[Translate to Francais:]
Retour

Corona-Update

Lors de sa séance du 8 septembre 2021, le Conseil fédéral a décidé d'étendre l'utilisation du certificat COVID à partir du 13 septembre 2021. Cela aura aussi des répercussions sur le sport. Le concept de protection pour le sport-handicap a été mis à jour.

Corona-News par 13. septembre 2021

Le Conseil fédéral a communiqué au milieu de la semaine dernière les dernières mesures visant à endiguer la pandémie de Covid-19.

1. Campagne de soutien pour la vaccination contre le Covid
Swiss Olympic, l’organisation faîtière du sport suisse, a lancé une campagne de soutien pour la vaccination contre le Covid-19. La fédération est convaincue qu’un taux de vaccination élevé et que l’obligation de certificat contribueront de manière décisive à soulager le système de santé et à maintenir les libertés difficilement acquises. A long terme, seul un taux de vaccination élevé permettra d’endiguer la pandémie. C’est pourquoi Swiss Olympic considère important que de nombreuses personnes se fassent vacciner maintenant.

· Ceux qui se font vacciner fournissent une contribution au retour à la normalité.

· Ceux qui se font vacciner peuvent participer plus facilement aux manifestations (sportives).

· Ceux qui se font vacciner aident à maintenir la vie de club et à nous permettre de la savourer.

Swiss Olympic met à disposition des infographies pour permettre aux fédérations membres et à leurs clubs de soutenir la campagne.
Infographie A3 FR / Infographie A4 FR
Infographie A3 IT / Infographie A4 IT

2. Obligation de certificat Covid-19 dès le 13 septembre 2021
L’introduction de l’obligation générale de certificat pour les événements dans les espaces clos, décidée par le Conseil fédéral, concerne également le sport suisse. Swiss Olympic considère que l’extension de l’obligation de certificat est une mesure compréhensible qui, espère-t-elle, contribuera à endiguer la pandémie. Lors de sa consultation de fin août et en concertation avec plusieurs fédérations sportives, l’organisation faîtière s’était déjà prononcée en faveur de l’extension de l’obligation de certificat dans ce cadre, si le nombre de nouvelles contagions devait rester élevé.

PluSport Suisse soutient cette campagne de vaccination et préconise l’introduction de l’obligation de certificat. En tant que responsables des clubs membres de PluSport, nous vous recommandons également de soutenir cette campagne de vaccination et de préconiser l’introduction de l’obligation de certificat auprès de vos membres et moniteurs. Il n’est malheureusement pas exclu, voire probable, que le Conseil fédéral doive empêcher la poursuite des activités sportives et de loisirs si le nombre de cas de Covid-19 continue d’augmenter et qu’un renversement de tendance ne s’amorce toujours pas. Avec un taux de vaccination élevé, nous pouvons agir ensemble pour garder au cours des prochains mois les plaisirs et la qualité de vie qui vont avec le sport.

3. Introduction de l’obligation de certificat – Eléments à retenir pour les  clubs PluSport
L’extension de l’obligation de certificat s’applique jusqu’au 24 janvier 2022 et comprend les points suivants :

·  L’obligation de certificat Covid s’applique aux personnes dès 16 ans.

·  Entraînements à l’extérieur: ils sont toujours possibles sans certificat Covid, sans masque, sans restriction du nombre de personnes (les mesures en vigueur jusque-là s’appliquent toujours)

·  Entraînements à l’intérieur: ils ne sont possibles qu’en groupes à composition inchangée (les personnes se connaissent), jusqu’à 30 personnes au maximum, dans des locaux séparés. Les masques sont obligatoires dans les locaux où aucune activité sportive n’est pratiquée (vestiaires, entrées, stands, etc.).

·  Néanmoins, l’obligation de certificat s’applique aux établissements sportifs et studios de fitness. Vous devez donc vous attendre à ce que la salle de sport, la piscine couverte, la salle d’escalade, etc. où se déroulent vos entraînements exigent quand même un certificat de leurs utilisateurs. Veuillez clarifier de manière individuelle avec les exploitants d’installations sportives où vous vous entraînez les exigences de l’installation sportive en question.

·  Les manifestations sportives à l’intérieur (à l’exception des activités en groupes à composition inchangée) requièrent un certificat Covid de toutes les personnes impliquées (sportifs, moniteurs, bénévoles, invités, visiteurs, etc.) dès 16 ans.

·  Veillez à prendre également en compte les exigences cantonales.

·  Un concept de protection pour les clubs sportifs organisant des entraînements ou des compétitions est encore nécessaire. Si vous êtes intéressé par un exemple de concept de protection, veuillez nous contacter à l'adresse suivante sportclubs@plusport.ch.

·  Un certificat Covid est obligatoire pour se rendre au restaurant, à la fin d’un entraînement par exemple. L’obligation de certificat ne s’applique pas sur les terrasses.

Pluse d'informations vous trouvez ici:

DFI/FAQ Extension de l'obligation de certificat

OFSP Informations

Infographie conseil fédéral

Swiss Olympic 

OFSPO/FAQ 

 

Les responsables de nos clubs et camps sportifs seront informés des changements par e-mail en temps voulu. Vous trouverez ci-dessous les concepts de protection actuellement en vigueur:

Concept de protection Covid-19 pour le sport-handicap 8, valable dès septembre 2021

Covid-19 Concept de protection des camps sportifs dès le 26 juin 2021

 

Si vous avez des questions concernant la mise en œuvre et les concepts de protection, nous serons heureux de vous aider:

Hanni Kloimstein, kloimstein(at)plusport.ch 044 908 45 16
Susanne Dedial, dedial(at)plusport.ch 044 908 45 21

Consultation pour les différents domaines

Team Sportclub, sportclubs(at)plusport.ch 044 908 45 90
Team Sportcamps, sportcamps(at)plusport.ch 044 908 45 30
Team Spitzensport, spitzensport(at)plusport.ch 044 908 45 15
Team Ausbildung, ausbildung(at)plusport.ch 044 908 45 20