Retour

L'équipe nationale de Blind Soccer aux championnats d'Europe

Important succès pour l'équipe nationale des aveugles «Swiss Blind Soccer SBA» de PluSport Sport Handicap Suisse. Pour la deuxième fois, l'équipe nationale participe à un championnat d'Europe (du 6 au 10 juillet) à Stockholm.

Pour l'entraîneur national Angelo di Micco, la participation à un championnat d'Europe du 6 au 10 juillet est une première et il se réjouit déjà de ce grand événement : «Malheureusement, en raison de la pandémie, nous n'avons pas eu beaucoup d'occasions de nous mesurer aux autres équipes. Mais le fait que nous ayons pu gagner deux matches amicaux à Vienne l'année dernière nous rend très confiants en vue des championnats d'Europe», explique Angelo die Micco. «Notre objectif est bien sûr d'atteindre le podium.»

"Notre objectif est de permettre aux personnes malvoyantes d'accéder au sport le plus populaire au monde", déclare Jason Perrenoud, qui fait partie de l'équipe nationale et qui a marqué trois des quatre buts suisses lors des matchs tests contre l'Autriche. Christophe Rollinet a été le second buteur lors de ces rencontres.

Comment fonctionne le Blindsoccer ?

Le Blindsoccer oppose deux équipes de cinq joueurs chacune. Les quatre joueurs de champ sont malvoyants ou aveugles - les légères différences sont compensées par des bandeaux. Seuls les gardiens de but peuvent voir, mais ils doivent toujours rester dans la zone de but et ne peuvent recevoir le ballon qu'à cet endroit. Le ballon a des grelots intégrés, est plus petit et nettement plus lourd qu'un ballon de football habituel, afin qu'il puisse rester près du joueur et ne pas rebondir trop haut. Les sportifs jouent en fonction de leur capacité auditive et de leur sens de l'orientation.

Le terrain mesure 20x40 mètres, les côtés longs sont délimités par des bordures qui font activement partie du jeu. Le temps de jeu est de 2x 25 minutes, les buts ont les dimensions d'un but de handball (2x3 mètres).

Le Brésil, la France ou encore l'Argentine, dont les équipes nationales disputent des tournois depuis 15 ans déjà, font partie des meilleures nations du Blindsoccer. "La différence de niveau est énorme", relève l'attaquant national Perrenoud, "le jeu est beaucoup plus rapide et aussi beaucoup plus technique". Comparée aux meilleures nations, la Suisse n'est représentée dans le Blindsoccer que depuis 2018. Depuis 2020, PluSport, le centre de compétences pour le sport-handicap en Suisse, est partenaire de la Swiss Blind Soccer Association (SBA) et soutient l'association dans le développement du Blindsoccer en Suisse. L'équipe nationale est gérée par PluSport et l'Association Suisse de Football ASF.

«Pour nous, il est très important que le Blindsoccer soit soutenu par une association faîtière aussi importante que PluSport. Elle nous permet de disputer de nombreux matchs internationaux et tournois de clubs dans toute l'Europe».

Voici les adversaires du championnat d'Europe : la Suède, l'Arménie et l'Autriche.

www.blindsoccer.ch???????

 

Photo de l'équipe (de gauche à droite)

Coach : Angelo Di Micco

Staff : Yannick Saucy et Jorge Martos

Gardien de but : Alessio Petrillo

Joueurs : Christophe Rollinet - défenseur

Jason Perrenoud - attaquant

Daniel Fernández - attaquant

Raphaël Ioset - Défenseur

Jérôme Gavard - Défenseur

Noah Nyfeler - défenseur (pas sur la photo)

 

[Translate to Francais:]