Retour

Championnats du monde de para-cycling réussis au Canada

La para-cycliste zurichoise Flurina Rigling remporte la médaille de bronze de la course sur route le dernier jour des championnats du monde. La délégation suisse repartirait donc avec quatre médailles de championnats du monde si les médailles avaient atteint à temps la région isolée de Baie-Comeau.

Après la médaille d'argent des championnats du monde en contre-la-montre, Flurina Rigling remporte encore une médaille de bronze en course sur route. La PluSportive a longtemps été en tête pendant la course, jusqu'à ce qu'elle soit dépassée par l'Allemande Maike Hausberger dans le dernier tour. Dans le sprint final avec la Colombienne Daniela Carolina Munevar Florez, Flurina Rigling se hisse alors à la troisième place pour quelques millisecondes. «J'aurais beaucoup aimé décrocher l'argent, mais j'ai tout donné. Ce sont des expériences que j'accumule maintenant pour 2024, car je veux alors vraiment me donner à fond», a déclaré Flurina Rigling après la compétition, avant d'ajouter : «J'ai déjà besoin d'un peu de temps pour digérer cela».

Les championnats du monde de para-cycling se terminent donc en beauté avec trois médailles de bronze et une d'argent, et le coach national Dany Hirs se montre très satisfait. «La grande ombre au tableau est certainement le fait qu'une candidate à la médaille, Céline van Till, n'ait pas pu prendre le départ, car elle devait se remettre du coup de chaleur qu'elle avait subi au Québec. Mais nous sommes heureux qu'elle soit sur la voie de la guérison», déclare Dany Hirs à la fin de ces championnats du monde. «Nous devons cependant continuer à travailler dur. Le règlement pour la répartition des places de quota pour les Jeux Paralympiques de Paris 2024 a en outre changé, les trois meilleurs athlètes par catégorie et par nation obtiennent des points. C'est pourquoi nous devons recruter, former et coacher encore plus d'athlètes afin d'assurer à la Suisse le plus grand nombre possible de places pour les Jeux Paralympiques», explique le coach national. Selon Hirs, les courses passionnantes et les excellents résultats dans les différentes catégories montrent qu'un handicap n'est pas un obstacle au sport de haut niveau.

Les athlètes suisses seraient rentrés à Zurich mardi avec les quatre médailles dans leurs bagages - mais les médailles des championnats du monde ne sont pas arrivées à temps à Baie-Comeau, une ville isolée, après avoir été expédiées depuis la Suisse. Pour les cérémonies de remise des médailles, le comité d'organisation disposait d'un back-up : l'or, l'argent et le bronze des Championnats du monde de Cascais 2021. Les médailles de Flurina Rigling et Sandra Stöckli retrouveront bientôt, espérons-le, le chemin de la Suisse.

Pour les handbikers, la saison se termine avec ces championnats du monde. Pour les para-cyclistes debout, les championnats du monde sur piste sont au programme en octobre. Flurina Rigling se rendra donc sur la piste dès son retour.

Photo: Alex Whitehead/SWpix.com