Passion football

Sabrina en pleine action – Le football est sa vie

Pour Sabrina, le football est plus qu’un simple jeu. Lors de l’entraînement de football de PluSport au FC Zürisee, la footballeuse atteinte d’un trouble de l’apprentissage peut oublier la vie quotidienne et taper dans le ballon l’esprit libre. Elle ressent une véritable joie de vivre.

L’équipe PluSport du FC Zürisee s’entraîne chaque semaine à Erlenbach. Elle accueille des passionnés de football comme Sabrina, qui présentent différents handicaps et viennent des environs. La jeune femme de 36 ans est de nature joyeuse et joue au football avec passion depuis dix ans chez PluSport au FC Zürisee. Elle a découvert l’offre grâce à un flyer de la Fondation Martin à Erlenbach où elle vit et travaille depuis 18 ans en raison de son trouble de l’apprentissage.

Dans le passé, elle a souvent dû déménager, c’est pourquoi elle apprécie la stabilité dont elle jouit aujourd’hui. Elle a même trouvé le grand amour en la personne d’Emanuel à la Fondation Martin. Ils sont ensemble depuis neuf ans et mariés depuis près de trois ans. Un peu gênée, elle raconte comment ils se sont rencontrés : «Je l’ai vu en premier, mais c’est lui qui m’a abordé».

Dans leur appartement commun à la Fondation, ils se partagent les tâches. Cuisinier de formation, Emanuel s'occupe des repas. Ce qu’ils préfèrent, c’est manger des lasagnes et écouter de la musique de variété. Sabrina aime particulièrement les chansons d’Andreas Gabalier. Elle a déjà assisté à un concert du chanteur autrichien. Pendant leurs loisirs, Emanuel et Sabrina aiment marcher. Ils ont également participé à un camp de randonnée de PluSport qu’ils ont beaucoup apprécié.

Le football occupe une place très importante dans la vie de Sabrina. Elle aime regarder les matchs professionnels, au stade également. Elle a un abonnement saisonniers pour son club préféré, le FC Zurich, et assiste, en tant que supportrice, à presque tous les matchs à domicile. Elle est une fan absolue de Cristiano Ronaldo, Breel Embolo et Antonio Marchesano.

Tous les jeudis, elle va elle-même à l’entraînement de football. Elle adore jouer au football. Après une journée de travail intense, elle aime pouvoir tout oublier et se défouler sur le terrain. Le football lui permet non seulement de se vider la tête, mais aussi de se renforcer physiquement. Bien qu’elle joue en défense, Sabrina préfère marquer des buts. C’est toujours plus facile à l’entraînement qu’en tournoi, mais cette footballeuse motivée y travaille.

Elle joue avec son mari Emanuel, sa meilleure amie Fränzi et Philippe le mari de cette dernière chez PluSport au FC Zürisee. Sabrina et Fränzi ont une amitié de plus de 15 ans. Au travail comme sur le terrain elles forment une équipe soudée et harmonieuse. D’ailleurs, elles préféreraient jouer dans une équipe entièrement féminine, car elles ont un peu peur des tirs trop puissants. Mais elles sont aussi heureuses de pouvoir passer de précieux moments avec leurs maris. Sabrina et Emanuel vont toujours ensemble à l’entraînement.

Sabrina achète elle-même ses protège-tibias et ses chaussures et elle en éprouve une certaine fierté. Elle ne ressent aucune limitation physique dans le sport et se donne toujours à fond, surtout à l’entraînement. «Lors des tournois, je pourrais parfois attaquer un peu plus», dit-elle en riant. Il lui faut encore surmonter ses inhibitions et sa peur. Cette footballeuse passionnée éprouve aussi des difficultés à apprendre de nouvelles techniques. Dans ces moments-là, elle ressent son trouble de l’apprentissage. C’est souvent difficile pour Sabrina et elle a besoin de beaucoup de répétitions. Néanmoins, elle annonce rayonnante qu’elle a déjà remarqué une amélioration de ses propres performances. Sabrina a aussi dû beaucoup lutter contre son manque de confiance en elle, mais elle a réussi à la surmonter en se prouvant qu’elle était capable d’atteindre ses objectifs.

Lors de cet entraînement, elle fait preuve de discipline, d’initiative et d’engagement. À la fin, il y a toujours un petit match : la partie préférée de Sabrina. Son équipe est solide. Sabrina et Fränzi forment la défense. Leur étroite amitié se remarque aussi sur le terrain. Elles forment une équipe passionnée qui ne laisse passer aucun ballon. Cela facilite la tâche d’Elia dans les buts. Les ailiers, Adi et Salomé, couvrent les côtés, même si le jeu se déroule principalement au centre. Heureusement, Emanuel tient bon.

Ce fanatique de football admet en marge de l’entraînement qu’il est le capitaine officieux du FC Zürisee. Le tout est couronné par le trio de choc Jeremy, Luan et Jan. La solidarité et la joie de jouer au football portent leurs fruits : l’équipe de Sabrina gagne 8 à 1. Une défaite aussi lourde n’est pas facile à digérer, mais les entraîneuses expérimentées tempèrent la frustration de l’équipe perdante. À la fin, tout le monde rentre chez soi satisfait et attend avec impatience le prochain tournoi.

Votre aide est importante

Même avec un petit soutien financier, vous permettez déjà à une personne en situation de handicap d’accéder à l’activité physique et au sport. Vos données sont cryptées lors du virement et ne sont pas transmises à des tiers. En tant qu’organisation à but non lucratif, PluSport est tributaire de telles contributions financières. Nous engageons les ressources qui nous sont confiées aux fins prévues, de manière efficace et économique. Vos dons à PluSport sont déductibles des impôts.

Merci de tout cœur! ♥

Les dons en ligne sont soumis à des frais. Les versements au guichet postal sont également soumis à des déductions. Aidez-nous à les couvrir. Vous pouvez les compenser en augmentant le montant de votre don ou les éviter complètement en faisant un don via e-banking. Merci beaucoup!

Des questions sur votre don? Nous sommes là pour vous avec plaisir.

Eine Frau mit langen braunen Haaren und einem weißen Hemd mit Kragen steht vor einer hellen, strukturierten Wand und blickt selbstbewusst in die Kamera.

Dafina Gash
Fundraising

+41 44 908 45 17

Mail