Une conseillère fédérale impressionnée et des visages rayonnants à l'occasion de la Journée PluSport

La 57e Journée PluSport à Macolin a été une journée pleine d'enthousiasme et d'athlètes satisfaits: 1500 participants et 500 accompagnants ont démontré de manière impressionnante le fonctionnement de l'intégration lors de la plus grande fêtes du sport pour personnes handicapées de Suisse. La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga était fascinée.

«La Journée PluSport montre de façon impressionnante ce qui peut arriver quand les gens s'approchent les uns des autres. C'est ainsi que la Suisse devrait fonctionner», a déclaré la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga dans son discours lors de la Journée PluSport à Macolin. La cheffe du Département fédéral de justice et police a visité pour la première fois le plus grand festival sportif pour handicapés de Suisse et a été impressionnée par les performances et la passion des athlètes. Dans son discours, Christian Lohr a même parlé d'une «double joie»: «Il sentait la joie de l'engagement des participants, mais aussi la joie du sentiment de communauté et de solidarité». Non seulement l'événement sportif a fait preuve d'une chaleur et d'un enthousiasme exceptionnel, mais la météo a également montrée son meilleur côté. Un ciel bleu et des températures agréables ont fait de la journée à la «Fin du monde» à Macolin un événement inoubliable. «C'est une atmosphère unique ici», a souligné Peter Keller, président de PluSport.

1500 participants et bénévoles
Cependant, l'accent a été mis sur les 1500 athlètes de toute la Suisse qui ont participé à la 57ème Journée PluSport. Ils ont bénéficié d'un large éventail d'endurance, d'habileté, de jeu et de plaisir. De nouveaux sports comme la Zumba, les Headies, le Hip-Hop, la sarbacane, le bowling ou le goalball pouvaient être essayés. Les offres «All about the Ball», lors de l'Axpo Kids & Family Day ont également été très appréciées. Une fois de plus, les organisateurs ont pu compter sur l'engagement de nombreux bénévoles, y compris d'éminents bénévoles. Andrew Walo, CEO d'Axpo, et Alec von Graffenried, maire de Berne, ont travaillé à la «Fin du monde», à Macolin. Depuis 25 ans, ce dernier participe à la Journée PluSport: «Vous obtenez beaucoup plus en retour que ce que vous donnez», dit von Graffenried.

Les participants à Macolin ont également été soutenus par de nombreux ambassadeurs et athlètes d'élite de PluSport. Par exemple, Théo Gmür, triple médaillé d'or aux Jeux paralympiques de 2018 à Pyeongchang, qui a été honoré pour ses réalisations. Le skieur de fond Luca Tavasci et les athlètes d'athlétisme Abassia Rahmani, Philipp Handler, Chantal Cavin et Christoph Sommer étaient également présents.

Prochaine Journée PluSport: 7 juillet 2019

PluSport Handicap Suisse 

CO Journée PluSport

Les partenaires de la Journée PluSport