Über 100 Personen nahmen an der EK 2018 teil.
Retour

Se présenter efficacement

Les participants à la Conférence de développement 2018 ont été véritablement entraînés dans le cadre de huit ateliers. Les idées ont parfois été si inspirantes et motivantes que l’on pourrait presque résumer ainsi, «À cœur vaillant rien d’impossible».

Chaque participant à la CD a trouvé devant lui au début de la Conférence un classeur bien rempli. Le classeur de présence efficace: c’est ainsi que s’intitule le dossier qui doit aider les clubs sportifs en matière d’image, d’organisation d’événements, de médias, de réseaux et de recrutement, mais également pour trouver des donateurs. Il y avait des sentiments mélangés dans la salle: de l’étonnement concernant ce nouveau service complet de la fédération, des doutes sur les possibilités d’application dans le club, du soulagement concernant les nombreux documents préparés à l’avance, des questions sur le volume de travail, et de la joie face à la diversité des thématiques et aux conseils pratiques.

La fédération avait invité pas moins de huit animateurs afin de discuter intensivement des thématiques dans des groupes de taille raisonnable en atelier, échanger sur les expériences et développer ensemble des idées. Les positions contradictoires sur les mêmes points ont été passionnantes à observer: certains trouvent que le logo PluSport dans leur propre club constitue une gêne pour la recherche de financement, d’autres y voient au contraire un avantage et une facilitation grâce à une notoriété plus grande. Il ne s’agissait pas là d’approcher les médias, on savait déjà exactement comment le faire. Certains clubs sont gênés par le fundraising de la fédération dans leur région, d’autres apprécient la participation au fundraising que la fédération leur reverse sans participation de leur part.

Les expériences et exemples positifs de la culture des clubs sportifs ont stimulé certains participants dès le départ. Avec d’autres, les animateurs ont dû creuser jusqu’à ce que la lumière se fasse.

Visiblement, il existait par endroits un besoin de rattrapage en informations. L’organisation faîtière apporte son aide pour toutes les questions concernant le travail dans les Comités et la pratique sportive des clubs. Sur demande, elle peut faire bloquer les adresses de certaines entreprises dans son fundraising. Les ambassadeurs de PluSport peuvent contribuer à la construction de réseaux, le service médias apporte une aide individuelle, et la brochure de services donne des informations complètes sur les possibilités d’assistance fournies aux clubs par la fédération.

A la fin de la CD, la direction de la fédération a souhaité beaucoup de réussite dans la mise en œuvre de petites étapes jusqu’au succès final et a encouragé à prendre contact avec le Bureau pour l’ensemble des questions et problèmes.

Teilnehmer und Workshopleiter im Gespräch.
Workshop-Gruppe mit vielen Flip-Chart-Blättern an den Wänden.
Kleine Gruppe mit Workshop-Leiterin.
Workshop-Moderator überzeugt die Teilnehmer mit seinen Argumenten.
Diskussion unter den Workshop-Teilnehmern der Romandie.
Diese Gruppe setzt sich mit dem Image ihrer Clubs auseinander.
Annette Leicht-Will erklärt kleine, aber feine Regeln der Knigge.
Annette Leicht-Will demonstriert, wie man Glas, Teller und Serviette in einer Hand hält.