Coopérations et représentations

Développement d’un réseau pour la relève sportive

PluSport mise sur une collaboration avec des cliniques de réhabilitation, des universités et de hautes écoles, ainsi que des organisations spécialisées pour développer et renforcer durablement la promotion de la relève dans le sport-handicap.

Ensemble nous encourageons la relève

PluSport veut au sens large du terme et en coopération avec diverses organisations et institutions, mettre sur les rails le développement des jeunes. Il existe déjà diverses collaborations avec des universités et hautes écoles, avec des cliniques de réadaptation et des établissements pour des personnes en situation de handicap. Ainsi PluSport participe à diverses conférences, congrès et événements sportifs organisés par des tiers afin de mieux faire connaître PluSport au public

Congrès national des patients 2018

Les 14 et 15 septembre 2018 se tiendra le premier Congrès des patients en Suisse à Berne, sous la devise « Relever ensemble les défis de la psyché ». Le congrès suit une approche trialogique, sur laquelle les personnes touchées, proches et professionnels, peuvent s’informer, et échanger sur un pied d’égalité. Outre la possibilité de réseautage, le congrès doit également offrir aux participants une plateforme afin d’échanger et d’acquérir des connaissances spécialisées.

PluSport sera également présent, en tant que fournisseur de sport renommé et centre de compétence pour toutes les personnes avec et sans handicap. En collaboration avec Pro Mente Sana et le Réseau Santé Psychique, nous avons déjà organisé le Tour de Courage - un tour à vélo par et pour les personnes handicapées mentales à travers la Suisse alémanique. L'équipe du tour terminera son voyage de sensibilisation le samedi, directement au congrès, avec un tour d'honneur dans le Stade de Suisse. La veille déjà, nous organiserons un atelier sur le sport et la santé mentale lors du congrès. Nous voulons faire avancer le sujet et montrer aux bénéficiaires ce qui a déjà été réalisé pour le groupe cible en Suisse et ce qui doit encore être fait avec eux.

Toutes les personnes intéressées sont invitées à s'inscrire au congrès

Cybathlon EPF Zurich, 8 octobre 2016

Coup de projecteur mondial sur l’EPF de Zurich avec l’organisation du premier Cybathlon. À travers six disciplines, cet événement permet de montrer comment les technologies d’assistance moderne peuvent aider les personnes en situation de handicap. PluSport a complèté le programme par une exposition intitulée «De Capitaine Crochet à Iron Man», différentes démonstrations et «Let’s Fätz», une offre ludique et sportive destinée aux enfants.

Informations sur le Cybathlon 2020

14e Congrès européen de psychologie sportive de Berne, 18 juillet 2015

Dans le cadre du 14e Congrès européen de psychologie sportive de Berne, PluSport a proposé dans la matinée un symposium sur le thème "Sport et handicap psychique". Outre les recherches empiriques de PluSport sur la situation de l'offre sportive pour les personnes ayant des troubles psychiques, des chercheurs renommés internationaux ont abordé différents thèmes comme l'inclusion, l'autodéfense, la danse et le football. PluSport a complété l'événement à l'aide de leçons de sensibilisation.

Autres informations sur le Congrès

Clinique romande de réadaptation (SUVA) Sion

En collaboration avec la Clinique romande de réadaptation, PluSport a créé une séance d'information sur le sport handicap programmée dans la thérapie des patients. Celle-ci a lieu toutes les cinq semaines et permet aux participants de s'informer sur les possibilités de pratiquer une activité physique après la phase de réhabilitation. Trois fois par an, des ateliers découvertes «Démo Café» sont organisés sur des thèmes spécifiques et permettent aux patients et aux externes de découvrir différentes activités sportives. Un sportif de haut niveau est invité pour présenter, partager et témoigner de son expérience personnelle. Programme des «Démos Café». 

Autres informations sur la clinique romande de réadaptatiion (SUVA) Sion

Dans le domaine de la formation, un échange régulier de connaissances et d'expériences avec nos partenaires représente une condition préalable essentielle à la qualité. Une collaboration étroite avec des établissements de formation et d'autres organisations sportives permet d'améliorer également la souplesse de la formation initiale et continue proposée par PluSport.

Plus d'informations sur nos partenaires de formation.

Le Bureau fédéral de l’égalité pour les personnes handicapées soutient PluSport depuis de nombreuses années et à travers de nouveaux projets. C’est ainsi par exemple que des patients en phase de réhabilitation peuvent, à l’issue de leur séjour à l’hôpital, pratiquer de nouveau une activité sportive, ou que les personnes en situation de limite psychique ont la possibilité d’améliorer leur santé en pratiquant une activité physique et sportive.

PluSport a initié, en collaboration avec diverses salles de grimpe en Suisse, le projet intégratif de sport tendance « L'escalade pour tous ». Son but est de faciliter l'accès des nouveaux membres et des membres existants à la grimpe dans les salles d'escalade publiques. Cela nécessite un transfert de savoir-faire et une sensibilisation des employés des salles d'escalade, des moniteurs sportifs compétents et des superviseurs de PluSport, des équipements et des voies d'escalade spécialement adaptés ainsi qu'un soutien financier, dont la majorité pourrait être assurée par un coup de pouce financier du BFEH.

Outre PluSport, il existe en Suisse de nombreuses associations, fédérations, fondations et institutions engagées en faveur et aux côtés des personnes handicapées.

