Promotion du sport - Réhabilitation

Le sport aide en cas d’amputation et de maladie avec incapacité permanente

PluSport se considère comme un médiateur et un partenaire d'intégration pour les personnes qui veulent se réorienter dans le domaine du sport après une maladie ou un accident, lors de la phase de rééducation. L'expérience a montré que l'intégration par le sport fonctionne bien, en particulier pour les patients en réadaptation. Le sport contribue à l'autonomie de la vie quotidienne, à la joie de vivre et à la construction du réseau social.

Dans ce but, PluSport a élargi sa coopération avec divers centres de rééducation et prévoit d'autres ajouts utiles.

Un programme d'animation sera également mis en place avec les ambassadeurs de PluSport. Cela signifie que PluSport utilise des athlètes motivés, actifs et anciens athlètes paralympiques comme modèles et motivateurs pour les patients intéressés par le sport. On veille également à ce que les personnes ayant les mêmes handicaps et les mêmes intérêts sportifs se rencontrent. Les principaux groupes cibles sont les enfants, les adolescents et les adultes souffrant d'amputations, de troubles du mouvement cérébral ou d'autres handicaps physiques, ainsi que les personnes ayant une déficience visuelle.

Le Centre de réhabilitation d’Affoltern am Albis s'est imposé comme un partenaire important dans la promotion des jeunes talents. Les deux parties se sont fixé comme objectif de se concentrer sur le sport pour les enfants et adolescents, pendant ou après la réadaptation et de faire tout ce qui est possible pour donner aux jeunes patients de nouvelles perspectives par le biais de l'intégration sportive. Plus d’informations à ce sujet ici.

PluSport et la clinique de rééducation Bellikon combinent différentes tâches différentes. D'une part, PluSport est un partenaire dans le domaine de la médecine sportive et de la promotion de la performance des athlètes cadres et, d'autre part, PluSport se veut à la fois consultant et médiateur pour les patients hospitalisés ainsi que pour les patients ambulatoires qui souhaitent pratiquer à nouveau un sport après leur rééducation.

PluSport aspire à un partenariat sur le long terme avec l’UKBB dans le domaine de la promotion globale du sport. Avec le développement conceptuel d’une coopération de développement ciblé, c’est un lien efficace entre la rééducation et le sport-handicap qui est actuellement en gestation.
La réinsertion et l’intégration par le sport des patients de l’UKBB est une priorité. 

PluSport et Balgrist Tec aspirent à un partenariat à long terme dans le domaine de la promotion globale du sport. Le développement conceptuel d’une coopération de développement ciblé doit permettre de créer un lien efficace entre la rééducation et le sport-handicap.

Objectifs

  • Pleine exploitation du potentiel dans le domaine de la rééducation et du sport. Rééducation par le sport et sport-handicap
  • Le sport est intégré dans un programme de thérapie régulier puis dans le quotidien d’après la thérapie.
  • La réinsertion et l’intégration par le sport est promue et vécue.
  • Les patient(e)s peuvent compter sur une offre sportive attrayante et adaptée à leurs besoins pendant et après leur rééducation.
  • Les deux parties s’engagent à aider les personnes en situation de handicap à (re)trouver du plaisir dans la pratique du sport pour leur permettre d’y puiser une nouvelle énergie, de préserver/augmenter leur indépendance et de développer une saine estime de soi.
  • Utilisation des réseaux et synergies existants, échange de savoir-faire

PluSport et la Clinique de réadaptation de Sion combinent pratiquement les mêmes tâches que la Clinique de rééducation de Bellikon, également connue sous le nom de clinique SUVA. Le site de Sion doit servir de vecteur pour l’intégration des patients dans le sport. PluSport et la clinique de Sion créent des programmes communs dans cette optique. 

PluSport soutient régulièrement diverses cliniques de rééducation lors d’organisation de journées découvertes. Les patients concernés devraient avoir la possibilité d'essayer ce qui est encore possible après leur accident. Pour ce faire, nous mettons à disposition du matériel, de l'infrastructure et du personnel qualifié. Contactez-nous, nous vous conseillerons avec plaisir.