Le sport expliqué
Classes sportives
Athlètes debout
T/F 11-13: Handicap visuel (parfois avec guides)
T/F 20: Handicap mental
T/F 35-38: Paralysie cérébrale, ataxie, athétose et hypertonie musculaire
T/F 40-41: Nanisme
T/F 42-44: Malformations des membres inférieurs
T/F 45-47: Malformations ou amputations des membres supérieurs
T/F 61-64: Malformations ou amputations des membres inférieurs, avec prothèse
Athlètes assis (sport en fauteuil roulant)
T/F 31-34: Paralysie cérébrale telle que l'ataxie, l'athétose et l'hypertonie musculaire
T/F 51-57: Paraplégie, tétraplégie ou similaire
Pour plus d'informations sur le sport en fauteuil roulant: www.spv.ch
La classification se fait en amont d'une compétition internationale et est réalisée par Classifier (professionnels de la santé avec formation complémentaire).
Compétitions
En athlétisme, l'inclusion est également favorisée. Nos athlètes participent régulièrement aux meetings régionaux et nationaux d'athlétisme organisés par Swiss Athletics. Diverses compétitions pour jeunes athlètes ont lieu dans les pays voisins.
La fédération internationale World Para Athletics organise le Grand Prix mondial avec différents arrêts, dont le ParAthletics Grand Prix à Nottwil. Les athlètes sélectionnés peuvent également participer à des compétitions internationales telles que les championnats d'Europe, les championnats du monde et les Jeux paralympiques.
Cadre d'athlétisme
Elena Kratter
Année: 1996
Lieu de résidence: Vorderthal SZ
Disciplines: 100m, saut en longueur
Handicap: amputation du bas de la jambe droite
Médias sociaux: Instagram
Profession: Technicienne en orthopédie CFC
Loisirs: escalade de bloc, amis, lecture
Devise: Fight for it!
Abassia Rahmani
Année: 1992
Lieu de résidence: Winterthur ZH
Disciplines: 100m et 200m
Handicap: amputation bilatérale de la jambe inférieure
Médias sociaux: Instagram
Profession: Sportive professionnelle / étudiante FHGR en management du sport
Loisirs: sports avec adrénaline, assister à des concerts, voyager, passer du temps dans la nature, lire
Elijah Thommen
Année: 2005
Lieu de résidence: Gelterkinden
Disciplines: 100m, saut en longueur
Handicap: paralysie cérébrale (hémiparésie)
Médias sociaux: Instagram
Profession: Étudiant au gymnase de Liestal
Loisirs: jouer, faire et écouter beaucoup de musique, voyager, rencontrer des amis, faire du sport
Devise: Feel the rhythm, feel the rhyme, get on up, it’s time to fly!
Sofia Gonzalez
Année: 2001
Lieu de résidence: Jongny VD
Disciplines: 100m, saut en longueur
Handicap: amputation de la jambe droite
Médias sociaux: Instagram Facebook
Page d’accueil: www.sofia-g.ch
Profession: Lycéenne
Loisirs: Photographie et danse
Devise: My difference is my attitude
Fynn Thurnheer
Année: 2007
Lieu de résidence: Diepoldsau
Disciplines: 100m, 200m, saut en longueur
Handicap: Paralysie cérébrale bilatérale
Médias sociaux: Instagram
Profession: Employé de commerce en formation
Loisirs: Athlétisme, lecture
L'athlétisme t'intéresse? Alors inscris-toi maintenant!
Cliquez ici pour obtenir des informations sur nos directives en matière de protection des données et sur l'envoi de formulaires. Vous recevrez une confirmation d'envoi par e-mail.
News sur l'athlétisme
Dans 40 jours, les Jeux Paralympiques de Paris s'ouvriront sur la place de la Concorde, à l'est des Champs-Élysées. 549 sets de médailles dans 22 disciplines sportives seront décernés en douze jours. Et la délégation suisse composée de 27 personnes, la plus importante depuis 2008 (28), s'y rend avec la ferme intention de décrocher des métaux précieux.
Dix athlètes sélectionné·e·s
Tout d'abord bien sûr en athlétisme. Trois ans auparavant à Tokyo, Marcel Hug avait glané quatre médailles d'or (aux 800 m, 1500 m, 5000 m et au marathon) et le Thurgovien de 38 ans tentera de réitérer cet exploit lors de sa sixième participation aux J. P. de cette année. La répétition générale à Paris l'an passé aux CM avait en tout cas pleinement réussi à Hug, qui avait raflé trois médailles d'or sur la piste.
