Retour

En visite au camp PluSport à l'Auberge de Jeunesse Zoug

Evelyn Gugger des Auberges de Jeunesse Suisses a visité en juillet le camp PluSport «Voile sur le lac de Zoug» et a eu un aperçu passionnant de la vie du camp à Zoug. Elle décrit ses expériences dans un rapport fascinant.

Rapport: Evelyn Gugger, Marketing Specialist, Auberges de Jeunesse Suisses

 

Les participants au camp Plusport et l'animatrice Nadia Rhiner m'attendent au petit-déjeuner à l'auberge de jeunesse de Zoug. C'est un matin maussade, car un orage d'été s'est abattu sur la Suisse pendant la nuit, avec beaucoup de pluie, d'éclairs et de tonnerre. Mais entre-temps, les nuages se sont un peu dissipés et je suis confiante : nous allons passer une belle journée ensemble.

Naviguer sur le lac de Zoug
Arrivé au camp, je suis accueilli chaleureusement par tout le monde. L'ambiance dans le camp est bonne et tout le monde est très excité et se prépare pour une nouvelle journée sur le lac. Au camp de voile, les personnes souffrant de handicaps mentaux, de troubles de l'apprentissage ou de la vue apprennent tout ce qui concerne ce sport amusant. C'est en minibus que nous nous mettons en route vers le port de Cham. Le groupe, composé de 16 participants et de 9 accompagnateurs, a déposé son équipement et ses vivres pour une semaine au club de voile qui y est établi. Arrivés sur place, Britta de l'association Sailability.ch nous attend déjà. Celle-ci s'est fixé pour objectif d'enrichir la vie des personnes ayant des besoins particuliers grâce à la voile. Depuis quelques années déjà, Britta et son équipe dirigent les cours des camps de voile de PluSport.

C'est parti!
Après une brève instruction, nous montons nos gilets de sauvetage et Nadia nous répartit en équipes. En plus des voiliers, deux bateaux à moteur sont prêts à partir, chacun accompagnant l'autre sur l'eau pour plus de sécurité. Je peux prendre place sur l'un des bateaux à moteur avec Britta. Alors que les autres participants sont presque des professionnels de la voile, je suis une totale débutante et je suis parfaitement à ma place sur le bateau à moteur. Les participants sur le bateau m'apprennent que presque tous ont déjà participé plusieurs fois au camp de voile et que c'est pour eux le point fort des vacances annuelles. Les années précédentes, le camp a déjà eu lieu dans diverses auberges de jeunesse et pour les années 2023 et 2024, c'est l'auberge de jeunesse de Zoug qui a été choisie. Celle-ci est parfaitement adaptée au camp en raison de sa situation optimale au bord du lac.

Centre de compétences avec une offre variée
Depuis 1960, PluSport, en tant qu'association faîtière et centre de compétences du sport-handicap suisse, propose une offre diversifiée et moderne de possibilités sportives attrayantes. En tant que fédération, PluSport encourage les personnes handicapées du sport de masse au sport d'élite et organise chaque année jusqu'à 110 camps sportifs en Suisse. Le nouveau catalogue avec les camps pour 2024 paraîtra à la mi-septembre.

Programme en cas de mauvais temps
Nous glissons tranquillement sur le lac, alors que les premiers nuages gris d'orage se forment à nouveau en arrière-plan. Peu avant midi, Britta lance une régate de voile. L'objectif est marqué par des bouées et il faut donc mettre les voiles, se préparer et partir, avant de revenir sur la rive. Après une matinée passionnante sur l'eau, Nadia et l'équipe de PluSport préparent le buffet de midi. Juste pendant le repas, il se met à pleuvoir, mais ce n'est pas tout. Un gros orage suit et il faut donc se mettre au sec. Nous dégustons ensemble le café et les biscuits au Segel Club. Britta et Nadia discutent de la situation et il est bientôt clair que l'après-midi tombe littéralement à l'eau. Malheureusement, nous ne pouvons plus naviguer, car les prévisions météorologiques pour l'après-midi restent instables. La bonne nouvelle? La Jugi n'est pas loin et nous attend avec une salle de séjour confortable et un jeu de loto divertissant. En fin d'après-midi, je fais mes adieux au groupe et rentre chez moi avec de nombreux souvenirs positifs. Quelle journée - merci beaucoup pour l'hospitalité!

Des vacances riches en expériences pour tous
Grâce à ce formidable aperçu de la vie de camp, j'ai encore une fois pris conscience de l'importance des offres de vacances et de loisirs pour les personnes handicapées. Pour nous aussi, les Auberges de Jeunesse Suisses, il est très important de rendre les vacances accessibles à tous. Dans le cadre de notre centenaire, nous souhaitons permettre à 100 enfants socialement défavorisés de passer une semaine dans un camp de sports de neige inclusif. Nous sommes heureux d'être soutenus dans l'organisation par nos partenaires Kulturlegi, Caritas et PluSport.

 

S'ABONNER MAINTENANT À LA NEWSLETTER