Sport à l'école

«Ensemble plutôt que l’un après l’autre» dans l’enseignement du sport

«Le sport scolaire m’a donné l’opportunité de vivre dès mon plus jeune âge mon envie de bouger et d’explorer mes propres limites. Mon handicap n’était jamais mis en avant, ni par les professeurs, ni pas mes camarades. Je pouvais participer à tout, sans jamais que l’on m’y force ou que l’on me compare aux autres. L’éducation physique joue un rôle important pour favoriser l’inclusion ainsi que les compétences personnelles et sociales. L’inclusion peut se faire facilement grâce au savoir-faire approprié.»
Elena Kratter, discipline: ski alpin, handicap: amputation sous le genou

A l’école, le mouvement et le sport font partie des branches obligatoires. Comme le prouve la déclaration ci-dessus, les écolières et écoliers avec un handicap veulent eux aussi absolument faire du sport. L’hétérogénéité de la classe représente souvent un défi pour les professeurs d’éducation physique. Cette page a pour but de donner aux professeurs une vue d’ensemble des différents services et offres qu’ils peuvent utiliser pour le thème Intégration – Mouvement et Sport. 

En collaboration avec des partenaires, PluSport crée de nouveaux supports et documents didactiques qui fournissent des idées et instructions pour un enseignement intégratif. Ces documents sont régulièrement complétés et enrichis. Avez-vous des idées ou des questions au sujet des documents didactiques? Alors contactez-nous sans hésiter.

L'école de deplacae inclusivement

Sport mobile: inclusion dans le sport à l'ecole - une introduction

Ressources pédagogiques de et avec PluSport

Practique+/ Activité point

  • Ateliers avec ambassadeurs: êtes-vous intéressé(e) par un atelier de prise de conscience de soi pour votre classe/école en compagnie d’un ambassadeur? Alors transmettez-nous votre demande! Vous trouverez de plus amples informations sur nos ambassadeurs ici.
  • Formations et formations continues: PluSport propose une large palette de formations et formations continues dans le domaine du sport-handicap. Beaucoup de cours sont reconnus par J+S ou esa. Laissez-vous inspirer par notre offre de cours.
  • PluSport propose également des formations sur mesure pour les enseignants sur le mouvement et le sport liés au handicap ou au défi posé par les groupes hétérogènes.
  • Conseils et soutien généraux sur le thème de l’intégration/inclusion.

Souhaitez-vous connaître les activités sportives extrascolaires proposées aux élèves avec un handicap? Vous trouverez une vue d’ensemble en cliquant sur les liens ci-dessous ou en faisant une recherche dans la base de données:

Trouver des offres sportives (avec filtre catégories, disciplines sportives, type de handicap, classe d’âge)

Programme des camps sportifs

Clubs sportifs

Entraînement des ambitieux

Matériel sportif - Prothèses et autres aides

Sportif: Ueli Rotach, discipline: ski alpin, handicap: hémiplégie
«Le sport scolaire est très important pour moi. Je trouve positif le changement de la salle de classe vers la salle de gymnastique. Les sports par équipes tels que le football ou le unihockey me plaisent particulièrement durant les cours de gym. Comme nous n’avons malheureusement que deux heures par semaine, je peux certes apprendre beaucoup mais pas vraiment m’améliorer en raison du manque de temps. Le mouvement est le plus important pour moi, même si je dois parfois affronter des obstacles compte tenu de mes handicaps physiques.
Durant l’été, je quitterai l’école IMC pour entrer dans une école régulière. Je ne sais pas encore si je participerai ou non aux cours de sport, mais j’espère que j’aurai des camarades attentionnés.»

Sportif: Michael Brügger, discipline: ski alpin, handicap: amputation sous le genou
«J’ai toujours trouvé que le cours de sport était le meilleur moment de la semaine à l’école. On pouvait vraiment se défouler en pratiquant de nombreux sports différents. En tant que sportif, cet enseignement était très important pour moi. Il renforce la vie sociale et l’on rencontre d’autres passionnés.

Sportif: Robin Cuche, discipline: ski alpin, handicap: hémiplégie
«Je n'ai pas suivi de cursus spécial sport études. Par contre j'ai obtenu des arrangements privilégiés avec l'ESTER à La Chaux-de-Fonds. En effet, vu mes bons résultats scolaires, j'ai toujours pu m’absenter pour participer aux camps d'entraînement ainsi qu'aux courses.
Bien entendu je dois m'organiser de manière individuelle pour rattraper les cours. Un grand merci à Mme Musitelli, Directrice de l'école qui m'a toujours soutenu dans cette démarche.»

Sportif; Théo Gmür, discipline: ski alpin, handicap: hémiplégie
«Le sport à l’école est quelque chose de primordial! C’est l’éducation idéal par le sport afin d’apprendre le respect, l’intégration, l’esprit d’équipe, le plaisir et aussi pratiquer une diversité d'activité qui n’est pas forcément possible dans un club. La jeunesse a besoin d’être constamment en mouvement et c’est l’occasion de bouger et de rester en forme, ce qui est selon moi indispensable à cet âge-là ! Aussi, cela permet d'influencer positivement la persévérance scolaire et également de voir émerger et de donner l’envie pourquoi pas d’être de futurs champions. De mes souvenirs, ces cours d’éducations physiques, il y en avait toujours trop peu et ceux-ci passaient beaucoup trop vite!»

Sportive: Elena Kratter, discipline: ski alpin, handicap: amputation sous le genou
«Le sport scolaire m’a donné l’opportunité de vivre dès mon plus jeune âge mon envie de bouger et d’explorer mes propres limites.
Mon handicap n’était jamais mis en avant, ni par les professeurs, ni pas mes camarades. Je pouvais participer à tout, sans jamais que l’on m’y force ou que l’on me compare. Grâce au sport à l’école, l’intégration se fait automatiquement et d’une façon ludique.»

Sportif: Christoph Sommer, discipline: athlétisme (marathon), handicap: amputation de l’avant-bras
«Quand le sport figurait au programme, j’étais toujours deux fois plus motivé d’aller à l’école. Malheureusement, les cours d’éducation physique représentent souvent l’unique occasion de bouger et de se défouler pour de nombreux enfants/adolescents. J’espère donc que le sport fera encore longtemps partie intégrante du programme scolaire.

Sportif: Philipp Handler, discipline: athlétisme (100 et 200 mètres, sprints), handicap: vue (achromatopsie)
«Pour moi, les cours de sport signifiaient toujours un bon moment et un changement bienvenu. C’est important de beaucoup bouger, surtout pour les enfants. Or ce point est souvent négligé aujourd’hui. Les bases du futur de la personne sont posées dès le plus jeune âge, aussi bien pour le sport de haut niveau que simplement pour rester en bonne santé. Pour ce faire, il est indispensable d’avoir une bonne perception de son corps et de bonnes capacités de coordination, que l’on apprend surtout à l’enfance par le mouvement.»

Daniela Loosli

Daniela Loosli
Responsable Promotion de la relève

+41 44 908 45 70

Mail

Reto Planzer-Zimmerli

Reto Planzer-Zimmerli
Coach sportif

+41 44 908 45 07

Mail