Retour

La Coupe d’Europe à St. Moritz clôt l’année en beauté

Les courses de la World Para Alpine Skiing Europa Cup St. Moritz 2020 ont connu un beau succès. Du 16 au 20 décembre, PluSport et St. Moritz Tourismus ont organisé quatre jours de course sur la piste des Mondiaux Corviglia. Grâce à un concept de protection sur mesure et à la discipline de tous les acteurs sur place, St. Moritz a de nouveau accueilli le grand rendez-vous du ski avant le changement d’année.

Réactions des acteurs présents à St. Moritz:

St. Moritz peut être fier de ces quatre belles journées de course. Les performances des athlètes ont une fois de plus été très impressionnantes et spectaculaires, sans oublier l’excellente ambiance dans les équipes, l’organisation et les nombreux bénévoles. Le temps était digne de St. Moritz malgré de «brèves interruptions» et les pistes étaient en parfait état. En résumé, même dans ces conditions difficiles, nous avons vécu un bel événement, dont tous les participants garderont certainement un excellent souvenir.

Martin Berthod, Conseiller municipal en charge du tourisme, du sport et de la culture

Je suis satisfait des performances de l‘équipe jusque-là. Les courses ont montré que nous sommes capables de tutoyer les meilleurs athlètes mondiaux. Malheureusement, nous avons commis trop d‘erreurs, ce qui nous a empêchés de monter sur la plus haute marche du podium. Souvent, nos athlètes ont réalisé une bonne manche, puis une mauvaise. Avec la densité de performance actuelle, ce n’est tout simplement pas suffisant.

Greg Chambaz, Headcoach Ski Alpin

La tenue de cet événement a été remise en question à de nombreuses reprises. Les mesures nationales et cantonales ont souvent évolué dans les semaines qui ont précédé l’événement, et nous devions à chaque fois attendre la prochaine conférence de presse du Conseil fédéral pour être fixés. Heureusement, nous avons pu profiter de l’expérience de St. Moritz et l’utiliser au niveau de notre concept de protection. La séparation cohérente des différents groupes de personnes (équipes, volontaires et CO) représentait un véritable défi. La mise en œuvre et le respect des mesures de protection sur place ont bien fonctionné. Les contrôles stricts, surtout le premier jour, ont eu un réel impact sur l’ensemble de l’événement.

Matthias Schlüssel, Responsable sport d’élite de PluSport

Gérer les nombreuses absences liées au coronavirus, réagir en conséquence et faire notre travail malgré toutes les restrictions a représenté un grand défi. Le concept de protection nous a permis de dissiper une partie de la peur de tous les participants et les réactions des volontaires ont été largement positives. En fin de compte, l’aventure que représentait cet événement était au premier plan.

Seraina Niggli-Fanoni, Responsable du groupe de bénévoles «Voluntari Engadina»