World Para Alpine Skiing World Cup à Saint-Moritz

Du 11 au 16 décembre 2017: St. Moritz sous le signe de l‘intégration

Cet événement extraordinaire est organisé et mis en œuvre par PluSport en collaboration avec son partenaire de longue date, l’Office du tourisme de St-Moritz et ses bénévoles très motivés. Malheureusement, les courses ont dû être annulées en raison des conditions météorologiques difficiles.

Annulation World Cup

Du 11 au 15 décembre 2017, PluSport organisait pour la sixième fois l’épreuve de World Para Alpine Skiing World Cup à St-Moritz en collaboration avec le comité d’organisation de St. Moritz Sport & Events. Il était prévu que des disciplines de vitesse se déroulent pour la première fois sur la Corviglia. Près de 80 sportifs de 18 nations auraient dû s’affronter et se battre pour les meilleurs chronos durant ces cinq jours en Haute-Engadine.

Le samedi 16 décembre, les skieurs avec et sans handicap auraient en outre eu l’occasion de se mesurer dans le cadre du PluSport Parallel Challenge.

Toutefois, les conditions météorologiques ont joué un mauvais tour aux organisateurs et aux athlètes. De fortes chutes de neige et de violentes rafales de vent ont empêché la tenue des entraînements et les départs des courses et les prévisions ne laissaient guère d’espoir d’amélioration. Toute la manifestation a été annulée le 12 décembre.

Un autre World Para Alpine Skiing World Cup aura toutefois lieu en Suisse du 15 au 18 janvier 2018 à Veysonnaz.

C'est un immense honneur pour le slalom parallèle intégratif de PluSport. Ce dernier devrait à l'avenir être mis en œuvre en tant qu'événement par équipes lors des Jeux paralympiques.

Le Comité international paralympique (CIP) prévoit depuis de longues années d'organiser un événement en équipe dans la catégorie ski alpin. L'événement en question doit permettre de rendre le ski paralympique plus attractif pour les spectateurs.

Depuis 2013, le PluSport Parallel Challenge est organisé avant l'IPC Alpine Skiing Worldcup à Saint-Moritz. Il s'agit d'un slalom parallèle qui associe l'intégration et le sport d'élite au plus haut niveau. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que c'est réussi! Très tôt, cet événement initié par PluSport a été remarqué par l'IPC, qui a souhaité l'inclure à l'avenir dans le programme paralympique. Quel honneur pour PluSport!

Dans le cadre de ce processus d'acquisition et de tests, le PluSport Parallel Challenge 2016 a été mis en œuvre en mode équipe. Ainsi, pour la première fois, il était possible de s'inscrire avec des amis, dans le cadre d'une entreprise, d'une association, etc. L'une des conditions était que chaque équipe compte au moins une femme. Cependant, il était toujours possible de s'inscrire en individuel. Toutes les inscriptions individuelles ont été réparties en équipes.

Dans le cadre du nouveau mode, les performances suivantes ont été récompensées:

  • L'équipe atteignant la première place
  • La femme la plus rapide et l'homme le plus rapide de la qualification
  • Deux prix tirés au sort entre tous les participants

Associations dont nous sommes membres

Nos partenaires World Para Alpine Skiing World Cup Saint-Moritz