elena Kratter
Domicile 8857 Vorderthal SZ
Date de naissance 05.07.1996
Catégorie de compétition T63
Disciplines 100 m, saut en longueur
Handicap Jambe inférieure droite amputée
Horaires des compétitions Paralympics
Nouvelles des Jeux paralympiques
L’espoir paralympique de Sissach s’est gravement blessé à l’épaule en chutant lors de la Coupe du monde à Landgraaf, aux Pays-Bas, fin novembre. Le tendon supra-épineux a été déchiré et deux nerfs ont également été endommagés. La Bâloise d’adoption a été opérée et travaille depuis à son retour sur les pistes à la clinique REHAB de Bâle.
La participation aux Jeux Paralympiques était la lueur d’espoir de Romy Tschopp. «C’est extrêmement difficile d’admettre que c’est impossible, alors que les Jeux Paralympiques sont si proches. C’est un coup dur. Mais ma santé est prioritaire, déclare Romy Tschopp. Je peux à nouveau bouger mon bras lentement, mais je ne peux pas encore me débrouiller seule au quotidien en fauteuil roulant», ajoute-t-elle.
Du point de vue médical, une participation aux compétitions est exclue. «Romy accomplit de très grands progrès dans sa réadaptation. Toutefois, en raison de la complexité de sa blessure à l’épaule et des limitations fonctionnelles persistantes, un rétablissement complet nécessite nettement plus de temps. Les fortes contraintes et les vibrations élevées du snowboardcross représenteraient un risque trop important pour le processus de guérison», explique Marion Grögli, médecin du Swiss Paralympic Swiss Team de Milano Cortina 2026.
Romy Tschopp a déjà écrit une page d’histoire en 2022 lorsqu’elle a été la première snowboardeuse suisse à participer à des Jeux Paralympiques. Elle est actuellement la seule athlète féminine de l’équipe suisse de para snowboard. Pour Swiss Paralympic, son absence signifie que la place de quota réservée aux femmes en snowboard reste vacante. La sélection officielle pour Milano Cortina 2026 sera communiquée le 19 février.
Malgré sa grande déception, Romy Tschopp envisage l’avenir et travaille déjà à son retour à la compétition. «Mon objectif est de reprendre l’entraînement cet été et de pouvoir être en forme et en bonne santé pour pouvoir participer aux Championnats du monde dans un an», dit-elle.