Retour

Deux vice-champions du monde rayonnants se réjouissent de jouer du schwyzerörgeli

Lors de la deuxième journée des championnats du monde à La Molina, le Bernois Aron Fahrni et la Bâloise Romy Tschopp ont remporté deux médailles d'argent en snowboard cross. Ce sont les premiers titres de vice-champion du monde de l'équipe suisse de para-snowboard.

«C'est incroyable ce que nous avons accompli ici. Nous sommes passés à un cheveu de l'or», déclare le coach national Silvan Hofer dans l'aire d'arrivée. Dans une chaude lutte pour la victoire dans la catégorie LL2 des femmes, Romy Tschopp était en tête avant de perdre du temps dans un virage raide difficile qu'elle n'a pas pu rattraper jusqu'à l'arrivée. «J'étais bien sûr impatiente de remporter la première place, mais je suis aussi méga fière de ma deuxième place. Cela n'a pas été un été facile pour moi, je me suis beaucoup battue pour être ici aujourd'hui. C'est pourquoi cela signifie beaucoup pour moi», déclare Romy Tschopp. La jeune femme de 29 ans originaire de Sissach (BL) est, avec Ellen Walther, la seule athlète aux championnats du monde qui se déplace en fauteuil roulant dans la vie quotidienne, qui lutte régulièrement contre des problèmes de santé, mais qui réalise des performances incroyables en snowboard. Elle est la première para-snowboardeuse suisse à avoir participé aux Jeux paralympiques de Pékin en 2022.

 

Premier podium aux championnats du monde pour Aron Fahrni

Le Bernois Aron Fahrni a fait preuve de nerfs d'acier en se battant de l'arrière vers l'avant lors de la finale du boardercross de la catégorie UL des hommes pour finalement décrocher l'argent. Pour cet Emmentalois de 24 ans, il s'agit de son premier titre de vice-champion du monde. «Je peux prendre ce bon sentiment pour les courses à venir, cela enlève un peu de pression», estime Aron Fahrni. «Je savais que je pouvais être devant, mais je ne m'étais pas fixé la médaille comme objectif. Je veux simplement montrer ma meilleure performance». Parmi ses points forts, lors des manches préliminaires et finales d'aujourd'hui, il y avait son attitude mentale, entre autres la décontraction avec laquelle il pouvait prendre le départ. En outre, Aron a fait l'éloge de l'homme de service Franz Mathis. «Surtout par ces temps chauds, cela fait toute la différence», estime le Bernois, qui se réjouit de la musique de l'orgue de Schwyz que l'homme de service n'hésite pas à sortir en cas de succès.

L'année dernière, l'équipe suisse de para-snowboard a pu participer pour la première fois aux championnats du monde et aux Jeux paralympiques. Le fait que l'équipe fête aujourd'hui ses premiers titres de vice-champion du monde est donc d'autant plus beau. «Nous nous sommes beaucoup améliorés dans le domaine tactique et technique et nous avons bien sûr beaucoup plus d'expérience de la course», explique l'entraîneur Silvan Hofer.

Dimanche, Sandro Bohnet et Aron Fahrni participeront au Snowboard Cross Team Event à La Molina. Mercredi, jeudi et vendredi prochains, les compétitions de slalom banké seront au programme.

Photos: Sam Buchli, Buchli Fotografie