Der neue Präsident, Markus Gerber und der scheidende, Peter Keller
Retour

Markus Gerber est le nouveau Président de PluSport

Lors de leur assemblée annuelle, les délégués ont nommé Markus Gerber (à g.) à la présidence à l’unanimité et sous des applaudissements nourris. Les éloges ont fleuri à l’heure de saluer les huit ans de mandat de Peter Keller.

Plus de 120 délégués se sont réunis au Pentorama d’Amriswil à l’occasion de l’assemblée annuelle, durant laquelle le chœur ABA a montré toute l’étendue de son répertoire. Beat Köpfli, président du club sportif PluSport co-organisateur de l’événement, et la présidente de l’association thurgovienne ont souhaité la bienvenue à tous dans la région surnommée «Inde du moût», connue pour ses pommes mais aussi ses fraises et asperges. Le conseiller municipal Stefan Koster était également présent pour souhaiter la bienvenue à l’assemblée à Amriswil.

Bienvenue et au revoir
De nombreux présidents de clubs sportifs sur le départ après souvent des décennies en fonction ont été invités à monter sur scène en guise d’honneur. Etaient également présents quelques membres de comités ayant des mérites spéciaux et des moniteurs principaux de camp qui se sont retirés après d’innombrables camps et années de service. Hans Lichtsteiner, membre du Comité de PluSport Suisse, a rendu hommage à ces personnes avec force compliments et leur a remis un award et un cadeau. Les nouveaux présidents présents ont ensuite été chaleureusement accueillis et ont reçu un sac à dos rempli d’articles PluSport.

Ordres du jour statutaires
L’intégralité des sujets soumis à adoption ont été approuvées à l’unanimité par les délégués; du procès-verbal de l’AG 2018 aux comptes annuels, en passant par le budget, le plan financier et les autres points à l’ordre du jour. Le directeur René Will a expliqué quelques faits sur la situation actuelle de l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS) et les perspectives du nouvel accord-cadre 2020-2023.

Swinging Apéro et Moving Future
Vers midi, la salle a été le théâtre de quelques mouvements musicaux avec la nouvelle journée de danse PluSport emmenée par la chorégraphe Claudia Romano et le groupe de danse sportive de PluSport Amriswil. Ce dernier s’est de nouveau illustré l’après-midi en interprétant deux autres chorégraphies avec des acrobaties et des danses de haut niveau, lesquelles ont été applaudies avec enthousiasme.
Responsable médias et cheffe de projet de l’anniversaire des 60 ans de PluSport, Janine Geigele a informé les participants de l’AD sur l’état de planification de l’année anniversaire 2020 et a demandé aux clubs sportifs de communiquer leurs souhaits pour une présentation de leur part lors des événements comme l’AG ou la journée PluSport.
Le nouveau matériel didactique «Sport sans frontières» pour les personnes atteintes de handicaps lourds et multiples a ensuite été présenté par Stefan Häusermann, responsable didactique de PluSport.

Elections du Comité et changement à la présidence
Christian Lohr, conseiller national et président d’honneur de PluSport, a rendu hommage aux réalisations et à la personnalité du président sortant Peter Keller dans son discours. Jusque-là vice-président, Markus Gerber a lui aussi fait l’éloge de son prédécesseur qu’il a décrit comme actif pour le sport et profondément humain, réfléchi et collégial, qu’il estime beaucoup et qu’il continuera volontiers à voir en toute amitié. Peter Keller s’est dit très honoré par ces mots et a assuré qu’il continuerait à faire partie de PluSport ainsi qu’à défendre le sport-handicap avec conviction en tant que membre du Comité d’Inclusion Handicap.
Markus Gerber a ensuite été élu à l’unanimité nouveau Président de PluSport Suisse. Il faisait partie du Comité depuis 2014 et en était le deuxième vice-président depuis 2018. Père de trois enfants, il réside dans le Seeland bernois et dirige la Fondation Battenberg basée à Bienne. Cette fondation bilingue et active au niveau national s’engage pour l’intégration sociale et professionnelle des personnes ayant des besoins particuliers. «Je suis très heureux de pouvoir mettre mon expérience et mes connaissances encore plus à disposition du sport-handicap. L’intégration par le sport reste importante dans notre société», a-t-il affirmé après son élection, remerciant par la même occasion pour la confiance accordée.
Markus Gerber prend la succession de Peter Keller (67 ans), lequel occupait la présidence de PluSport depuis 2011. De nouvelles mesures importantes stratégiquement ont été prises durant les huit ans de mandat du Zurichois, à commencer par un concept complet de promotion de la relève. Cela s’est traduit par des succès notables dans le renforcement et la direction des comités des clubs sportifs ainsi que par l’arrivée de nouveaux sportifs tant au niveau du sport de masse que de haut niveau. 

Comité consultatif Fonds de solidarité pour contrats de sous-traitance
Les représentants proposés pour le nouveau comité consultatif ont été élus à l’unanimité et applaudis. Aucune autre personne n’a souhaité se mettre à disposition de façon complémentaire. Les représentants actuels des clubs Fabienne Grivet, Roman Pechous, Armin Ryser et Hans Zurkinden ainsi que l’absente Sylvia Pasquier ont été remerciés pour leur volonté de participer. Le comité consultatif, qui sera complété par le directeur et la responsable des sports de masse de PluSport Suisse, va maintenant se préparer en détail aux tâches en question.

L’Assemblée des délégués s’est terminée en point d’orgue, puisque de nombreux délégués et représentants de l’association se sont ensuite retrouvés au Château de Hagenwil pour le programme de la soirée de soutien, qui s’est conclue par une visite intéressante du château et un bon souper – mais sans fantôme.

 

 

 

 

Geehrte Präsidenten, Funktionäre und Hauptleiter auf der Bühne
Anwesende neue Präsidenten auf der Bühne
Die Delegierten halten ihre Stimmkarten hoch
Gruppe Amriswil auf der Bühne
Blick auf die tanzenden Teilnehmer der DV
Stimmende Delegierte im Pentorama Amriswil