IPC Alpine Skiing World Cup à Saint-Moritz

Saint-Moritz sous le signe de l'intégration

Cet événement extraordinaire est organisé et mis en œuvre par PluSport en collaboration avec son partenaire de longue date, l'Office du tourisme de Saint-Moritz et ses bénévoles très motivés.

Du 18 au 22 décembre 2016, PluSport a organisé pour la cinquième fois l'IPC Alpine Skiing World Cup, en collaboration avec l'Office du tourisme de Saint-Moritz. Environ 80 athlètes issus de 18 nations ont ébahi les spectateurs par leur incroyable volonté de réussir et leurs excellentes performances sportives, sur la piste originale de la Coupe du monde FIS de Corviglia.

Les athlètes suisses

  • Christoph Kunz/BE (fauteuil roulant), médaillé d'or de Sotchi et Vancouver (slalom géant)
  • Thomas Pfyl/SZ (hémiparésie/paralysie cérébrale), vainqueur de la Coupe du monde générale 2006/2007, 9 fois médaillé des Championnats du monde
  • Robin Cuche/BE (hémiplégie),
  • Theo Gmür/VS (hémiplégie),
  • Bigna Schmidt/GR (syndrome TAR), plusieurs fois championne de Suisse
  • Elena Kratter/SZ (amputation de la jambe)

Un événement intégratif - Le PluSport Parallel Challenge

Le PluSport Parallel Challenge nouvelle formule a été lancé avec succès!
Du soleil à foison, des courses passionnantes, des équipes motivées et des rencontres amicales: tels ont été les points forts du PluSport Parallel Challenge 2016.

Le PluSport Parallel Challenge a eu lieu juste avant le coup d'envoi de la Coupe du monde officiel avec ses 80 athlètes issus d'une vingtaine de nations. Pour la première fois, des équipes de trois sportifs étaient sur la ligne de départ. Cette année encore, les visiteurs ont pu se mesurer de près ou de loin aux athlètes paralympiques. Parmi ces derniers se trouvait notamment Maria Walliser, gagnante de la Coupe du Monde générale en 1985/86 et 1986/87.

Mais c'est une nouvelle fois l'élite du sport paralympique qui a occupé les meilleures places. C'est ainsi que l'équipe Scandinavian Connection, composée de Santeri Kiveri (FIN), Jesper Pedersen (NOR) et Ladina Rominger (SUI) a remporté le magnifique trophée réalisé spécialement par Gusti Bruhin pour cette course. Dans les épreuves de rapidité femmes et hommes, Anna Schaffelhuber (GER) et (une fois encore) Santeri Kiveri (FIN) ont devancé leurs concurrents. Cependant, nos invités n'ont pas été en reste, et ont pu profiter de différents prix à l'issue d'un tirage au sort sponsorisé par Silvertag et Pirelli. Ce dernier sponsor est, en plus de l'IPC Alpine Skiing World Cup, récemment devenu le partenaire officiel de la CM de ski de février 2017. C'était une magnifique journée. Aucun nuage n'est venu masquer le soleil, et l'offre de notre village partenaire a su combler les attentes des visiteurs. DJ F.A.B. et notre invité spécial Reggie Saunders ont offert aux personnes présentes une agréable distraction musicale. C'est ainsi que les visiteurs ont pu passer une excellente journée qui s'est achevée au son du cor des Alpes sur la place du village de Saint-Moritz.

Le PluSport Parallel Challenge devient paralympique!

C'est un immense honneur pour le slalom parallèle intégratif de PluSport. Ce dernier devrait à l'avenir être mis en œuvre en tant qu'événement par équipes lors des Jeux paralympiques.

Le Comité international paralympique (CIP) prévoit depuis de longues années d'organiser un événement en équipe dans la catégorie ski alpin. L'événement en question doit permettre de rendre le ski paralympique plus attractif pour les spectateurs.

Depuis 2013, le PluSport Parallel Challenge est organisé avant l'IPC Alpine Skiing Worldcup à Saint-Moritz. Il s'agit d'un slalom parallèle qui associe l'intégration et le sport d'élite au plus haut niveau. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que c'est réussi! Très tôt, cet événement initié par PluSport a été remarqué par l'IPC, qui a souhaité l'inclure à l'avenir dans le programme paralympique. Quel honneur pour PluSport!

Dans le cadre de ce processus d'acquisition et de tests, le PluSport Parallel Challenge 2016 a été mis en œuvre en mode équipe. Ainsi, pour la première fois, il était possible de s'inscrire avec des amis, dans le cadre d'une entreprise, d'une association, etc. L'une des conditions était que chaque équipe compte au moins une femme. Cependant, il était toujours possible de s'inscrire en individuel. Toutes les inscriptions individuelles ont été réparties en équipes.

Dans le cadre du nouveau mode, les performances suivantes ont été récompensées:

  • L'équipe atteignant la première place
  • La femme la plus rapide et l'homme le plus rapide de la qualification
  • Deux prix tirés au sort entre tous les participants

Associations dont nous sommes membres