Retour

Les trois premiers athlètes de PluSport ont été sélectionnés pour les Jeux paralympiques

Le coup d’envoi des Jeux Paralympiques sera donné dans 48 jours, le 24 août 2021. A Tokyo, 540 compétitions seront disputées dans 22 sports, et les premiers athlètes suisses à entrer en lice sont maintenant connus : Nora Meister et Leo McCrea en natation, Nicole Häusler en tir sportif, Nalani Buob en tennis et Nicole Geiger avec sa monture Amigo en dressage.

En natation, la Suisse sera représentée par deux athlètes très jeunes avec Nora Meister (18 ans) et Leo McCrea (17 ans). Roger Getzmann leur accorde beaucoup de potentiel pour l’avenir et s’attend déjà à de belles performances de leur part à Tokyo. Aux CE qui ont eu lieu récemment à Funchal, l’Argovienne Nora Meister a fait fureur en décrochant deux médailles d’or (400 m nage libre, 100 m dos) et une médaille d’argent (100 m nage libre) et en établissant un nouveau record mondial en 400 m. Leo McCrea a manqué de justesse le podium aux CE en se classant respectivement 4e (100 m brasse) et 5e (400 m nage libre). Le nageur qui vit en Angleterre se rendra en Suisse avant de s’envoler vers Tokyo.

Le duo Nicole Geiger/Amigo fera également le voyage au Japon et s’attend à des compétitions passionnantes en dressage. Tout comme pour Nicole Häusler, il s’agit de la deuxième participation paralympique pour l’Argovienne de 58 ans après Rio, où elle avait obtenu la 6e place en dressage par équipes. L’année d’après, elle a décroché deux médailles de bronze aux CE de Göteborg (SWE). Les Jeux de Tokyo constitueront un défi particulier pour le cheval de Nicole Geiger, Amigo. « Comme toutes les montures européennes, Amigo sera mis en quarantaine dans la ville allemande d’Aachen », explique Roger Getzmann. L’avion qui transportera tous ces chevaux décollera ensuite le 19 août de l’aéroport de Liège (BEL), « avec des boxes à la place des sièges ». Ce transport représente un défi colossal en matière de logistique, mais aussi pour les animaux qui n’ont jamais vécu une telle situation.

Les compétitions :

  • Natation à partir du 25 août
  • Dressage à partir du 26 août

D'autres sélections seront annoncées vendredi.

[Translate to Francais:] Nora Meister
[Translate to Francais:] Nicole Geiger
[Translate to Francais:] Leo McCrea