Personnes en situation de handicap psychique

La moitié des bénéficiaires de l'AI sont concernés

Près d'une rente de l'AI sur deux est accordée en raison d'un handicap psychique. Le sport aide aussi les personnes concernées à améliorer durablement leur situation quotidienne. Dans ce contexte, PluSport s'efforce de développer des offres spécialisées et qui favorisent l'intégration, que ce soit au sein des camps et des clubs, ou lors de journées d'initiation spécifiques.

Pro Mente

C’est le nom que porte un projet pilote initié par PluSport, et qui vise à développer les offres sportives à l’intention des personnes présentant des troubles psychiques. Des événements d’initiation réussis, un camp sportif affichant complet ainsi que des offres sportives régulières ont permis à PluSport de confirmer que la demande est effectivement très forte pour ce groupe-cible.

En partant de ce constat positif, nous avons intégré et mis en avant le projet Pro Mente dans le planning annuel du sport-handicap suisse.

  • Intégration sportive des personnes en situation de handicap psychique après un séjour en clinique
  • Organisation d’offres régulières pour le groupe-cible correspondant; ciblées, dirigées et intégrées en tenant compte des différents besoins
  • Organisation de journées d’initiation et de week-ends sportifs de découverte en collaboration avec les cliniques et d’autres prestataires sportifs
  • Encouragement des sportifs en situation de handicap psychique selon la devise «du sportif au moniteur auxiliaire»
  • Communication sur les différentes offres sportives et de moniteurs auxiliaires possibles pour les personnes en situation de handicap psychique
  • Transfert de connaissances aux spécialistes grâce aux cours de formations PluSport correspondants
  • Utilisation des plateformes de sensibilisation et de communication dans le cadre des réunions, des conférences et des relations publiques en général

 

Sports de ballon PluSport 

Région: Ville de Zurich
Lieu: École Saatlen A
Jour: mercredi
Zeit: 18h00 - 20h00r
Personne à contacter:
Nicole Ruckstuhl
+41 79 576 71 11

nicole.ruck(at)gmx.net

Volleyball

Région: Oberland zurichois
Lieu: Rüti, gymnase Ferrach
Jour/heure: jeudi, 17h45 - 18h15
Personne à contacter:: André Lorenz
+41 79 523 52 52

integrasport(at)bluewin.ch

Pétanque

Région: Oberland zurichois
Lieu: parc municipal d'Uster 
Jour: lundi (avril - octobre)
Heure: À partir de 18h00
Personne à contacter:: André Lorenz
+41 79 523 52 52

integrasport(at)bluewin.ch

Groupe de marche nordique

Objectif: Le groupe doit encourager le plaisir du mouvement et de l' activité physique. Équipement: Apporter des vêtements confortables et des chaussures de sport. Il est possible d'emprunter des bâtons de marche nordique sur place.
Lieu: Heliostrasse 32, 8032 Zurich
Jour/heure: jeudi, 14h00 - 15h00
Personne à contacter: Sekretariat Heliosstrasse 32
+41 44 389 15 70

ambulatorium.heliosstrasse(at)puk.zh.ch

Football

Région: Argovie
Lieu: Herzogenbuchsee, terrain de football ou gymnase de l'école secondaire
Jour: lundi
Heure: 18h00 - 19h30
Personne à contacter: Jonas Kiener & Michael Mäder
+41 79 737 44 04 & +41 79 964 19 02

jonaskiener(at)gmail.com & maedermichael(at)gmx.ch

Ces offres sont ouvertes à tous les participants!

Retrouvez les camps et d’autres offres dans notre

Base de données

(Type de handicap: handicap psychique indiqué dans le filtre)


Un premier week-end de ski couronné de succès

Au début du mois de mars 2017, PluSport a organisé le premier week-end de ski pour personnes en situation de handicap psychique avec le soutien du BFEH. Pour de nombreuses personnes, le ski est associé à de beaux souvenirs d’enfance et d’adolescence qu’elles ne peuvent plus revivre. La santé mentale, le manque de contacts sociaux et, bien entendu, une situation financière précaire sont autant de facteurs qui empêchent la plupart de ces personnes d’avoir le plaisir de dévaler joyeusement les pistes enneigées, et qui font de la pratique du ski un rêve inaccessible.

Avec le projet pilote en cours, PluSport fait de ce rêve une réalité, notamment avec le séjour organisé à Lenzerheide: trois jours de neige et de plaisir qui n’ont laissé personne de glace, ponctués de nombreux visages heureux. Grâce à une météo très changeante, les groupes ont pu non seulement se détendre, mais également se confronter à des conditions exigeantes. Au fil des pistes de plus en plus difficiles, les participants ont pris confiance en eux et cela s’est traduit par une prise de conscience accrue de leurs propres possibilités, ce qui a généré une grande joie.

Le jour du départ, très ensoleillé, personne ne voulait s’arrêter, et la plupart des participants sont restés jusqu’à la fermeture des pistes ou au-delà… Mais c’était bel et bien la fin! Les participants ont dû monter à bord du bus qui les a emmenés jusqu’à Coire. Ces trois jours resteront gravés pour toujours dans les mémoires.

Mais ils reviendront l’année prochaine pour faire une nouvelle fois trembler les montagnes!

Brochure handicaps psychiques

Commander

Article spécialisé

Kiselev, N., Kloimstein, H., & Lichtsteiner, H. (2015) 

Psychische Störungen und Sportbedarf in der Schweiz – eine Situationsanalyse

Ars Medici, 20(15), 969-971.