Il y a trois ans, Manuela Schär avait quant à elle ramené pas moins de cinq médailles de Tokyo: trois fois l'argent (aux 1500 m, 5000 m et au marathon) et deux fois l'or (aux 400 m et 800 m). Pour la Lucernoise de 39 ans, qui avait en outre remporté deux médailles d'or aux CM (aux 400 m et 800 m), ces sixièmes Jeux Paralympiques seront son dernier tour de piste. Ensuite, l'athlète se consacrera exclusivement à la distance du marathon.
Catherine Debrunner incarne le troisième grand espoir de médaille au sein de l'équipe d'athlétisme de dix personnes. À Tokyo, la Thurgovienne de 29 ans avait gagné une médaille d'or (au 400 m) et une de bronze (au 800 m). Aux CM de l'année passée, elle avait même été l'athlète la plus médaillée (avec quatre médailles d'or et une en argent). Comme Hug, Debrunner est détentrice de plusieurs records du monde et entend bien mobiliser tout son potentiel pour sa seconde participation sous les Agitos paralympiques.
À Tokyo, Elena Kratter avait eu la surprise de se voir attribuer la médaille de bronze au saut en longueur. Trois ans plus tard, la Schwytzoise de 28 ans est bien décidée à récidiver. Aux CM, elle était d'ailleurs parvenue à décrocher l'argent. Enfin, Abassia Rahmani, athlète originaire de Winterthour, prendra également le départ du sprint.
Un fort potentiel en para-cyclisme
Les para-cyclistes représentent la deuxième plus grande discipline sportive de la délégation suisse, et ils et elles veulent aussi avoir des médailles autour du cou. Flurina Rigling, à l'instar des sept autres membres du Paralympic Swiss Team, participera pour la première fois aux Jeux Paralympiques. Mais la Zurichoise de 27 ans le fait en tant que quadruple championne du monde, ce qui la place parmi les favorites, aussi bien sur la piste que sur la route.
Franziska Matile-Dörig, quant à elle, se pose comme gagnante du classement général de la Coupe du monde. L'Appenzelloise de 32 ans, triple médaillée aux CM, a prouvé qu'elle pouvait rivaliser avec les meilleures. Tout comme Celine van Till. La Genevoise de 33 ans est championne du monde en titre du contre-la-montre et a plusieurs fois remporté le classement général de la Coupe du monde sur tricycle.
Les handbikeur·euse·s Fabian Recher, Benjamin Früh et Sandra Stöckli se sont également fait remarquer cette saison en Coupe du monde, en réalisant de très belles performances.
Un chef de mission confiant
En badminton, Cynthia Mathez et Ilaria Renggli se sont imposées comme l'un des meilleurs doubles du monde. La Jurassienne de 38 ans et l'Argovienne de 24 ans font la paire depuis près de trois ans et sont arrivées secondes sur six équipes dans les places de départ pour Paris. Même si la concurrence asiatique est forte, elles estiment avoir toutes leurs chances. À Tokyo, Mathez avait manqué de peu le podium avec sa partenaire de l'époque, Karin Suter-Erath, en terminant quatrième.
«Notre objectif est au minimum de répéter à Paris la performance globale de Tokyo. Cette fois encore, les 14 médailles sont réalistes», déclare Peter Läuppi. Outre l'athlétisme, le para-cyclisme et le badminton en fauteuil roulant, le chef de mission estime que la natation a également une chance de décrocher un métal précieux. L'Argovienne Nora Meister, 21 ans, s'était attribué le bronze au 400 m nage libre à Tokyo, tandis que Leo McCrea, 20 ans, qui vit à Poole en Angleterre, avait gagné l'argent aux CM de l'an passé. «Le potentiel de la délégation suisse est énorme», affirme Läuppi, qui se réjouit d'autant plus que la Suisse est représentée pour la première fois aux Jeux Paralympiques dans deux disciplines sportives.
Deux premières à Paris
Claire Ghiringhelli, la seule Tessinoise de l'équipe, s'est qualifiée en simple pour les épreuves d'aviron qui font partie du programme paralympique depuis 2008. Parallèlement, la judoka Carmen Brussig s'apprête à participer à ses quatrièmes Jeux Paralympiques, mais pour la première fois sous les couleurs de la Suisse. L'athlète avait remporté un set complet de médailles paralympiques pour l'Allemagne, dont l'or à Londres en 2012, avant de changer de pays il y a deux ans, d'où sa première avec Swiss Paralympic.
Pour la joueuse de tennis en fauteuil roulant Nalani Buob, numéro 22 au classement mondial, ce sera la deuxième participation à des J.P. Nicole Häusler a quant à elle été sélectionnée pour la troisième fois dans la catégorie du tir sportif, et la cavalière de dressage Nicole Geiger qui, à 61 ans, est la doyenne de la délégation, s'apprête à vivre sa troisième édition, pour la première fois avec son cheval Donar Weltino.
