Retour

***CORONAVIRUS-LIVETICKER***

Informations régulièrement mises à jour en fonction de l’évolution de la crise et des décisions.

Mise à jour du 24.3.2020

Il est de plus en plus évident que les effets de la crise du Coronavirus continueront à se faire sentir au moins jusqu'à la fin de l'été. Les Jeux paralympiques, qui auraient dû avoir lieu à Tokyo en août/septembre, sont désormais également concernés. Ceux-ci ont été aujourd'hui, et à juste titre, reportés à 2021. Les circonstances actuelles n'auraient pas permis aux athlètes de participer à des jeux équitables.

L’assemblée des délégués de notre anniversaire avec le programme du soir doit malheureusement être définitivement reportée ou ajustée en raison des circonstances. Nous examinons actuellement différents scénarios et informerons dans le courant de la semaine prochaine nos clubs membres sous quelle forme se tiendra cette année l'assemblée des délégués.

PluSport transforme la crise en chance ! Nous travaillons dur pour préparer un programme qui encouragera nos membres, chez eux et dans les institutions, à faire du sport et de l'exercice. C'est particulièrement important aujourd'hui, alors qu'ils se voient refuser l'accès à presque toutes les activités sportives et physiques conventionnelles. Nous le mettrons en ligne prochainement !

A ce stade, nous aimerions demander la compréhension de tous les donateurs qui ont reçu des appels de dons de notre part ces derniers jours. En raison des longs délais de production et d'expédition postale, nous n'avons pas pu arrêter tous les envois après la décision du Conseil fédéral du 16 mars. Cependant, nous aimerions également vous remercier si vous continuez à nous soutenir dans cette situation. Nous ne sommes pas inactifs, mais nous travaillons à plein régime sur des offres alternatives pour nos athlètes amateurs et de haut niveau, qui les aideront à bien maîtriser cette période difficile !

Afin d'atténuer les gros dégâts financiers dus à la situation du Corona, PluSport est, depuis ce lundi, en chômage partiel. Pratiquement tous nos employés travaillent désormais à domicile. Après les premières expériences, à partir de lundi prochain 30 mars, nous ajusterons la disponibilité sur notre numéro de téléphone principal, comme suit : Du lundi au vendredi de 9h30 à 13h00. Nous demandons à toutes les personnes qui souhaitent nous contacter de prendre contact avec notre employé responsable, si possible par e-mail ou par numéro de téléphone direct. Vous trouverez tous les détails concernant nos employés sur notre site web sous le lien "Contact" en haut à droite de la fenêtre.

 

Mise à jour du 18.3.2020

Les effets de cette crise frappent également de plein fouet le sport handicap. Les installations sportives sont fermées dans tout le pays. Entre-temps, nous avons dû annuler les camps sportifs jusqu'au mois de mai, divers cours de formation et de formation continue ont été annulés ou seront reportés au mieux à l'automne (les responsables de la formation vous informeront prochainement des ajustements temporaires des délais et des exigences de gestion). Les activités sportives de nos clubs ont été suspendues dans toute la Suisse. Nous nous attendons à ce que nos événements et activités s'arrêtent jusqu'à une bonne partie de l'été.

Cette situation constituera un défi financier majeur pour notre association. Les revenus sont tombés pratiquement à zéro en raison de l'annulation de toutes les activités, et dans le même temps, le marché des dons s'est effondré de façon spectaculaire. Cependant, de nombreux coûts structurels tels que les salaires, les loyers, etc. sont toujours en cours et les nombreuses annulations à court terme ne peuvent pas toutes être traitées de manière neutre. Et personne ne sait combien de temps cette crise va durer et avoir un impact.

Dans ce contexte, et afin d'éviter des dommages se chiffrant en millions, PluSport Suisse a décidé de demander un chômage partiel à 50% pour tous ses employés à partir de lundi prochain, 23 mars 2020, pour le moment jusqu'à la fin juillet. La plupart de nos employés travaillent déjà à domicile. Ils peuvent toujours y être joints via les numéros de téléphone et les adresses électroniques indiqués dans les informations de contact du site web.

En raison du chômage partiel, les heures de présence téléphonique de notre numéro principal seront à partir de lundi prochain réduites comme suit: Du lundi au vendredi de 9h à 11h et de 14h à 16h.

Nous souhaitons à tous nos membres, participants, aides, entraîneurs, responsables de clubs sportifs et employés beaucoup d'énergie positive - restez en bonne santé et essayez de rester un peu actifs.

Nous remercions du fond du cœur tous nos fidèles donateurs et sponsors s'ils continuent à nous soutenir dans cette situation difficile !

La famille PluSport est unie et maîtrisera ensemble cette situation extraordinaire.

 

Mise à jour du 13.3.2020

Les personnes handicapées font partie des groupes de personnes qui sont de plus en plus menacées par le virus corona. Pour PluSport, au-delà des recommandations générales de la Confédération et des cantons la protection de nos participants et membres, mais aussi de nos moniteurs, aides et collaborateurs, est de la plus haute importance.

C'est pourquoi les mesures prises jusqu'à présent sont complétées et renforcées à partir du 13.3.2020 comme suit :

-  Clubs sportifs : Nous recommandons à nos clubs de cesser leurs activités sportives (pour le moment) jusqu'après Pâques. Pour les clubs sportifs qui se retrouvent dans des difficultés financières, l'association faîtière offrira une aide pour les discussions et mesures individuelles.

-  Camps sportifs : Tous les camps sportifs sont (pour l'instant) annulés jusqu'à Pâques inclus. Les participants recevront un remboursement complet des frais de participation.

-   Formation : Tous les cours de formation sont annulés jusqu'à Pâques inclus. Les participants se verront rembourser l'intégralité des frais de cours.

-  Sport d‘élite: La plupart des manifestations sportives internationales ont déjà été annulées par les organisateurs respectifs. Nos entrainements pour la relève sont (pour l'instant) annulés jusqu'à Pâques inclus.

-  Evènements sportifs : Plusieurs événements sportifs propres et des événements avec la participation de PluSport ont déjà été annulés (par exemple, un tournoi de football, un cybathlon, etc.). Nous attendons d'autres annulations sous peu. Pour la journée PluSport du 5 juillet, il est encore trop tôt pour prendre une décision. Pour le moment l'événement a lieu et nous enverrons les formulaires d'inscription sous peu.

- Assemblée des délégués : Nous nous attendons plutôt à devoir reporter l'assemblée des délégués à une date ultérieure. Une décision finale et une nouvelle communication auront lieu dans le courant du mois de mars.

-  Fonctionnement des bureaux : PluSport reste disponible. Nos employés peuvent décider, dans le cadre d'une auto-évaluation, s'ils veulent ou peuvent travailler partiellement ou en totalité à domicile. Les numéros de téléphone et les adresses électroniques indiqués sur la page d'accueil continueront à s'appliquer et, si nécessaire, nos employés seront joints en déviant les appels vers des téléphones portables privés.

D’autre part, nous soutenons les recommandations générales de la Confédération et de l'OFSP à l'adresse https://www.bag.admin.ch

PluSport évalue continuellement l'évolution de la situation et communiquera d'autres décisions si nécessaire.