Retour

12 ambassadeurs de PluSport Sport Handicap Suisse ont montré leur engagement lors de l’Assemblée des délégués

L’AD de cette année était axée autour de thèmes d’avenir essentiels. Le point d’orgue de l’Assemblée a été la présentation des nouveaux ambassadeurs, désormais actifs dans toute la Suisse en faveur de PluSport et du sport-handicap.

Au sein de la Rieter-Areal de Winterthour, la salle s'est rapidement remplie avec une centaine de délégués des clubs sportifs, des membres et des collaborateurs et collaboratrices du Comité de PluSport, ainsi que les bénévoles du club de PluSport Sport Handicap Winterthour, coorganisateur de l'AD de cette année. Environ 150 personnes ont ainsi consacré cette journée aux affaires statutaires et aux quatre grands thèmes de l'ordre du jour: la poursuite de la stratégie, la mise en œuvre de la promotion de la relève, les modifications possibles des sous-contrats de prestations et le nouveau concept de formation. Ce samedi, les participants sont également repartis avec de nombreuses informations.

La stratégie a été modifiée et complétée par deux objectifs. Deux points essentiels ont en effet été définis et adoptés: PluSport en sa qualité qu'employeur, et l'évolution de la direction et de l'organisation de l'organisation faîtière. Les 10 objectifs stratégiques existants ont été révisés et mis à jour. La direction travaille actuellement sur un plan de mesures stratégiques s'étalant sur 20 pages A4, et qui sera développé.

Sur les traces de la relève - une large palette de mesures ont été prises, et de nombreux objectifs ont déjà été atteints.

Concernant l'état de la mise en œuvre du concept de promotion de la relève, les responsables ont pu établir un rapport portant sur l'accomplissement de plusieurs objectifs de taille. Ainsi, les efforts ont porté leurs fruits dans le domaine de l'acquisition de jeunes membres, du développement de nouvelles offres pour les nouveaux groupes-cibles, et du recrutement de nouveaux membres du Comité pour les clubs et de moniteurs pour les clubs et les camps. Ces efforts ont également eu un impact positif sur l'amélioration de la notoriété et le développement du réseau régional et des projets intégratifs. Dans ce domaine également, la liste des mesures est longue!

Assouplissements et étirements: lors de l'Assemblée de cette année, de nombreuses informations ont été transmises aux délégués, qui les ont écoutées avec attention.

Après un rapide exercice d'assouplissement, les délégués ont voté le développement d'un nouveau modèle de sous-contrats de prestations. Ils avaient préalablement reçu différents documents sur le statu quo et les résultats actuels que le groupe de travail a obtenus jusqu'à présent. Lors de l'Assemblée, les différentes possibilités et approches ont une nouvelle fois été abordées. Visiblement, les délégués considèrent qu'une modification est nécessaire: la motion a été adoptée à l'unanimité, sans question ni abstention.

Le délicieux repas de midi a été suivi d'une session sportive: les participants ont répété PluSport Surfin', la chorégraphie de la Journée PluSport de cette année. Les PluSportifs se sont apparemment bien amusés et ont eu plaisir à porter un collier hawaïen de fleurs multicolores.

Des départs et des arrivées pour les présidents et présidentes et les Comités PluSport: après sept ans passés à nos côtés, Hanspeter Hartmann cède la place à Reto Frei Boo, qui a été élu au Comité sous des applaudissements nourris. Les mêmes applaudissements chaleureux ont salué la réélection du président Peter Keller et des membres du Comité Markus Pfisterer et Erwin Schlüssel, ce dernier occupant désormais le poste de vice-président.

Départs et nouveaux postes: le membre sortant du Comité Hanspeter Hartmann...

...et Reto Frei Boo, membre nouvellement élu.

Le nouveau concept de formation a été accueilli très favorablement, quelques obstacles ont pu être supprimés et différents aspects de simplification, également importants sur le plan qualitatif, ont été modifiés. Ralph Künzle de BENEVOL Suisse est venu parler du bénévolat et de la nouvelle collaboration avec PluSport dans le cadre du recrutement de membres du Comité.

Avant que les participants et participantes ne s'impatientent, les ambassadeurs se sont présentés à la fin de l'Assemblée. Avec leur implication et leur histoire personnelles, ainsi qu'une grande sincérité, ils ont réaffirmé leur engagement en faveur de PluSport et du sport-handicap. La salle était suspendue à leurs lèvres, et a applaudi chaleureusement chacun des 12 ambassadeurs. Ces derniers représenteront non seulement PluSport Suisse, mais également les clubs sportifs.

12 ambassadrices et ambassadeurs de PluSport sont venus se présenter lors de l'AD. Des visages touchants et un engagement impressionnant ont une nouvelle fois suscité un grand intérêt auprès de la salle, qui a applaudi à tout rompre.

S'en sont suivies des discussions informelles autour de l'apéritif, puis une visite guidée intéressante et rafraîchissante à travers la vieille ville de Winterthour, pour terminer par un savoureux dîner dans une atmosphère très conviviale. Le programme était riche, les délégués ont fait preuve d'une grande écoute et ont affiché une excellente humeur du début à la fin de l'événement.