World Para Alpine Skiing World Cup Veysonnaz

Du 19 au 28 janvier 2021: les meilleurs skieurs du monde à Veysonnaz

Plus d'une semaine de course de ski pour les para-skieurs à Veysonnaz - rendue possible par Veysonnaz-Timing et PluSport. Le canton du Valais a donné le feu vert au concept de protection qui a été élaboré et les organisateurs travaillent d'arrache-pied pour assurer de bonnes conditions de piste à Théo Gmür and Co.

Nouvelles de Veysonnaz

Heimrennen für Théo Gmür - Walliser Bote 15. janvier 2021
Pfyl Will unbedingt aufs Podest fahren - Bote der Urschweiz 19. janvier 2021
Veysonnaz accueille l’élite mondiale - Le Nouvelliste 19. janvier 2021
Théo Gmür lorgne déjà vers les Jeux de Pékin - Le Nouvelliste 20. janvier 2021
Troisième du géant, Théo Gmür en veut plus - Le Nouvelliste 21. janvier 2021
Sport Dimanche - Ski handisport: Veysonnaz - RTS 24. janvier 2021

Veysonnaz et sa célèbre «Piste de l’Ours», où se déroulent les courses, sont le berceau du triple champion paralympique Théo Gmür. Il vit à Haute-Nendaz, à seulement quelques kilomètres de Veysonnaz. Ces courses revêtent bien sûr un caractère particulier pour le Valaisan: «Je me réjouis toujours de skier ici. C’est certes dommage que les courses se déroulent sans spectateurs, mais au moins il y a des courses», déclare Gmür, triple médaillé d’or paralympique en 2018 et élu cette année-là sportif handicapé de l’année.

L’entraîneur national de PluSport Greg Chambaz est heureux de cette «bonne dose de courses» en Valais après les premières compétitions qui ont pu se tenir à St-Moritz en décembre. Car les Championnats du monde ainsi que d’autres courses programmées entre ces événements ont été annulés. «C’était vraiment dommage. D’un seul coup, le grand objectif de la saison de nos athlètes s’est envolé.» Après Veysonnaz, des courses sont encore prévues en Autriche et en Russie. Si tout se passe comme prévu, la saison aura été très brève mais aura au moins pu avoir lieu.

Didier Bonvin aux manettes
A Veysonnaz, c’est Didier Bonvin qui tient les rênes. Bonvin a été lié au ski durant toute sa vie et il organisera cette année les neuf courses. «Il y a eu de nombreuses discussions et variantes étudiées pour les concepts de protection. Désormais tout est clair et nous sommes bien sûr impatients», sourit Bonvin. Une centaine d’athlète originaires de 20 pays sont attendus en Valais.

Gmür, Cuche et cie
Le cadre suisse a très peu évolué par rapport à la saison dernière. Le skieur expérimenté Thomas Pfyl est l’athlète qui a réalisé les performances les plus constantes. L’an dernier, le Schwytzois de 33 ans s’est régulièrement placé dans le top 5 et a terminé la saison au 3e rang du général de la Coupe du monde. L’entraîneur national Chambaz en est persuadé: «Thomas sera à nouveau devant cette saison.» Il fait le même pronostic concernant Robin Cuche. Le Neuchâtelois de 22 ans se concentrera à nouveau intégralement sur le sport. Chambaz se réjouit bien entendu aussi du retour de Théo Gmür, le «héros» des saisons 2017/18 et 2018/19. L’athlète de 24 ans a connu une saison blanche l’hiver dernier en raison d’une blessure. 

Les athlètes suisses

Catégorie assis

  • Murat Pelit (TI)
  • Pascal Christen (NW)

Catégorie debout

  • Thomas Pfyl (SZ), vainqueur du général de la Coupe du monde 2006/07, neuf fois médaillé aux Mondiaux
  • Robin Cuche (NE), médaillé d’argent aux Mondiaux 2017
  • Théo Gmür (VS), triple médaillé d’or aux Jeux paralympiques 2018
  • Bigna Schmidt (GR), multiples podiums de Coupe du monde
  • Ueli Rotach, newcomer PluSport de l’année 2019, disputer les courses de Coupe d’Europe et pour la relève

Courses de Coupe d’Europe

Courses de Coupe du monde

Courses pour la relève

  • 27.1.2021: Descente 10h00/12h00
  • 28.1.2021: Super-G 9h30/12h00

Actualités sport d'élite

Qui est le plus accro à son smartphone, qui a la main verte et qui est le plus dépensier? Les spécialistes du sprint paralympique Philipp Handler et Abassia Rahmani ont répondu à ces questions et bien d’autres dans le cadre de l’émission G&G de la SRF.

En savoir plus
Toutes les news

Schule, Training Hausaufgaben – ein ganz normaler Tag im Leben von PluSportler Gaël Suhner. Im Podcast von «SRF Zambo» erzählt der 13-jährige, wie er für sein grosses Ziel Paralympics 2026 trainiert.

En savoir plus
Toutes les news

Unser PluSport Athlet Luca Tavasci zeigte in Vuokatti (FIN) gute Leistungen. Mit zwei 11., einem 12. und 8. Platz bot Luca vier solide Rennen und tankte viel Zuversicht für die Zukunft.

En savoir plus
Toutes les news