[Translate to Francais:] Bigna Schmidt
[Translate to Francais:] Bigna Schmidt
Retour

Fin d’année impressionnante des athlètes PluSport

L’homme des épreuves de Coupe d’Europe 2019 est le Suisse Thomas Pfyl, avec deux podiums. En alignant un total de trois médailles, Thomas Pfyl et Christoph Kunz ont assuré un bilan sportif positif. Malgré les conditions météo difficiles, l’événement invités du vendredi soir a été très réussi d’un point de vue organisationnel, permettant aux convives de vivre une soirée particulièrement agréable. Même l’annulation du très populaire PluSport Parallel-Challenge n’aura pas affecté l’ambiance.

Trois courses, trois médailles
Le comité d’organisation n’a pas chômé: températures élevées, précipitations et le fameux «serpent de Maloja» ont tenu en haleine les professionnels de St-Moritz. Et une nouvelle fois, l’équipe de St-Moritz a prouvé que la réputation dont jouit la magnifique station de ski auprès des athlètes et des entraîneurs n’était pas usurpée. La préparation des pistes et l’infrastructure optimale proposée à Salastrains ont été très appréciées.
Du point de vue sportif, les Suisses peuvent être satisfaits avec trois podiums en autant de courses, et ce, en l’absence du double Champion olympique Théo Gmür, qui a dû renoncer à ces épreuves en raison d’une blessure. D’autres as suisses se sont illustrés, à l’image de Thomas Pfyl.
«L’objectif est de se classer dans le top 3 au classement général», avait déclaré Pfyl avant la première épreuve. Il a lui-même posé le premier jalon en décrochant la 2e place lors du premier slalom géant. Ses coéquipiers l’ont félicité comme il se doit lors de la remise des médailles. «Je suis très heureux et cette 2e place démontre que je me suis bien entraîné ces derniers mois».
Globalement, l’entraîneur national Greg Chambaz tire un bilan positif de ces trois courses techniques en Engadine. «En début de saison, on ne sait jamais vraiment à quel niveau on se situe», explique Chambaz. «Nous avons désormais quelques bon indicateurs et savons où il faut encore travailler». Selon l’entraîneur national,les athlètes ont encore du potentiel d’amélioration dans les processus et le choix de la ligne idéale.

Programme parallèle et invités: un œil qui rit, un œil qui pleure
Pour PluSport, les courses de paraski représentent bien plus que l’organisation d’une manifestation de sport d’élite en Haute-Engadine. «St-Moritz est notre événement phare et fait partie intégrante du calendrier PluSport», affirme Hanni Kloimstein, Directrice remplaçante. Des invités de renom issus du réseau PluSport se retrouvent ainsi chaque année à St-Moritz, d’abord à l’hôtel Crystal pour l’apéritif puis au Country Club de l’hôtel Kulm pour le «flying dinner». La soirée a été marquée par des discours passionnants et une offre culinaire exceptionnelle. À cette occasion, PluSport a exprimé ses remerciements officiels à Martin Berthod, co-initiateur des courses de paraski et Directeur de l’office du tourisme de St-Moritz.
Une nouvelle décevante a suivi la magnifique soirée du vendredi: la Parallel-Challenge prévue samedi a dû être annulée en raison des fortes chutes de neige. Malgré l’engagement sans failles des bénévoles et de la direction de la course durant la nuit de vendredi à samedi, la piste n’a pas pu être préparée, la neige tombant jusqu’à midi et les conditions de visibilité ne permettant pas la tenue d’une course. Les athlètes et les invités se sont toutefois montrés compréhensifs face à cette situation. «Les retours des invités ont été positifs, sans exception. L’événement du vendredi soir a visiblement compensé la déception qui a suivi l’annulation du samedi», a résumé René Pfister, responsable du programme des invités.

Après la course, c'est avant la course
Suite une courte pause durant les fêtes de fin d’année, les athlètes sont à nouveau en Suisse du 8 au 12 janvier 2020. Deux journées d’entraînement précédent les épreuves de Coupe du monde de Veysonnaz.
Les prochaines courses de paraski à St-Moritz sont prévues du 16 au 20 décembre 2020. Réservez la date dès aujourd’hui pour assister aux courses et participer au programme parallèle. PluSport fête des 60 ans en 2020 et se réjouit d’accueillir de nombreux invités à l’événement de paraski unique en son genre à St-Moritz.

Photographe: Marcus Hartmann

 

[Translate to Francais:] Bigna Schmidt gleich nach ihrem Start
[Translate to Francais:] Bigna Schmidt auf der Rennstrecke
[Translate to Francais:] Visual Impairement - Fahrer mit Guide
[Translate to Francais:] Christoph Kunz
[Translate to Francais:] Robin Chuche