IG Sport & Handicap

  • En 2011, les trois organisations Procap Suisse/Procap Sport, Association suisse des paraplégiques/Sport suisse en fauteuil roulant et PluSport Sport Handicap Suisse sont réunies en une communauté d'intérêt (CI) intitulée Sport & Handicap. Grâce à cette CI Sport & Handicap, différents thèmes ont pu être définis et abordés. La CI Sport & Handicap collabore avec de nombreuses autres organisations sportives et s'engage à centraliser la promotion et la mise en œuvre de l'égalité des personnes handicapées et à tirer parti des différentes synergies.

 

Coopération avec la fédération suisse de karaté – Arts martiaux pour tous

  • Le karaté est un art martial dont l’histoire remonte au 19e siècle. Ce sport japonais exige de la souplesse, de la vitesse, de la puissance et de la résistance. L’entraînement repose sur des techniques de chocs, de poussées, de coups de pied et de blocages, mais également de balayages.
  • PluSport a récemment signé un accord avec la Fédération suisse de karaté, avec pour objectif d’attirer des personnes atteintes de handicap vers cette discipline.
  • La Fédération suisse de karaté propose aux professeurs des offres de formation continue attractives, intitulées «Karaté et handicap» ou «Conseil et prise en charge dans l’univers du sport».
  • Après quelques journées découverte, des offres régulières destinées aux membres PluSport ont déjà été organisées à Lausanne, Lucerne, Bienne et Dietikon.

Collaboration avec l’association Fragile – Aide à l’autonomie des personnes cérébro-lésées

  • Fragile Suisse soutient les personnes victimes d’’une lésion cérébrale et leurs proches, ainsi que les spécialistes, grâce à un large éventail de prestations.
  • 10 associations régionales proposent les services suivants: conseils, accompagnement à domicile, espaces de rencontre, groupes de parole, activités de loisirs, cours destinés aux personnes cérébro-lésées et à leurs proches, ainsi que des formations continues dédiées aux spécialistes.
  • L’association s’engage activement dans les relations publiques et fait valoir les droits des personnes cérébro-lésées et de leurs proches.
  • L’offre de cours est vaste et couvre une grande variété de domaines d’intérêt, tels que l’entraînement cérébral, la peinture, le yoga et la randonnée. Pour de plus amples informations: fragile.ch/kursprogramm
  • Nouveau: en 2018 et en 2019, PluSport et Suisse Fragile proposeront un événement de formation d’une journée placé sous le signe de la transmission du savoir sur les lésions cérébrales.
  • Les offres sportives ainsi que les manifestations proposées dans les camps et clubs PluSport sont également ouvertes aux personnes atteintes de lésions cérébrales.

Collaboration avec l’association autismus deutsche schweiz

  • autismus deutsche schweiz (ads) a pour mission de transmettre des connaissances aux patients, à leurs proches, aux professionnels du secteur et au grand public.
  • ads organise des conférences, des ateliers, des soirées d’information et des rencontres de réseautage et propose différents supports d’information.
  • Le centre de consultation soutient les malades, les groupes de parole et les associations de parents régionales.
  • L’association propose du travail. Des camps destinés aux personnes atteintes de troubles du spectre autistique offrent une aide professionnelle aux familles. Nous mettons en contact les proches, les spécialistes et les malades eux-mêmes. Se rendre compte que l’on n’est pas seul constitue une aide précieuse.
  • ads et PluSport Sport Handicap Suisse encourage le sport pour tous.
  • ads informe régulièrement sur les offres sportives de PluSport au sein des clubs membres régionaux et des camps et met en contact les personnes intéressées avec PluSport.

 

 

Pratiquer une activité physique et sportive doit être possible pour les personnes qui habitent et travaillent au sein des institutions. PluSport peut intervenir lorsque des offres manquent au sein des institutions: 

  • PluSport propose des soirées d'information, des cours et des journées d'initiation au sein des institutions
  • PluSport participe aux événements des institutions (stand/démonstration/activités, etc.)
  • Des journées portes ouvertes peuvent être organisées dans les clubs de PluSport
  • PluSport oriente les enfants, adolescents et adultes vers les clubs de PluSport
  • PluSport peut créer de nouvelles offres
  • PluSport soutient les sportifs talentueux en situation de handicap
  • Les résidents et les collaborateurs des institutions peuvent participer aux camps sportifs ainsi qu'à différents événements, comme la Journée PluSport, les marathons, la fête de la gymnastique
  • etc.

N'hésitez pas à nous contacter, nous serons heureux de vous aider!

Susanne Dedial

Susanne Dedial
Responsable Sport de masse

+41 44 908 45 21

Mail

Katharina Braun

Katharina Braun
Consultation

+41 44 908 45 08

Mail

Reto Planzer-Zimmerli

Reto Planzer-Zimmerli
Coach sportif

+41 44 908 45 07

Mail

Drei Rollstuhlathleten und Monoskibobfaherer bei der Siegerehrung ind St. Moritz, Gold, Silber, Bronze

Un engagement utile – devenez partenaire de PluSport

Des partenariats solides sont une condition indispensable au bon développement du sport-handicap en Suisse. De nombreuses entreprises et organisations soutiennent PluSport Sport Handicap Suisse. Vous aussi?  

Devenir partenaire