[Translate to Francais:] Sofia Gonzalez und Elena Kratter nach dem 100m-Final
Retour

Le quatuor de PluSport brille aux CE de para-athlétisme

L’équipe suisse a réalisé d’excellentes prestations aux Championnats d’Europe de para-athlétisme à Bydgoszcz (POL). Au total, les athlètes suisses ont récolté pas moins de huit médailles d’or, quatre d’argent et six de bronze. Le quatuor de PluSport s’est lui aussi montré sous son meilleur jour au sein de l’équipe suisse, avec quatre médailles à son actif.

Elena Kratter a eu deux bonnes raisons de sourire. Elle a d’abord obtenu la médaille d’argent sur 100 m (T63) en signant au passage un nouveau record personnel en 15’’94. Puis elle a brillé au saut en longueur avec une performance de 4,30 m qui lui a valu une nouvelle deuxième place.

Sofia Gonzalez n’a pas été en reste sur le 100 m. La jeune Vaudoise a abaissé sa meilleure marque personnelle (16’’50) pour décrocher le bronze, dans le sillage de Kratter. Elle a ensuite pris une bonne cinquième place à la longueur, avec un bond à 3,66 m.

Philipp Handler a lui aussi fêté un podium lors de ces joutes. La médaille de bronze sur 100 m du Zurichois est en même temps la sixième breloque européenne de sa carrière. A noter qu’il a devancé de justesse le Russe Gostinskii dans les derniers mètres pour s’emparer de cette médaille.

Bien qu’elle ait signé son meilleur chrono de la saison (13’’79), Abassia Rahmani a été quelque peu déçue par sa sixième place sur 100 m. La Zurichoise va désormais se concentrer sur la prochaine épreuve de qualification pour les Jeux paralympiques de Tokyo.

Prestations de choix des athlètes en fauteuil roulant

En Pologne, la délégation suisse de sport en fauteuil roulant a connu d’aussi beaux succès que les participant(e)s de PluSport. La Thurgovienne Catherine Debrunner a réalisé son meilleur résultat d’ensemble lors de Championnats d’Europe en décrochant l’or sur 400 m et sur 100 m, tout en se parant du bronze sur 1500 m.

L’athlète de Suisse centrale Beat Bösch a lui aussi eu les honneurs du podium. Le sportif de 49 ans a décroché la médaille d’argent sur 400 m (T52) avec un chrono de 1’08’’04. Le lendemain, il a remporté le titre européen du 100 m devant Fabian Blum, médaillé d’argent.

Les Suisses se sont également montrés à la hauteur sur 800 et 1500 m. Ils ont ainsi décroché l’or tant chez les femmes que chez les hommes. C’est Patricia Eachus qui a créé la surprise chez les femmes, tandis que Marcel Hug a justifié son statut de favori chez les hommes. Fabian Blum est venu ajouter une médaille de bronze sur 1500 m dans la catégorie T52. Alexandra Helbling a aussi cueilli du bronze sur 400 m (T54).

Photos: Marcus Hartmann

Vous trouverez plus de détails sur les succès de la délégation suisse ici (https://www.swissparalympic.ch/news/)

[Translate to Francais:] Marcel Hug, Philipp Handler, Sofia Gonzales, Patricia Eachus und Catherine Debrunner. Foto: Marcus Hartmann
[Translate to Francais:] Sofia Gonzalez / Foto: Marcus Hartmann
[Translate to Francais:] Elena Kratter / Foto: Marcus Hartmann
[Translate to Francais:] Abassia Rahmani / Foto: Marcus Hartmann
[Translate to Francais:] Philipp Handler / Foto: Marcus Hartmann