Retour

Coupe du monde d'escalade et de paraclimbing à Villars-sur-Ollon

Villars-sur-Ollon accueillera cette saison non seulement les meilleurs grimpeurs de lead et de vitesse du monde, mais aussi la toute première Coupe du monde de paraclimbing en Suisse.

Pour la Coupe du monde d'escalade du 30 juin au 2 juillet, Swiss Climbing a sélectionné cinq femmes et six hommes. Une semaine plus tard, l'équipe suisse prendra le départ de la Coupe du monde de paraclimbing avec quatre femmes et quatre hommes.

L'inclusion porte ses fruits

Dans le but de faire progresser l'inclusion du sport de masse au sport de haut niveau, notamment en escalade, le CAS et PluSport ont lancé un projet de promotion du sport à la mi-2021. Au cœur de ce projet se trouve la création d'une équipe suisse de paraclimbing qui prendra notamment le départ des championnats du monde locaux de 2023 à Berne. Ensemble, le CAS et PluSport s'efforcent de développer durablement le paraclimbing en Suisse ainsi que de trouver et d'encourager des talents ambitieux. Après des entraînements d'initiation réussis, quelques para-athlètes s'entraînent régulièrement depuis janvier 2022. Avec la compétition de lead à Villars-sur-Ollon, une coupe du monde de paraclimbing sera organisée pour la première fois en Suisse les 8 et 9 juillet.

Acquérir de l'expérience à Innsbruck

Lors de la première Coupe du monde pour l'ensemble du Paraclimbing Swiss Team, les para-sportifs suisses se sont mesurés à Innsbruck à 134 athlètes de 24 nations. Malheureusement, personne n'a pu se qualifier pour les phases finales, mais tous ont gagné beaucoup de motivation et d'expérience pour les prochaines coupes du monde.

Plus d'informations et programme de Villars-sur-Ollon : Villars Escalade | 6ème édition

 

La sélection

Coupe du monde d'escalade

Anne-Sophie Koller (Bienne BE), Michelle Hulliger (Ramsei BE), Anja Köhler (Wila ZH), Liv Egli (Hünibach BE), Noé Looser (Grabs SG), Sascha Lehmann (Burgdorf BE), Dimitri Vogt (Worben BE), Nino Grünenfelder (Baar ZG), Julien Clémence (Gisikon LU), Jonas Utelli (Thun BE) et Dimitri Flick (Horgen ZH).

Coupe du monde de paraclimbing

Amruta Wyssmann (Düdingen FR), Angela Fallegger (Alpnach Dorf OW), Deborah Luternauer (Möhlin AG), Doris Rohner (Melllingen AG), Marco Galli (Moosseedorf BE), Andreas Suhner (St.Gallen SG), Martin Villiger (Horw LU) et Christoph Zundel (Winterthur ZH).

[Translate to Francais:] Amruta Wyssmann (Foto: IFSC Dimitris Tosidis)
[Translate to Francais:] Christoph Zundel (Foto: IFSC Dimitris Tosidis)