Mouvement football

L’inclusion à travers le football

Le football est une discipline sportive idéale pour vivre l'intégration et l'inclusion. PluSport s'est fixé comme objectif de promouvoir également les jeunes talents en football.

En collaboration avec plusieurs partenaires, le mouvement promet un développement réussi à l'avenir.

Le football rassemble différents groupes de personnes. Le football handicap doit lui aussi devenir une évidence dans le paysage sportif suisse.

PluSport a déjà lancé un large éventail d'initiatives, allant de la création d'un groupe de football pour enfants à une plateforme de tournoi intégrative et au développement du cécifoot.

Afin de faire progresser ce mouvement, PluSport a conclu un certain nombre de partenariats.

Des engagements professionnels, financiers et idéaux ont été trouvés avec l'Association suisse de football, Axpo AG et la Fondation UEFA pour l'enfance.

L'équipe PluSport Team 2000 - notre équipe de football de première classe, composée d'anciens footballeurs et d'athlètes avec et sans handicap - contribue également à la visibilité de notre mouvement footballistique. L’équipe PluSport Team 2000 est également disponible pour divers «Exhibition Games».

L’Association Suisse de Football (ASF) a conclu un accord avec PluSport pour un partenariat de coopération dans le domaine du football handicap.

L’Association Suisse de Football ASF et PluSport aspirent à un partenariat à long terme. Les deux parties entendent exploiter les synergies, promouvoir ensemble le football pour tous et échanger sur leur savoir-faire, afin de motiver un maximum de personnes à pratiquer le football. Un programme national de soutien pour les footballeurs en situation de handicap est mis en place simultanément. L’objectif est de rendre les installations et les infrastructures sportives accessibles à tous et de favoriser les rencontres entre les personnes avec ou sans handicap lors de manifestations de grande envergure. En d’autres termes : Le football handicap doit devenir une évidence dans le paysage sportif suisse.

Depuis de nombreuses années, l’entreprise de distribution d’énergie Axpo AG promeut le mouvement du football PluSport. Elle contribue à créer des équipes de football Axpo PluSport. Grâce à ce soutien, des enfants, adolescents et adultes peuvent s'entraîner régulièrement dans des clubs membres de PluSport ou des clubs de football intégrés et participer à des tournois.

Le football pour aveugles sera également promu à l'avenir. En Suisse aussi, l’entraînement des aveugles existe d’ores et déjà. A l'initiative de Mathieu Chapuis et en collaboration avec PluSport, une équipe nationale suisse de football pour aveugles a vu le jour. Les joueurs s'entraînent régulièrement et participent à des tournois internationaux.

Un chef de projet a été nommé pour promouvoir et consolider le cécifoot en Suisse afin qu'un tournoi puisse également être organisé dans nos frontières.

Les règles du cécifoot
Deux équipes composées de cinq joueurs s’affrontent. Les quatre joueurs de champ sont en situation de cécité ou ont une vision résiduelle très réduite. Les différences éventuelles sont compensées par des cache-œil afin que tous les joueurs soient soumis aux mêmes conditions. Seuls les gardiens peuvent être voyants. Toutefois, ils doivent rester dans leur surface de but et ne peuvent réceptionner les ballons que dans cette zone. Les sportifs aveugles comptant sur leur ouïe et leur sens de l’orientation, le ballon contient des grelots. Le ballon est en outre plus petit et nettement plus lourd qu’un ballon de football usuel (comparable à un ballon de futsal); il est ainsi plus facilement contrôlable et ne rebondit pas trop haut. Pour des raisons de sécurité, tous les joueurs portent un casque.

La surface de jeu mesure 20 x 40 mètres et les côtés longitudinaux sont délimités par des bandes, qui font partie intégrante du jeu. Le temps de jeu net est de 2 x 25 minutes. En cécifoot, la cage a la taille d’un but de handball, soit 2 x 3 mètres.

Le vaste programme de soutien financier de la Fondation UEFA pour l'enfance donne aux enfants et adolescents une visibilité nationale et internationale. Il s’agit d’un partenariat très précieux qui s'inscrit parfaitement dans le mouvement footballistique de PluSport.

Cette équipe a pour but d’être le visage du mouvement du football PluSport et apparaît en public partout où c'est possible, que ce soit lors de matches de football régionaux et nationaux, en tant qu'équipe de spectacle, lors d'événements internes à l'entreprise ou lors d'événements propres à PluSport. Vous trouverez plus d’informations ici.