Le contact avec la politique est très important pour PluSport dans l'intérêt des sportifs
Sport et politique

Participation au handicap, au sport, à l’inclusion

Au niveau fédéral, notre priorité est d’influencer les questions relatives à la politique du sport-handicap par notre propre représentation d’intérêts, coopération et participation au sein d’organes pertinents. Pour cette raison, PluSport est également membre et représenté activement dans Inclusion Handicap, l’associationfaîtière des organisations des personnes handicapées.

Influence sur des thèmes importants

Avec l’aide de la Commission politique & sport, il a déjà été possible de présenter au Parlement un certain nombre de vues sur la politique du sport-handicap. La Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées, ratifiée par la Suisse en 2014, permet également d’exercer une influence politique. En collaboration avec Procap et l’Association suisse des paraplégiques, PluSport a fondé la CI Handicap, dont l’objectif est de mieux représenter les intérêts du sport-handicap au niveau national.
Au niveau communal et cantonal, nous soutenons nos associations et clubs sportifs via des conseils en matière d’organisation et de traitement médiatique, et exerçons ainsi une influence sur les organes politiques.Dans notre rôle d’organisation faîtière, nous portons les préoccupations de nos membres aussi loin et de manière aussi pertinente que possible dans la politique nationale. 

Art. 30 Participation à la vie culturelle et récréative, aux loisirs et aux sports
  1. Les Etats Parties reconnaissent le droit des personnes handicapées de participer à la vie culturelle, sur la base de l'égalité avec les autres, et prennent toutes mesures appropriées pour faire en sorte qu'elles:
    • aient accès aux produits culturels dans des formats accessibles;
    • aient accès aux émissions de télévision, aux films, aux pièces de théâtre et autres activités culturelles dans des formats accessibles;
    • aient accès aux lieux d'activités culturelles tels que les théâtres, les musées, les cinémas, les bibliothèques et les services touristiques, et, dans la mesure du possible, aux monuments et sites importants pour la culture nationale.
  2. Les Etats Parties prennent des mesures appropriées pour donner aux personnes handicapées la possibilité de développer et de réaliser leur potentiel créatif, artistique et intellectuel, non seulement dans leur propre intérêt, mais aussi pour l'enrichissement de la société.
  3. Les Etats Parties prennent toutes mesures appropriées, conformément au droit international, pour faire en sorte que les lois protégeant les droits de propriété intellectuelle ne constituent pas un obstacle déraisonnable ou discriminatoire à l'accès des personnes handicapées aux produits culturels.
  4. Les personnes handicapées ont droit, sur la base de l'égalité avec les autres, à la reconnaissance et au soutien de leur identité culturelle et linguistique spécifique, y compris les langues des signes et la culture des sourds.
  5. Afin de permettre aux personnes handicapées de participer, sur la base de l'égalité avec les autres, aux activités récréatives, de loisir et sportives, les Etats Parties prennent des mesures appropriées pour:
    • encourager et promouvoir la participation, dans toute la mesure possible, de personnes handicapées aux activités sportives ordinaires à tous les niveaux;
    • faire en sorte que les personnes handicapées aient la possibilité d'organiser et de mettre au point des activités sportives et récréatives qui leur soient spécifiques et d'y participer, et, à cette fin, encourager la mise à leur disposition, sur la base de l'égalité avec les autres, de moyens d'entraînements, de formations et de ressources appropriés;
    • faire en sorte que les personnes handicapées aient accès aux lieux où se déroulent des activités sportives, récréatives et touristiques;
    • faire en sorte que les enfants handicapés puissent participer, sur la base de l'égalité avec les autres enfants, aux activités ludiques, récréatives, de loisir et sportives, y compris dans le système scolaire;
    • faire en sorte que les personnes handicapées aient accès aux services des personnes et organismes chargés d'organiser des activités récréatives, de tourisme et de loisir et des activités sportives.

Inclusion Handicap est l’association faîtière des organisations de personnes handicapées. Elle les représente dans diverses questions politiques et défend toutes les questions importantes de la société. 
PluSport en est membre et partage ses intérêts dans le domaine des loisirs, de la culture et du sport. Les personnes en situation de handicap participent à la vie culturelle ainsi qu’aux activités récréatives, de loisirs et sportives, sur un pied d’égalité.
De nombreux autres sujets sont aussi d’un grand intérêt tels que la CRDPH, la mobilité, la construction et surtout les dispositions de l’AI. Vous en apprendrez davantage sur Inclusion Handicap ici.

L'office fédéral du sport OFSPO est rattaché au Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) en tant que centre de compétence fédéral pour le sport suisse. PluSport est étroitement lié à l’OFSPO en ce qui concerne le sport, la formation et l’inclusion. Les priorités actuelles sont la reconnaissance et le rôle du sport-handicap. 

Avec le GI Sport et Handicap et sous la houlette des trois plus grandes organisations Procap Suisse/Procap Sport, l’Association suisse des paraplégiques/Sport en fauteuil roulant et PluSport Sport Handicap Suisse, le paysage du sport-handicap forme une communauté dont l’objectif est la promotion et la mise en œuvre de l’égalité dans le sport pour les personnes en situation de handicap et l’exploitation des synergies entre toutes les parties prenantes.

Infrastructures sportives sans obstacles:
Qu'exige la pratique du sport pour les personnes avec handicap des centres sportifs ? Les réponses à ces questions figurent dans les directives «Installations sportives sans obstacles», mises au point par Procap Construction en collaboration avec le CI Sport & Handicap, et disponibles chez SIA. Elaborées avec le soutien du Bureau fédéral de l'égalité pour les personnes handicapées (BFEH) et de l'Office fédéral du sport (OFSPO), elles s'adressent en priorité aux spécialistes de la construction et aux gérants d'infrastructures sportives, afin de les sensibiliser à la question de l'accessibilité des installations sportives. Pour plus d'informations, consultez notre dépliant.