[Translate to Francais:]
[Translate to Francais:]
Retour

Nora Meister est la grande dame des CE de natation !

Après l’or sur 100 mètres dos et l’argent sur 100 mètres nage libre, Nora Meister a décroché sa troisième médaille aux CE de natation à Funchal. Avec un temps de 5:12.87 sur 400 mètres nage libre (S6), l’or est cette fois synonyme d’un nouveau record mondial.

Dimanche soir, la championne de 18 ans a nagé les 100 mètres dos en 1’21’’78, soit environ une seconde de moins que l’Allemande Verena Schott, détentrice du précédent record européen.

« J’étais vraiment surprise quand je suis arrivée à la fin et que le record d’Europe est sorti », déclare Nora Meister.

L’athlète helvétique est partie dans un couloir du bord et était deuxième au moment du virage. C’est seulement au cours de la seconde moitié de la course qu’elle a pris la tête. « Ce sont des victoires particulièrement agréables à regarder », nous dit Martin Salmingkeit. L’entraîneur de l’équipe suisse de para-natation qualifie la prestation de son athlète de « brillante du début à la fin ».

Nora Meister s’est également distinguée lors du deuxième jour de compétition, en décrochant l’argent au 100 mètres style libre (S6), derrière l’Ukrainienne Yelyzaveta Mereshko. D’une régularité remarquable, elle a terminé à trois secondes de la gagnante et trois secondes devant la Britannique Eleanor Robinson, 3e. Si Nora Meister était encore classée derrière Robinson au moment du virage, elle est parvenue à augmenter la cadence pour finalement la dépasser.

Mercredi, l’Argovienne a dominé l’épreuve de manière souveraine sur le 400 mètres nage libre et a largement dépassé Yelyzaveta Mereshko. En léger retrait au début, elle a pris la tête après 100 mètres déjà. Nora Meister a pu compter sur une bonne maîtrise des virages et des bras rapides. Après 300 mètres, elle avait déjà 5 secondes d’avance et, après une finale exceptionnelle, elle a pu devancer l’Ukrainienne Mereshko de 12 secondes. Avec un temps de 5:12.87 sur 400 mètres nage libre (S6), l’or est cette fois synonyme d’un nouveau record mondial.

Médaille d'argent pour Fuhrer

Stephan Fuhrer (S5) peut quant à lui se réjouir de sa performance dans le 50 m nage libre. L’athlète de Turbenthal (ZH) a en effet remporté la médaille d’argent derrière l’Italien Francesco Bocciardo. Avec cette médaille, il dit avoir déjà atteint l’objectif qu’il s’était fixé pour les Championnats d’Europe et il confirme la bonne forme dont il avait fait montre lors des qualifications. Le nageur de 53 ans prendra également le départ du 100 m nage libre cette semaine, où il espère réaliser un résultat de la même veine.

Leo McCrea (7e sur 200 m 4 nages) et Nadine Lüthi (8e sur100 m brasse) ont également réalisé d’excellentes performances en finale.

Les CE de para-natation à Funchal auraient initialement dû se tenir en 2020 mais ont dû être repoussés en raison de la pandémie de coronavirus. Cette année, ils ont lieu dans le respect d’obligations strictes liées à la situation sanitaire et c’est la forme de compétition « open » qui a été choisie afin que des athlètes non européens puissent également y participer.

Pour les athlètes, cet événement fait office de baromètre en vue des Jeux Paralympiques qui auront lieu cette année à Tokyo.

[Translate to Francais:]
[Translate to Francais:]
[Translate to Francais:]
[Translate to Francais:]
[Translate to Francais:]
[Translate to Francais:]
[Translate to Francais:]
[Translate to Francais:]
[Translate to Francais:]
[Translate to Francais:]