Plus d'infos sur les Paralympics ici
Les athlètes sélectionnés de PluSport
Elena Kratter
Année: 1996
Lieu de résidence: Vorderthal SZ
Disciplines: 100m, saut en longueur
Handicap: amputation du bas de la jambe droite
Médias sociaux: Instagram
Profession: Technicienne en orthopédie CFC
Loisirs: escalade de bloc, amis, lecture
Devise: Fight for it!
Abassia Rahmani
Année: 1992
Lieu de résidence: Winterthur ZH
Disciplines: 100m et 200m
Handicap: amputation bilatérale de la jambe inférieure
Médias sociaux: Instagram
Profession: Sportive professionnelle / étudiante FHGR en management du sport
Loisirs: sports avec adrénaline, assister à des concerts, voyager, passer du temps dans la nature, lire
Franziska Matile-Dörig
Année: 1992
Lieu de résidence: Winterthur ZH
Disciplines: course sur route, piste
Handicap: raideur de la cheville gauche
Médias sociaux : Instagram
Profession: Physiothérapeute, coach en nutrition et TDAH
Hobbies: Chant, lecture
Devise: La plus grande limite dans la vie est celle que l'on se fixe soi-même.
Flurina Rigling
Année: 1996
Lieu de résidence: Hedingen ZH
Disciplines: Contre la montre, sur route, sur piste
Handicap: Absence de 4 phalanges des doigts et des pieds
Médias sociaux: Instagram LinkedIn
Page d’accueil: www.flurina-rigling.ch
Profession: Sportive professionnelle & étudiante en master de sciences politiques à l'EPFZ
Loisirs: Explorer la nature et les montagnes, jardiner, cuisiner
Devise: Faire confiance au processus - Plus l'obstacle est grand, plus il est glorieux de le surmonter.
Celine van Till
Année: 1991
Lieu de résidence: Grand-Lancy GE
Disciplines: course sur route
Handicap: Lésions cérébrales (difficultés d'équilibre et de la coordination; mal-voyante)
Médias sociaux: Instagram
Page d’accueil: www.celinevantill.ch
Profession: sportive d'élite et directrice de Lead 2 Progress SA
Loisirs: les amis
Devise: Tout est possible
Leo McCrea
Année: 2003
Lieu de résidence: Poole (Angleterre)
Disciplines: Brasse, Nage libre, Quarte nages
Handicap: Achondroplasie (petite taille)
Médias sociaux: Instagram
Profession: Etudiant (Bachelor Sports Management à l'université de Bournemouth, Angleterre)
Loisirs: Football, pêche, FIFA Playstation
Devise: No pain no gain.
Nora Meister
Année: 2003
Lieu de résidence: Lenzburg AG
Disciplines: Nage libre, Dos
Handicap: Arthrogrypose multiplex congénitale
Médias sociaux: Instagram
Profession: Étudiante
Loisirs: Photographie et danse
Forces/faiblesses: Persévérance, endurance, détermination / "petites" choses de routine
Devise: Si la fin n'est pas encore bonne, ce n'est pas encore la fin
Calendrier des compétitions
10 février - 13 février 2026
Grand Prix mondial d'athlétisme para 2026 à Dubaï (EAU)
11 mars - 13 mars 2026
Grand Prix mondial d'athlétisme para 2026 à New Delhi (IND)
23 avril - 25 avril 2026
Grand Prix mondial d'athlétisme para 2026 à Rabat (MAR)
8 mai - 11 mai 2026
Grand Prix mondial d'athlétisme para 2026 à Jalisco (MEX)
21 mai - 23 mai 2026
ParAthletics 2025 Nottwil (SUI)
2 juin - 4 juin 2026
Paris 2026 World Para Athletics Grand Prix (FRA)
16 juin - 19 juin 2026
Tunis 2026 World Para Athletics Grand Prix (TUN)
2 juillet - 4 juillet 2026
Olomouc 2026 World Para Athletics Women's Grand Prix (CZE)
18 juillet 2026
Heimspiel Leverkusen (GER)
25 juillet - 26 juillet 2026
Championnat suisse actifs, Zurich (SUI)
17 septembre - 20 septembre 2026
Cali 2026 World Para Athletics Women's Grand Prix (COL)
Autres sports
Sports d'hiver
Ski alpin (Para Alpine)
Ski nordique (Para Nordic)
Snowboard (Para Snowboard)
Sports d'été
Badminton (Para Badminton)
Cécifoot
Golf (Para Golf)
Judo (Para Judo)
Escalade (Para Climbing)
Athlétisme (Para Athletics)
Équitation (Para Equestrian)
Cyclisme (Para Cycling)
Natation (Para Swimming)
Voile (Para Sailing)
Showdown
Tennis de Table (Para Table Tennis)
Torball
Triathlon (Para Triathlon)
Associations sportives spécialisées de PluSport