Zurück

En quoi jouer à la loterie sert-il le sport suisse?

Les grandes manifestations comme les Jeux olympiques font battre le cœur des sportifs. Mais le chemin qui y mène est long: il faut une persévérance à toute épreuve et le soutien financier nécessaire.

Les personnes qui jouent en Suisse au Swiss Loto, à l’Euro Millions ou à Sporttip contribuent à soutenir le sport national. En effet, les bénéfices nets de Swisslos et de la Loterie Romande, 630 millions de francs en 2019, sont intégralement distribués à des projets d’utilité publique dans les domaines du sport, de la culture, de l’environnement et de l’action sociale. Une partie de ces bénéfices est versée à la Société du Sport-Toto, qui redistribue cet argent au sport national.

Swiss Olympic bénéficie depuis de nombreuses années des montants distribués par les deux sociétés de loterie, lesquels constituent une part importante de ses ressources. En 2019, l’association faîtière du sport suisse a reçu un montant de 46 millions de francs, qu’elle a directement redistribué aux fédérations membres. Ces ressources sont affectées au sport d’élite et à la relève ainsi qu’à la formation et au perfectionnement des sportifs et des entraîneurs. A ce jour, près de quatre milliards de francs ont été versés par les loteries pour l’encouragement du sport national.

Afin de perpétuer ce modèle éprouvé, il faut que Swisslos et la Loterie Romande puissent, à l’avenir, continuer à offrir des jeux attrayants et socialement responsables. C’est ainsi, et seulement ainsi, que chacun sera gagnant !

En tant qu'association membre de Swiss Olympic, PluSport bénéficie également de la loterie. Grâce au soutien de nos partenaires Sport-Toto-Gesellschaft, Swisslos et Loterie Romande, nous pouvons offrir à nos jeunes talents une promotion de haute qualité et aux athlètes d’élite un êntrainement sportif de haut niveau, afin que nous puissions continuer à célébrer à l'avenir de nombreux succès aux championnats paralympiques et aux championnats du monde et d'Europe!