Retour

La formation de moniteur ou monitrice de sport-handicap dans les sports de neige désormais reconnue par Swiss Snowsports

Une étape importante pour PluSport : la structure de formation pour les sports de neige adaptées élaborée avec l'Association suisse des paraplégiques (ASP) a été reconnue par Swiss Snowsports, l'association faîtière des écoles et des professeurs de ski suisses, en tant que deuxième engin. C'est une excellente nouvelle tant pour les sports de neige adaptés que pour les futurs professeurs de sports de neige.

Le parcours pour devenir professeur de sports de neige avec brevet fédéral (Swiss Snow Pro) est modulaire (voir ici). Si les futurs professeurs de sports de neige souhaitent obtenir le brevet, ils doivent suivre, au cours de leur formation, un cours pour un deuxième engin (en tant que professeur de ski, par exemple, avec spécialisation en ski de fond) ou un module à option (WM). Désormais, la formation de moniteur ou de monitrice de sport-handicap de PluSport (et de l'ASP) suivie dans son intégralité est assimilée à un tel cours et est reconnue en conséquence. L'importance et l'utilité d'une formation de moniteur de sport-handicap dans les sports de neige ont donc encore été renforcées.

Cette décision réjouissante a été précédée par une uniformisation des structures de formation de PluSport et de l'Association suisse des paraplégiques. Les nouvelles structures devaient ensuite être acceptées par la commission de formation de Swiss Snowsports et approuvées par la commission d'assurance qualité. Ces deux étapes ont maintenant été franchise, de sorte que la mise en oeuvre sera officielle à partir de 2023.

A ces propos, les personnes intéressées par une formation de moniteur ou monitrice de sport-handicap dans les sports de neige peuvent s'inscrire dès maintenant aux cours correspondants: https://tinyurl.com/y5xcm9y4