[Translate to Francais:]
[Translate to Francais:]
Retour

Beaucoup de passion, de grandes émotions et un but spectaculaire

Des visages rayonnants, un haut niveau d'engagement sportif et les meilleures conditions extérieures : La 58e Journée PluSport à Macolin a été un grand succès : 1'200 participants avec 900 assistants et entraîneurs ont démontré de manière impressionnante aujourd'hui, dans le cadre du plus grand festival suisse du sport pour des personnes en situation de handicap, comment fonctionne l'intégration par le sport.

Théo Gmür résume la situation. «La journée PluSport est un jour important». Le triple médaillé d'or paralympique en 2018 a déclaré que cela démontre bien ce dont sont capables les personnes handicapées. L'athlète PluSport, actuellement le plus célèbre, a été un homme très demandé ce Dimanche au plus grand festival suisse du sport pour des personnes en situation de handicap.  L'événement de Macolin, qui s'est déroulé aujourd'hui pour la 58e fois, a rassemblé 1’200 athlètes avec 900 assistants et accompagnateurs - et ce, dans des conditions presque parfaites. Andrew Walo a également été impressionné par la performance et la passion des athlètes. Le PDG du fournisseur de services énergétiques Axpo était de nouveau parmi nous en tant que bénévole aujourd'hui. «J'attends toujours ce jour avec impatience, du fond du cœur », déclare Walo, sponsor principal de la Journée PluSport, avec Axpo depuis un an déjà. Un mécénat très important pour Walo. «La passion et les rires des participants sont incroyablement contagieux», a déclaré le patron. Axpo a participé à l'Axpo Kids & Family Day avec environ 60 collaborateurs. L'offre «Around the Ball» a été très bien accueillie par le public. Il en va de même avec le coin Axpo, la grande tente avec coin salon, qui a été utilisée aujourd’hui pour la première fois. De plus, de nombreux autres partenaires ont pris une part active à la journée, notamment les activités bénévoles et le point de rencontre «Pensez à moi». Nous aimerions profiter de cette occasion pour remercier tous nos partenaires pour leur soutien.

«Assurer de bonnes conditions-cadres»
Pour Markus Gerber, président de PluSport, la journée PluSport est «le point culminant de l'année» et elle a un grand impact. Dans son discours, le biennois Markus Gerber, en fonction depuis deux mois, a également souligné l'importance de la promotion des jeunes talents afin de pouvoir continuer à réaliser les meilleures performances à l'avenir. «En outre, notre association peut fournir de bonnes conditions cadres pour la promotion des talents, a déclaré Christian Lohr, conseiller national et président d'honneur de PluSport, lors de la remise des prix sportifs sur le terrain du «Fin du monde».

La nageuse Nora Meister a été honorée en tant que PluSport-Newcomer 2018. Pour rappel, L’argovienne de 16 ans est la nouvelle détentrice du record du monde du 200 mètres dos dans sa catégorie. Les nageurs Stephan Fuhrer et Josh Grob, les skieurs Thomas Pfyl et Théo Gmür, ainsi que les athlètes Abassia Rahmani et Philipp Handler ont également été honorés pour leurs performances sportives. Cette année, l'ambassade des Emirats Arabes Unis (EAU), représentée à Macolin par une délégation, a remis symboliquement un chèque à Markus Gerber, à l’intention des athlètes de PluSport concourant dans des compétitions internationales. Les Émirats arabes célèbrent 2019, l'année de la tolérance, et les ambassades dans les pays respectifs étaient à la recherche d'un projet social adapté. En Suisse, le choix s'est porté sur PluSport.

Spectaculaire coup de pied à bicyclette
La 58e édition du Journée PluSport s'est concentrée sur les 1200 athlètes de toute la Suisse. Ils ont bénéficié d'un large éventail d'endurance, d'habileté, de jeux et de plaisir. Des sports tels que la zumba, les headies, le hip-hop, la sarbacane, le bowling et les ballons de but ont pu être essayés.

L'événement de clôture traditionnel de l'événement sportif a été le match des célébrités du football avec des participants de l'équipe PluSport 2000, le Conseil national du FC avec des politiciens et les légendes suisses avec des icônes du football telles que Didi Andrey, Raimondo Ponte et Gilbert Gress. Ce dernier a encore une fois reporté le début de ses vacances pour aujourd'hui. Mais le réfugié afghane Muhammad Sheyda, qui a perdu une jambe à cause d'une mine pendant la guerre civile, a volé la vedette lors du match et a marqué une but avec un spectaculaire coup de pied à bicyclette - avec une jambe sur deux béquilles. Un symbole que l'intégration par le sport est possible à différents niveaux.

[Translate to Francais:]
[Translate to Francais:]
[Translate to Francais:]
[Translate to Francais:]
[Translate to Francais:]
[Translate to Francais:]