Retour

L’élite du para-ski à la Coupe d’Europe à St-Moritz

PluSport et St. Moritz Sport & Events organisent des épreuves de Coupe d’Europe pour l’élite du para-ski. 100 athlètes issus de 25 nations prendront le départ du slalom géant et du slalom du 13 au 15 décembre. Avec cet événement, PluSport Sport Handicap Suisse mise sur la relève.

PluSport et St. Moritz Sports & Events ont déjà organisé plusieurs épreuves de Coupe du monde à St-Moritz. Cette année, ils organisent pour la première fois des épreuves de Coupe d’Europe en Engadine. Ceci réjouit autant les athlètes de l’élite que ceux de la relève. «Pour toute l’équipe, il s’agit maintenant de trouver la forme et de se préparer en vue des Championnats du monde», affirme le nouvel entraîneur para-ski Grégory Chambaz.

Comme toujours, St-Moritz propose des pistes spectaculaires. Le tracé devrait être exigeant pour la Coupe d’Europe également. «Nous espérons que le spectacle sera au rendez-vous. Par définition, les courses à domicile sont très particulières pour tous», ajoute Chambaz. 

Les résultats obtenus jusqu’à présent cette saison sont plutôt réjouissants. Cinq athlètes suisses sont montés sur le podium lors de l’ouverture de la Coupe d’Europe à Landgraaf.

Début de saison pour Théo Gmür

Le triple médaillé d’or paralympique Théo Gmür disputera sa première course de la saison en Coupe d’Europe. «Après un été assez chargé, nous avons pris la décision que Théo débutera la saison à St-Moritz. Comme tous les athlètes, Gmür se concentre en priorité sur les CM de fin janvier à Sella Nevea (ITA) et Kranjska Gora (SLO)», explique Chambaz.

Après St-Moritz, le prochain rendez-vous sera Sella Nevea, qui accueillera les épreuves de Coupe du monde de vitesse.

Programme des courses

Jeudi 13 décembre 2018 – 9h30 Slalom géant, 1re manche, 13h00 2e manche

Vendredi 14 décembre 2018 – 9h30 Slalom géant 1re manche, 13h00 2e manche

Samedi 15 décembre 2018 – 9h30 Slalom 1re manche, 13h00 2e manche

Les athlètes

Femmes catégorie debout

Elena Kratter

Bigna Schmidt

Femmes catégorie assis

Stephani Victor

Hommes catégorie déficient visuel

Thibault Trancart avec Guide Manoelle Pauli

Hommes catégorie debout

Robin Cuche

Théo Gmür

Thomas Pfyl

Hommes catégorie assis

Christoph Kunz

Murat Pelit

Micha Waefler

Stephan Gmür