Retour

JOJ 2020 : Activités ouvertes dans le cadre de Lausanne en Jeux !

Lausanne 2020 était toute désignée pour accueillir ces Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ). La Ville de Lausanne a décidé d’organiser « Lausanne en Jeux » ! Dans le but d’offrir au public des activités sportives et culturelles gratuitement durant toute la durée des jeux.

 

Autrement dit, réunissant pour la première fois à Lausanne les mondes du sport et de la culture, « Lausanne en Jeux » proposait un riche programme d’animations, mettant en valeur l’incroyable vitalité de la région. Plus de 100 rendez-vous tels que concerts, initiations, spectacles, expositions, performances, danse et cinéma, mais aussi un espace dédié au numérique ont fait vibrer la capitale vaudoise au rythme des JOJ. Le public pouvait également s’initier aux joies de nombreux sports d’hiver au centre-ville, métamorphosant Lausanne en une nouvelle station vaudoise dans une ambiance d’après-ski. Plus de 40 acteurs culturels se sont associés à la fête en proposant des expositions en lien avec les JOJ, les sports d’hiver et les sports en général. C’est ainsi que durant les jeux, du lundi au vendredi, les activités sportives étaient réservées aux écoles.

Par conséquent, PluSport et le Service de l’Enseignement Spécialisé et de l’Appui à la Formation (SESAF) ont été mandaté par la Ville de Lausanne pour pouvoir donner la possibilité aux personnes à mobilité réduite l’accès à ces différentes activités. Grâce à ce travail et cette collaboration, plusieurs institutions spécialisées ont pu donc participer à différents sports comme le curling, l’escalade, le patinage et le ski de fond. Notre tâche principale consistait à assister les moniteurs étant déjà sur place en leur aidant à adapter l’activité pour ces personnes.

Un stand a aussi été tenu durant toute la durée des jeux. Les objectifs étaient de promouvoir le sport handicap, d’informer la population de l’existence d’offres sportives adaptées et de les sensibiliser au handicap. En outre, plus de 50 personnes par jour sont venus s’informer sur des sports accessibles à tous et plus de 70 élèves, venant de différentes institutions spécialisées, ont pu bénéficier des activités offertes entre la collaboration étroite de PluSport et le SESAF avec les organisateurs de Lausanne en Jeux!

24 heures - 2020 Lausanne

 

[Translate to Francais:]
[Translate to Francais:]
[Translate to Francais:]