[Translate to Francais:]
[Translate to Francais:]
Retour

Deuxième médaille pour Flurina Rigling aux Mondiaux sur piste

Flurina Rigling s’offre un doublé: après sa médaille d’argent en poursuite individuelle, la para cycliste zurichoise remporte le bronze en contre-la-montre sur 500 mètres. Franziska Matile-Dörig brille également en se classant deuxième sur 200 mètres à l’omnium.

Après avoir réalisé le deuxième meilleur temps lors des qualifications sur 500 mètres, Flurina Rigling renouvelle sa performance en finale. Avec quasiment le même temps à l’arrivée, elle se classe troisième derrière la Brésilienne Sabrina Custodia Da Silva et l’Australienne Amanda Reid, championne du monde.

Elle se réjouit particulièrement de cette médaille de bronze: «Le sprint n’est pas ma grande force, je suis donc fière de cette médaille.» Malgré cette belle performance, elle ne compte toutefois pas faire de la courte distance l’une de ses disciplines de prédilection. «Mais le fait que je puisse performer dans de grands événements renforce beaucoup ma confiance».

Bonne position de départ pour Franziska Matile-Dörig à l’omnium

Franziska Matile-Dörig a également pu engranger son premier succès à Rio. En se classant deuxième sur 200 mètres départ lancé, l’Appenzelloise est en bonne position pour le classement général de l’omnium. En para cyclisme, les points de toutes les disciplines s’additionnent.

«Sur les premiers mètres, j’ai remarqué que je n’allais pas aussi vite que souhaité, mais heureusement, j’ai vraiment pu me rattraper à la fin», commente la cycliste de 31 ans. Elle espère se rapprocher du podium en poursuite individuelle vendredi. «Sur le podium ou tout près. J’essaierai de faire de mon mieux», déclare Franziska Matile-Dörig.

Jeudi soir, l’Argovien Roger Bolliger a remporté la 12e place sur 200 mètres à l’omnium. Le Vaudois Laurent Garnier s’est classé 13e en poursuite individuelle. Sa catégorie de compétition compte le plus grand peloton avec 30 coureurs. Vendredi, le Romand sera au départ de la finale en scratch.

Update 21.03.2024
La défenseuse du titre Flurina Rigling remporte l’argent aux Mondiaux à Rio

Un début réussi pour l’équipe suisse de para cyclisme au vélodrome olympique de Rio de Janeiro: Flurina Rigling décroche l’argent en poursuite individuelle. Seul bémol: la Britannique Daphne Schrager devance la Zurichoise de trois dixièmes, remportant ainsi le titre de championne du monde.

Les Mondiaux sur piste au Brésil constituent la dernière répétition générale sur piste avant les Jeux Paralympiques de Paris 2024. Et du point de vue suisse, la répétition générale est réussie, d’autant plus que la préparation n’a pas été optimale pour Flurina Rigling pour des raisons de maladie. Après son maillot arc-en-ciel à Glasgow en 2023, la Zurichoise manque son titre de trois dixièmes seulement.

«J’ai fait une super course et j’en suis très contente, c’était très serré. La saison est encore longue et je suis persuadée que je peux encore améliorer ma forme d’ici l’été», commente Flurina Rigling.

Sa coéquipière appenzelloise Franziska Matile-Dörig se classe 7e en sprint 500 m au premier jour de la compétition, manquant ainsi de peu la qualification pour la finale. L’Argovien Roger Bolliger termine la poursuite individuelle au 12e rang en réalisant un nouveau record personnel. Et le Vaudois Laurent Garnier réalise sa meilleure performance en décrochant le 3e rang en scratch, où il sera en finale vendredi.

D’ici dimanche, les 203 meilleur·e·s para cyclistes issu·e·s de 39 pays se mesureront sur l’ancienne piste olympique.

Quatre Suisses aux Mondiaux de para cyclisme sur piste au Brésil

La Zurichoise Flurina Rigling, l’Appenzelloise Franziska Matile-Dörig, l’Argovien Roger Bolliger et le Vaudois Laurent Garnier prendront le départ aux Mondiaux de cyclisme sur piste à Rio de Janeiro du 20 au 24 mars prochain.

Quand Rio de Janeiro accueille les para cyclistes sur piste les plus rapides au monde sur l’ancienne piste olympique, la Suisse est de la partie: quatre cyclistes participeront aux Mondiaux du 20 au 20 mars. Parmi eux, la championne du monde en poursuite individuelle Flurina Rigling et la lauréate de la médaille d’argent en scratch aux Mondiaux Franziska Matile-Dörig. Chez les hommes, Roger Bolliger et Laurent Garnier tenteront d’obtenir de bons résultats et d’engranger de précieux points de quota pour Paris 2024. Timothy Zemp renonce à sa participation pour des raisons personnelles.

Première championne du monde suisse en cyclisme sur piste

En remportant sept médailles aux Mondiaux ces deux dernières années, Flurina Rigling a montré comment réaliser une course aux médailles sur la piste. En poursuite individuelle, sa discipline de prédilection, elle a été deux fois championne du monde. Après une période d’entraînement intense en Australie et à Granges (SO), la Zurichoise est prête pour ses troisièmes Mondiaux: «Nous avons avant tout entraîné les aspects techniques et les intensités sur la piste. Il est clair que j’aimerais réaliser ma meilleure performance aux Mondiaux, mais je sais aussi que ma forme va encore s’améliorer en vue des points forts de cet été. Je ne peux donc pas m’attendre à atteindre mon meilleur temps maintenant déjà», déclare Flurina Rigling.

À ses côtés, la nouvelle venue Franziska Matile-Dörig a aussi fait sensation à Glasgow en 2023, où elle a manqué de peu la médaille d’or en scratch et décroché le bronze à l’omnium. Fin janvier, l’Appenzelloise a dominé les Championnats suisses en établissant un nouveau record personnel.

Pour Roger Bolliger, qui bénéficie d’une longue expérience, il sera difficile de se maintenir au sein de l’élite dans sa catégorie de compétition: «Les courtes distances en particulier ne sont pas idéales pour mon âge, mais j’ai réalisé de bons temps à l’entraînement et je me suis préparé aux températures élevées par l’entraînement à la chaleur». L’Argovien connaît déjà le vélodrome depuis les Jeux Paralympiques de Rio en 2016. «Les infrastructures étaient alors flambant neuves, je me réjouis de voir à quoi elles ressemblent aujourd’hui», déclare Roger Bolliger.

Un événement test et de nombreux points pour Paris 2024

Dans le cadre de ces Mondiaux, à côté des disciplines habituelles (poursuite individuelle, sprint, scratch, omnium), la course à l’élimination sera proposée pour la première fois en tant que discipline de para cyclisme sous forme d’événement test. «Il s’agit d’une discipline de cyclisme sur piste passionnante pour le public avant tout et très exigeante pour les cyclistes», explique le vétéran Roger Bolliger.

Comme les Championnats du monde octroient deux fois plus de points pour le classement paralympique des nations que les Coupes du monde, Rio de Janeiro est une nouvelle étape importante pour l'équipe suisse de para cyclisme en route vers Paris 2024. «Tout se joue désormais dans la perspective de Paris 2024. La concurrence sera rude à ces Mondiaux», estime l’entraîneur national Dany Hirs.


Photos: Jean-Baptiste Benavent

S'ABONNER MAINTENANT À LA NEWSLETTER