Retour

BASE et PluSport empruntent de nouvelles voies

Un total de 28 athlètes de snowboard avec et sans handicap de l'association Boarding Switzerland East BASE et PluSport se sont entraînés ensemble pendant une semaine sur le glacier d'Hintertux. Les entraîneurs et les athlètes s'accordent à dire qu'il s'agit d'une situation gagnant-gagnant.

Le domaine skiable ouvert toute l'année dans la région tyrolienne de Zillertal offre des conditions d'entraînement idéales avec diverses pistes difficiles et un parc bien aménagé. En outre, la superficie n'est pas aussi élevée et la régénération se fait plus rapidement. Cela est particulièrement avantageux pour les athlètes ayant des limitations physiques, car ils ont besoin de moins de temps de repos et peuvent passer plus de temps sur la neige.

Le premier camp d'entraînement du début de la saison est déjà organisé pour la deuxième fois en collaboration avec le National Performance Centre North East de Swiss Ski. «Non seulement cela crée des synergies, mais nous pouvons aussi beaucoup profiter les uns des autres - surtout dans les sports de compétition», explique Silvan Hofer, entraîneur national de l'équipe de para-snowboard de PluSport. «Il est important de regarder ce que font les autres par-dessus la clôture du jardin et d'essayer de nouvelles choses. De cette façon, nous pouvons apprendre les uns des autres et adapter la formation.»

Rebecca Müller, entraîneur chez BASE, ajoute : «Nous voyons le camp d'entraînement commun comme un avantage. Les exercices adaptés des athlètes handicapés sont intéressants pour nous. Nous voyons comment quelque chose peut être fait. Cela nous donne des idées pour de nouvelles mises en œuvre, ce qui motive à son tour nos athlètes, car ils ont également certaines conditions préalables pour lesquelles des solutions adaptées sont nécessaires.»

Rebecca Müller a également été impressionnée par la passion des para-snowboarders : «Même pendant l'échauffement, ils donnent tout. Ils brûlent pour ce sport et font preuve d'une incroyable endurance. Nous pouvons en tirer beaucoup de choses.»

Les deux entraîneurs s'accordent à dire que cette forme de coopération entre le sport ordinaire et le sport handicapé est unique. Ils espèrent que cela ne restera pas ainsi et qu'il y aura davantage d'initiatives de ce type pour une formation inclusive à l'avenir.

[Translate to Francais:] BASE und PluSport beim gemeinsamen Aufwärmen
[Translate to Francais:] Nationaltrainer Silvan Hofer (mitte) gibt Technikinputs
[Translate to Francais:] Das Swiss Para-Snowboard Team