[Translate to Francais:]
[Translate to Francais:]
Retour

PluSport et la FSG abordent l’avenir main dans la main

Avec environ 70’000 participants, la Fête fédérale de gymnastique (FFG) du mois de juin à Aarau a été une gigantesque fête populaire. PluSport était également de retour sur cette immense scène, ce qui n’était en rien dû au hasard. Désormais, PluSport et la Fédération suisse de gymnastique (FSG) regarderont dans la même direction.

Les représentations de PluSport lors de plusieurs éditions de la Fête de gymnastique ont été à la base d’une coopération toujours plus forte entre les deux organisations sportives. Après une préparation intensive, PluSport Suisse et la FSG annoncent un partenariat à long terme en sport de masse. L’objectif est que les deux parties s’engagent afin que le sport pour les personnes avec un handicap devienne une évidence en Suisse grâce à l’intégration et à l’inclusion. «Nous voulons créer et utiliser des synergies, tout en échangeant notre savoir-faire en matière de gymnastique et de handicap. En outre, les deux parties tirent profit de l’organisation commune de manifestations sportives régionales, cantonales et nationales. Sans oublier que la coopération régionale jusqu’à l’intégration structurelle sur une base volontaire peut être très enrichissante pour les deux partenaires et leurs sportives et sportifs», explique Markus Gerber, Président de PluSport Suisse.

Le Président central de la FSG Erwin Grossenbacher complète: «Il nous semble pertinent que les clubs PluSport soient également intégrés à nos structures FSG. Ainsi, nous supprimons d’éventuelles barrières psychologiques, rendons l’inclusion plus visible, tirons profit des deux côtés de nouveaux groupes cibles et faisons de nouvelles expériences enrichissantes.»

PluSport assiste la FSG et ses associations membres dans tous les projets d’inclusion via des conseils, du coaching et des formations de perfectionnement. De son côté, la FSG offre lors de ses événements de fédération une plateforme qui permet à PluSport d’augmenter la notoriété du sport pour tous.

L’accord de coopération a été adopté en avril 2019 déjà par le comité de PluSport. Il a ensuite été adopté par la FSG le 26 octobre lors de l’Assemblée des délégués à Mendrisio. Il entrera en vigueur au 1er janvier 2020.

Fédération suisse de gymnastique – la plus grande
28 associations cantonales et régionales, les associations partenaires SATUS Suisse et SVKT Frauensportverband, l’Union académique de gymnastique suisse (SAT), de même que l’Association fédérale des gymnastes aux Jeux nationaux (AFGN) et l’Association suisse des spécialistes en activation (SVAT) font toutes partie de la FSG. Quelque 3200 sociétés et groupes composés de plus de 380’000 membres au total sont affiliés aux associations cantonales et régionales, ce qui fait de la FSG la plus grande fédération sportive de Suisse.

Photo: de gauche à droite: René Will (PluSport), Erwin Grossenbacher (Président central STV), Markus Gerber (Président PluSport) et Ruedi Hediger (Directeur général STV) ont scellé leur coopération lors de l'Assemblée des délégués de la Fédération suisse de gymnastique à Mendrisio.
Photo: Peter Friedli