Retour

Hommage aux meilleurs athlètes paralympiques de l’année

Samedi soir à Berne, les meilleures athlètes paralympiques de l’année ont été honorés pour leurs médailles dans le cadre de la Swiss Paralympic Night. Pour la première fois, deux athlètes se sont vu décerner l’Allianz Newcomer Award 2021. Il s’agit du handbiker Fabian Recher et de l’athlète Elena Kratter.

Durant cette soirée au Schweizerhof Hotel & THE SPA Bern, Swiss Paralympic a eu l’occasion, avec les athlètes et les hôtes présents, de jeter un regard sur cette année de compétition 2021 particulièrement fructueuse. Les 14 médailles remportées aux Jeux Paralympiques de Tokyo ont suscité un enthousiasme débordant. Les 29 médailles décrochées aux Championnats d’Europe et aux Championnats du monde ont également ravivé de belles émotions. Le moment fort de la soirée a été le couronnement des médaillé·e·s des Jeux Paralympiques de Tokyo, des Championnats du monde de cyclisme à Cascais (PT), des Championnats d’Europe de natation à Madère (PT) et des Championnats d’Europe d’athlétisme à Bydgoszcz (PL).

Depuis les Jeux Paralympiques d’Athènes en 2004, la Suisse n’avait plus connu autant de succès. Catherine Debrunner, Elena Kratter, Nora Meister et Manuela Schär ont décroché leurs premières médailles paralympiques cette année à Tokyo. Marcel Hug a remporté toutes les disciplines dans lesquelles il a concouru. Enfin, la longue carrière d’athlète d’Heinz Frei a été couronnée par une médaille d’argent aux Jeux Paralympiques. Les prestations des athlètes aux Championnats du monde et aux Championnats d’Europe démontrent aussi que les athlètes paralympiques ont le vent en poupe en athlétisme, en natation et en cyclisme.

Elena Kratter et Fabian Recher sont les nouveaux venus de l’année

En raison de l’annulation de la cérémonie en 2020, l’Allianz Newcomer Award a été décerné deux fois cette année, à l’athlète Elena Kratter et au handbiker Fabian Recher. Les prestations exceptionnelles de ces jeunes talents aux Jeux Paralympiques, aux Championnats du monde et aux Championnats d’Europe sont plus que prometteuses pour leur future carrière sportive. Tous deux ont intégré l’ER pour sportifs d’élite le 1er novembre dernier. Ils sont les premiers athlètes paralympiques à obtenir la possibilité de s’entraîner de manière encore plus ciblée et professionnelle.

Cette année, la cérémonie de Swiss Paralympic a également rendu hommage à plusieurs athlètes qui se retirent de la compétition. Chez les handbiker, Sandra Graf, Tobias Fankhauser et Silke Pan se sont récemment retirés de la compétition. La joueuse de badminton Karin Suter-Erath et le nageur Joshua Grob ont annoncé leur retrait de la compétition et ont été honorés comme il se doit lors de la Swiss Paralympic Night.

Après les clips trépidants des moments forts, les nombreuses photos, les hommages et les interviews, une chose restera avant tout en mémoire : l’extraordinaire esprit d’équipe de Tokyo 2020 perdure. Le mouvement paralympique est palpable et bien plus rayonnant que le métal précieux. 

Fotos: Swiss Paralympic / Michael Fund

[Translate to Francais:] Para-Cyclerin Flurina Rigling (l) wird für ihre zwei WM-Medaillen geehrt - zusammen mit Nora Meister und Fabian Recher
[Translate to Francais:] Swiss Paralympic Präsident und Geschäftsführer von PluSport René Will gratuliert den Athlet:innen