Retour

9ème Journée nationale du jeu du 20 mai: Toute la Suisse joue pour tous

Jouer sur un tonneau de vin ou avec un jeu d'échelle géant, des jeux de dés, de cartes, de mémoire, de mots et d'adresse : La Suisse joue pour tous le 20 mai dans le cadre de la Journée Nationale du Jeu.

99 ludothèques suisses transforment la Suisse en place de jeu géante à l'occasion de la 9ème Journée Nationale du jeu en proposant 54 animations originales telles que : course d'orientation avec des postes de jeux, des chasses aux trésors, des bricolages, des parcours d'agilité ou circuits de véhicules pour enfants, des ateliers Kapla, Brio, etc.

Le but est de créer un point de rencontre pour les enfants, adolescents et adultes, valides ou en situation de handicap, à travers le jeu. «Il se crée des rencontres qui ne seraient peut-être pas possibles dans le quotidien» explique Erika Rutishauser, présidente de la Fédération des Ludothèques suisses. «certains jeux qui demandent un sens développé du toucher ou de l'ouïe peuvent, par exemple, favoriser des personnes malvoyantes ou aveugles. Les personnes âgées en profitent également, car le jeu peut faciliter le maintien et la récupération des facultés motrices ou mentales!».

Informations et programmes d'activités des différentes ludothèques: journeedujeu.ch

 

Le C vert
L'association Cerebral, qui fête ses 60 ans d'existence cette année, participe à la Journée du Jeu. A cette occasion, l'association initie un concours de dessin inclusive. Les participants trouveront les modèles auprès de 23 ludothèques participantes et des représentants de l'association Cerebral Suisse seront présents à plusieurs manifestations. Les modèles pour le concours sont à télécharger sur vereinigung-cerebral.ch/fr

Historique de la Journée du Jeu
Les ludothèques suisses ont organisé leur première Journée Nationale du Jeu le 18 septembre 1993. Depuis, les ludothèques organisent tous les trois ans une Journée Nationale du Jeu dans le cadre du «World Play Day» du 28 mai. Ces journées sont initiées et coordonnées par la Fédération des Ludothèques Suisses.

Les ludothèques
La Fédération des Ludothèques Suisses est l'association faîtière des ludothèques indépendantes de Suisse. L'association a été créée en 1980 à Fribourg avec 37 membres. Le nom a été changé en Fédération des Ludothèques Suisses lors de l'assemblée des délégués 2015. Actuellement 368 ludothèques sont membres de la FLS ce qui fait de la Suisse le pays possédant le réseau le plus dense de ludothèques par rapport au nombre d'habitants.

Informations: ludo.ch