Retour

Celine van Till met fin à une carrière sportive de haut niveau

C'est le cœur lourd que Celine van Till, athlète genevoise en athlétisme, prend sa retraite du sport de haut niveau. Cette décision a été déclenchée par une autre chute sur la tête subie par la jeune femme de 29 ans lors du GP de Tunisie.

«Comme je veux avant tout préserver ma santé et sauver mes projets de vie futurs, j'ai décidé, en concertation avec mes accompagnateurs médicaux et après mûre réflexion, de m'arrêter ici. Je suis reconnaissant pour les immenses leçons que ce sport m'a enseignées. Pour moi, cela a été une école de la vie et une bonne préparation à ce que l'avenir peut réserver.»

Du cheval à la piste en tartan
Celine van Till était une jeune cavalière talentueuse et faisait partie de l'équipe suisse de dressage des juniors avant de tomber de son cheval lors d'un camp d'entraînement en Allemagne en 2008 et de rester dans le coma pendant un mois en raison d'un traumatisme crânien. Depuis lors, cette Romande de 29 ans vit avec une restriction de son champ de vision ainsi que des déficits d'équilibre et de coordination.

Les chevaux sont restés sa passion même après l'accident. Remise en selle et grâce à la confiance et à l'harmonie qui sont fondamentales entre le cheval et le cavalier, elle participe à nouveau à des compétitions de dressage. En 2010, elle a participé à ses premières compétitions internationales de para-dressage ainsi qu'aux Championnats du monde dans le Kentucky. En 2014 et 2015, Celine a pris part aux Championnats du monde et aux Championnats d'Europe en France. Elle a réalisé son rêve de participer aux Jeux paralympiques de Rio en 2016.

Au début de l'année 2018, l'ambitieux genevois a décidé de se reconvertir dans l'athlétisme et le sprint. Son talent sportif et son attitude professionnelle lui ont permis d'entrer dans la discipline rapidement et avec ambition. Celine a été sélectionnée pour les championnats d'Europe de 2021 à Bydgoszcz et se préparait pour les Jeux paralympiques de Tokyo avant que l'accident survenu en Tunisie ne vienne bouleverser ses plans.

PluSport souhaite sincèrement à Celine van Till le meilleur pour l'avenir et la félicite pour sa carrière sportive réussie. Celine restera certainement parmi nous en tant qu'ambassadrice.

Céline van Till rapporte en détail sur son site web, les raisons qui l'ont poussée à démissionner.