Journée PluSport 2016 - une fête des émotions

«Les cœurs battent à lunisson» - lancien conseiller fédéral Samuel Schmid senthousiasme au sujet de la Journée PluSport!

La 55e Journée PluSport – une fête des émotions. Quelque 1’500 sportives et sportifs, 1’000 auxiliaires et encadrants, ainsi que 5’000 départs individuels pour les «Seeland-Paralympics» à Macolin. De nombreuses attractions et le match de football du FC Conseil national en font un événement exceptionnel.

Cest une foule bigarrée qui se rassemble dès le matin du 10 juillet pour la 55e Journée PluSport. Des sportifs venus de toute la Suisse pour prendre le départ, des ambassadeurs PluSport ainsi que de nombreuses personnalités du sport, de l’économie et du monde politique peuvent apprécier la capacité fédératrice du sport et profitent du dimanche sous un soleil radieux. Lancien conseiller fédéral Samuel Schmid, invité de longue date de la Journée PluSport, complimente lorganisation: «cette journée fait partie des événements sportifs les plus exceptionnels dans notre pays. Il est seulement dommage que la population dans son ensemble ne lait pas encore remarqué.» Cette chaleur extraordinaire est tout simplement unique, poursuit M. Schmid. «Ce sont véritablement des cœurs qui battent à lunisson. Cest pour moi le miracle de Macolin.» Lancien entraîneur de l’équipe nationale de football, Köbi Kuhn, un autre participant assidu, résume ainsi la journée: «jai à cœur que le sport et la joie soient au premier plan et pas uniquement la performance. Ici, tout le monde est réellement gagnant.» Matthias Remund, Directeur de lOffice fédéral du sport, est également ravi d’être là quand le sport-handicap est accueilli chez lui au «Bout du Monde», à Macolin. Il na pas manqué une seule Journée PluSport ces onze dernières années: «Pour moi, cest un temps fort dans mon agenda. Des personnes tellement pleines dentrain, qui rivalisent, qui samusent et qui sont ambitieuses, cest tout simplement merveilleux.» Il y a des jeux, des rires, mais aussi des imprécations. «Tous doivent avoir la possibilité de faire du sport et nous sommes heureux et fiers de pouvoir accueillir cette journée chez nous à Macolin. On ne trouve ces dimensions nulle part ailleurs.»




Une offre de sport immense

Les 1500 athlètes bénéficient dune offre très vaste: endurance, adresse, jeu et amusement. Il est possible dessayer de nouvelles disciplines sportives avec «Trend+Sport+Fun», par exemple, et «Axpo Kids&Family Day», qui met le ballon lhonneur, promet beaucoup daction. Peter Keller, Président de PluSport, fait ainsi le bilan: «nous sommes globalement satisfaits du déroulement de cette journée réussie». Le président dhonneur et conseiller fédéral Christian Lohr ajoute: «cette journée est aussi un temps fort pour moi et fait du bien au corps, à l’âme et à lesprit. Cest sans comparaison. Bien sûr, nous devons encore envoyer des signaux plus forts, afin que la population dans son ensemble simplique plus. Tous les participants méritent toute notre estime et notre reconnaissance.»

Cercle illustre lors du match des célébrités

Le match des cébrités pendant lequel des sportifs de haut niveau retraités ou non affrontent de nombreux hommes politiques fait également partie de la tradition. L’équipe de France a ainsi battu l’équipe du Portugal 6 heures avant la véritable finale de lEuro, 6 à 3. Tous ont suivi le match très disputé jusqu’à la fin. «C’était une journée formidable, dont nous avons tous pu profiter à fond», ont déclaré de nombreux sportifs, qui étaient épuisés, mais rayonnaient de bonheur. La Journée PluSport aura des effets encore longtemps pour les nombreux groupes régionaux.

Un grand merci à tous!

Pour la 55e fois, la Journée a été une fête des émotions, de la joie autour du mouvement et du sport. Et un événement qui a été possible grâce au soutien du Crédit Suisse, de la fondation «Denk an mich», dAxpo Holding, de Losinger Marazzi et de Röllin AG. Nous adressons aussi un grand merci aux organisateurs des offres de «Trend+Sport+Fun» et du programme-cadre: lETH Zürich/Cybathlon, M-Fit, Blindspot, Gorilla, Hightide, Sunrise Medical, Hadis Recovery, le club de lutte du Seeland, Sinomed, le club de karaté de Rorschach, le club descrime de Baden, la Fondation Battenberg, Procap Sport, lassociation Cerebral Suisse, la Fédération sportive des Sourds, la fédération suisse des cracheurs de noyaux de cerise, la Fédération des Ludothèques Suisses et tous les autres sponsors et organisations qui soutiennent la Journée PluSport. Enfin, nous adressons notre plus grand MERCI aux centaines de volontaires: sans vous, il ny aurait pas de Journée PluSport et nous sommes ravis que vous vouliez revenir lan prochain!

Save the date: 9. Juli 2017