Comité de PluSport

2023 était une année aux multiples facettes 

Et pour terminer, notre président Markus Gerber vous adresse ses meilleurs vœux de Noël.

Tu as pris ta préretraite cette année, comment te sens-tu?
Je me sens très bien, merci. Ma conjointe et moi avons pris, ensemble et en même temps, notre retraite anticipée fin août. Notre préretraite a débuté par des vacances actives dans le sud de l’Angleterre.

En tant que retraité, remarques-tu une différence dans la manière de diriger l’association?
Mon agenda est certes devenu un peu plus flexible, mais, au fond, ma retraite anticipée n’a rien à voir avec les exigences imposées par la gestion de l’association. La Fondation Battenberg a participé à mon investissement en temps en tant que président jusqu’à fin août, et je l’en remercie vivement.

Qu’est-ce qui t’a le plus accaparé au cours de l’année écoulée?
L’année 2023 de PluSport a été marquée par le passage de témoin entre René Will et Christof Baer à la direction de l’association. Les événements sportifs tels que la Journée PluSport à Macolin ou la réunion du Comité de deux jours à Langenthal ont été des moments forts.

Qu’est-ce qui te tient particulièrement à cœur pour l’année à venir?
Pour 2024, je souhaite qu’après les années de crise passées et leurs nombreuses conséquences, nous puissions à nouveau vivre une année où l’activité physique et le sport pourront être mis en avant sans restriction. 

Quels sont tes projets pour cette nouvelle étape de ta vie?
Consciemment, j’ai envie d’arrêter de tout planifier et me laisser guider avant tout par le principe «family and friends first». Après une vie de travail au bureau, mes priorités seront les activités en plein air, par exemple la randonnée de deux jours en montagne jusqu’à l’Eggishorn (2926 mètres) (photo).

Le terme «inclusion» est dans toutes les bouches, mais que signifie-t-il pour toi?
Je suis le père de trois fils adultes, dont l’aîné est un athlète PluSport depuis plus de vingt ans. En tant que parents, nous nous occupons de lui environ 100 jours par an. Dans la vie commune, l’inclusion demande beaucoup d’empathie, de considération et de solidarité, ainsi que la possibilité de prendre du temps pour soi.

Que souhaites-tu pour PluSport à l’avenir?
L’inclusion marquera considérablement l’avenir du sport suisse. Pour l’avenir de PluSport, je souhaite que nous poursuivions la voie du développement avec les sportives et les sportifs, en faisant preuve d’innovation et d’audace, avec discernement et avec soin.